ordre application des soins

Dans quel ordre appliquer les soins du visage

Aujourd’hui, sur le blog on se retrouve pour un article un peu plus informatif. J’avais envie de vous partager le fruit de mes petites recherches effectuées il y a quelque temps lorsque j’ai été amené à me demander quel sérum mettre avant untel.

Dans un premier temps on va voir le basique, avec l’ordre d’application des soins d’une routine skincare. Puis on verra les choses plus pointues, et notamment la fameuse question des sérums où la notion des textures entre en jeu.

Sa routine de soins du matin : ordre d’application

1e étape : débarrasser la peau des impuretés accumulées pendant la nuit

Pour cela, plusieurs sons de cloche, et pendant longtemps je nettoyais ma peau avec un nettoyant matin et soir. Certains disent que c’est trop agressif. Je pense que c’est selon sa peau. Si elle réagit bien pourquoi pas. En revanche, si elle produit une quantité de boutons ou rougit ou tout autre réaction “anormale” alors je vous invite d’arrêter et de tester quelque chose de plus doux comme l’utilisation d’une eau thermale seule.

Ce qui, à ce jour me convient très bien finalement…

2e étape : la lotion tonique ou hydratante ou apaisante ou autre…

Si vous avez choisi l’eau thermale, alors on passe à la lotion ou l’eau florale ou l’hydrolat. On le choisit selon les besoins de sa peau. Il sera parfait pour préparer la peau à accueillir les soins suivants.

3e étape : le contour de l’œil

Cette étape dans la routine de soins soulève également beaucoup de questions. On lit souvent qu’on peut appliquer son contour des yeux après son sérum. On lit aussi l’inverse. En réalité, il est préférable de l’appliquer avant tout autre soin. La peau de cette zone étant assez fine et fragile, on aurait vite fait d’y amener des restes d’autres soins (plus concentrés) et donc de la sensibiliser et au pire de l’abîmer.

Lorsqu’on applique son contour des yeux, on prend soin à ne pas exercer de pression trop forte, on tapote plus qu’on ne lisse. Et toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

4e étape : le sérum

Le sérum étant plus concentré que nos autres soins visage il est inutile d’en appliquer en grande quantité.

Il est aussi inutile de patienter avant de passer à sa crème de jour. Dès qu’il est absorbé par la peau, on peut passer à la suite de sa routine skincare.

5e étape : sa crème de jour

On la choisit selon les besoins de sa peau. En général, pas trop riche le matin, et surtout on n’oublie pas le cou, voire le décolleté 😉

6e étape : la protection solaire

Cette étape est relativement optionnelle. Si vous ne sortez pas de chez vous en plein hiver vous pouvez faire l’impasse mais l’idée est vraiment de faire attention à sa peau et prévenir le vieillissement prématuré de celle-ci ainsi que les maladies…

Sa routine de soins du soir : ordre d’application

Globalement, la routine skincare du soir est la même sauf que !

  • 1e étape : on se démaquille systématiquement ! qu’on soit maquillée ou non,
  • 2e étape : on utilise un nettoyant qui va venir débarrasser la peau des dernières traces de maquillage ou crème solaire ou impuretés.

On adapte ses soins : comme je le disais la crème de nuit est souvent plus riche, plus hydratante, plus nourrissante, etc.

On peut aussi couvrir une problématique avec notre routine du matin, et une autre avec la routine du soir.

Et bien sûr, on ne met pas de protection solaire le soir 🙂

C’est d’ailleurs dans la routine de soins du soir qu’on peut se permettre d’intégrer des soins contenant des actifs photosensibilisants tels que le rétinol ou les huiles essentielles par exemple.

Appliquer plusieurs sérums : les règles de superposition

ordre application serum

Comme je vous le disais, depuis quelque temps, il n’est pas rare que j’applique 2 sérums dans une même routine. Lorsque c’est préconisé par la marque je sais m’en sortir mais lorsque je crée ma propre routine skincare les questions m’envahissent. 

“est-ce que je mets celui-ci avant celui-là ?” “ou l’inverse ?”

Bref, depuis j’ai lu pas mal de choses qui m’ont aidé et que j’aimerai vous partager 🙂

Première chose, il est fortement conseillé de s’en tenir à 2 sérums.

Ensuite, pour ce qui est de l’ordre d’application, il faut aller du plus léger au plus lourd. C’est-à-dire, qu’il faut commencer par le sérum qui contient le plus d’eau : un sérum à l’acide hyaluronique par exemple. Il permettra de laisser passer les actifs du suivant.

Le second sérum sera donc le plus lourd, à base d’huile. Pour celui-ci, il pourra être au rétinol ou à la vitamine C pourquoi pas.

Au début, ça demande de jeter un œil aux étiquettes et surtout à la liste d’ingrédients. En fait, il n’y a que le 1er ingrédient qui compte pour l’ordre d’application. Puis, à la longue, c’est comme tout ça devient un automatisme, une habitude.

Vous superposez vos sérums vous aussi ?

N’oubliez pas, un petit partage sur Pinterest en cliquant sur l’une de ces images m’est toujours d’une grande aide. Merciiii 🙂

Source : https://thepressfree.com/comment-superposer-des-serums-selon-les-celebrites-faciales/

12 Comments

  1. coucou j’ai aussi une routine assez complète mais je n’utilise qu’un sérum que je change matin et soir
    j’utilise aussi un booster que j’ajoute à ma crème de jour pour répondre à des besoins spécifiques de ma peau
    belle journée

    1. Priscillia

      Coucou,
      Les boosters c’est pas mal, c’est intéressant. Je n’en utilise pas tout le temps mais c’est vrai que j’aime bien en avoir.
      Bisous

  2. Coucou ma belle ! moi aussi j’ai à peu près la même routine, j’utilise aussi fréquemment deux sérums en même temps en fonction des besoins de ma peau, merci pour ton article qui peut aider ! gros bisous

    1. Priscillia

      Hello Flor,
      Merci à toi ! Je suis contente de voir qu’on a une routine similaire 🙂

      Bisous passe un bon vendredi

  3. Coucou Prescilla
    mMerci beaucoup pour ton article très informatif.
    Ça va je ne me trompais pas dans l’application de mes soins sauf peut-être le contour des yeux merci beaucoup pour le rappel 😀
    Je te souhaite une très belle journée
    Magalie

    1. Priscillia

      Coucou,
      Comme on lit les 2 sons de cloche, on peut dire que ce n’est pas une vraie erreur mais je préfère procéder dans cet ordre 🙂
      Bisous bisous

  4. Coucou ma douce , comment tu vas?
    Merci pour ton article qui nous aiguille un peu plus sur l’ordre à respecter pour appliquer ses soins.
    Concernant le contour des yeux, moi aussi, je lisais les 2 versions (soit avant le sérum, soit aprés), mais je l’ai toujours appliqué avant.
    Le soir, j’utilise des sérums pour traiter mes problèmatiques.
    Des bisous

    1. Priscillia

      Coucou Nina ca va et toi ?
      Oui c’est vrai, et c’est d’ailleurs assez problématique parce qu’on ne sait, au final, pas sur quel pied danser. Je pense vraiment qu’on a choisi la meilleure solution 😉

      Pour les sérums, je pense, comme toi que le soir est le meilleur moment pour traiter ses problématiques 🙂
      Gros bisous à bientôt

  5. Hello,

    Très intéressant ton article, merci ! Je ne connaissais pas l’astuce pour savoir quel sérum appliquer en premier si jamais on en superpose deux 🙂

    Bises

    1. Priscillia

      Coucou,

      Ah merci beaucoup ! Contente de savoir que ça te sera utile alors 🙂
      Bisous bon dimanche !

  6. Hello,
    Je vois qu’on a une routine similaire.
    J’utilise qu’un sérum en général et il m’arrive de le mélanger à ma crème de jour/nuit quand cela est possible.
    Bises et belle journée

    1. Priscillia

      Coucou,
      Oui c’est vrai qu’il est possible de faire ça ! Bien vu 😉
      Bisous, bon jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.