chateau ambroise

Visite du château d’Amboise

Comme vous le savez, chaque été nous partons dans ma famille en région Centre. Nous profitons alors de visiter les châteaux de la Loire. Et cette année, c’est à Amboise que nous nous sommes rendus. On a visité le château, la ville et profité d’un déjeuner dans un bon restaurant face au château.

Au travers de cet article j’ai envie de vous faire (re)découvrir les magnifiques édifices que l’on a dans cette région. J’espère que ça vous plaira 🙂

L’histoire du château royal d’Ambroise

Situé en Indre et Loire, ce château a été la résidence de nombreux rois de France. Avant cela, et pendant plus de 4 siècles, il appartenait à la maison d’Ambroise. En 1434, il est rattaché à la couronne, et c’est à compter de ce moment que de nombreux rois y séjournent : Charles VIII, Louis XII ou encore François Ier.

Après la Révolution, il a été partiellement détruit, puis en 1873 la famille d’Orléans – qui devient propriétaire du domaine – organise la restauration de celui-ci.

Un mémorial musulman pour les accompagnants de Abd El Kader est présent dans les jardins. Également, on y trouverait les restes de Léonard de Vinci qui aurait passé beaucoup de temps à Amboise et au Clos Lucé situé à quelques pas du château. Il y aurait d’ailleurs un passage souterrain pour relier les 2 sites (une légende d’après les fouilles archéologiques menées).

Chaque famille ou roi qui y a habité a fait construire une aile supplémentaire, une tour ou autre. C’est de ça que le château d’Amboise tient son architecture. Il est classé monument historique.

Bien sûr, l’Histoire de ce monument est beaucoup plus complexe et intéressante alors je vous laisse le lien vers le site officiel du château si vous avez envie d’en savoir davantage.

Notre visite du château d’Amboise

Lorsque vous êtes sur le bord de Loire, voici ce que vous voyez du château :

Crédit photo : Touraine Loire valley

Nous avons pu parcourir les différentes pièces : salle du conseil, chapelle St Hubert, chambres, parcs et jardins.

Crédit photo : Touraine Loire Valley

N’ayant pu prendre des photos à l’intérieur, je vous partage quelques photos des parcs et jardins et surtout de la vue que l’on a depuis le château.

ambroise chateau

Notre déjeuner au restaurant La Réserve à Amboise

Ce restaurant situé devant l’entrée du château dispose d’une belle carte. Nous avions peur que ce soit ce qu’on appelle un “attrape-touristes” mais en réalité pas du tout. Les prix sont corrects, les portions généreuses et surtout les plats sont préparés avec soin.

La carte des vins est aussi plaisante. Nous avons pu déguster des vins de Loire et ainsi nous rendre à la Cave située à 2 pas.

Aimez-vous visiter les châteaux ? Connaissiez-vous celui d’Amboise ?

12 Comments

  1. Coucou
    Je n’ai jamais visiter ce château bien que j’ai une amie qui habite dans le coin. Je me dis que c’est vraiment dommage de ne pas profiter de visiter notre patrimoine culturel…. Ton article me donne envie de trainer ma copine la prochaine fois que je monte.
    Bises

    1. Priscillia

      Hello,
      Ah mais oui ce serait vraiment la sortie entre copines parfaite ! Petit resto ou petit verre (en terrasse éventuellement) et c’est parfait 🙂
      Bisous

  2. Coucou ma belle Priscillia ❤️, J’adore la culture et d’autant plus quand c’est de notre patrimoine qui est en pleine déchéance (dans le sens où l’on vend nos biens historiques aux étrangers alors que notre histoire est l’une des plus riches du monde en perdurant jusqu’à nos jours et que c’est pour cela que l’on attire les touristes…). Est-ce que ce château fait partie des CMN (Centre des monuments Nationaux) ? en tout cas c’est magnifique ! Pleins de gros bisous

    1. Priscillia

      Coucou, ahhh on est souvent d’accord, et c’est une fois de plus le cas. Nous « perdons » malheureusement beaucoup trop de biens appartenant à notre patrimoine. Je n’avais vu cette info nulle part alors j’ai effectué quelques petites recherches et tu seras déçue d’apprendre qu’il ne fait pas partie des CMN…
      Gros bisous bon week-end ma belle <3

  3. Coucou Priscilla,
    J’aime beaucoup visiter les châteaux et leurs parcs.
    Je connais le château d’Ambroise de nom.
    Passe une belle semaine, bisettes

    1. Priscillia

      Coucou,
      C’est vraiment très joli, ça vaut le coup d’œil.
      Belle semaine à toi aussi, bisous

  4. Hello Priscillia,
    Merci pour le partage, je rêve de visiter les Châteaux de la Loire 🙂
    Bises

    1. Priscillia

      Coucou,
      J’espère que tu pourras le faire alors. Il y a plein de merveilles à découvrir 🙂
      Bisous

  5. Romain

    J’ai toujours adoré les châteaux, et aussi les jolis jardins qu’il y a souvent autour. 🙂

    1. Priscillia

      C’est vrai les jardins sont toujours très beaux 🙂

  6. Coucou. Je ne suis jamais allée visiter ce chateau. En fait, le seul chateau de la Loire que je connais est celui de Chambord. J’aimerais beaucoup voir les autres 🙂

    1. Priscillia

      Coucou, Chambord j’adore, nous le faisons chaque année. Mais les plus petits comme celui-ci valent le détour aussi 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.