difference collagene et acide hyaluronique

Acide hyaluronique & collagène, quelles différences ?

En ce moment, ces 2 ingrédients, ou plutôt molécules, sont mises en avant par toutes les marques, sur tous les produits. Alors qu’un beau jour, je mange au restaurant (oui oui, au restaurant ^^) avec ma meilleure amie, elle me pose cette question : mais c’est quoi au juste la différence entre l’acide hyaluronique et le collagène ?

Là, forcément je me dis que si elle se pose la question, elle ne doit pas être la seule. Je me suis donc dit qu’un article sur le sujet serait intéressant. Bien sûr, j’ai ma réponse toute basique mais j’ai voulu approfondir le sujet et vous apporter une vraie réponse.

Alors on est parti…

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’acide hyaluronique, qu’on retrouve aussi sous le nom de hyaluronate, c’est donc une molécule naturellement présente dans la peau et le corps.
Elle retient l’eau et a la capacité d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Elle agit comme une éponge en quelque sorte. Également, l’acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène. Mais ce n’est pas tout puisqu’il stimule aussi la production de collagène. D’ailleurs, sachez qu’on perd entre 20 % et 30 % de collagène par jour.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

C’est un actif très connu et utilisé en cosmétique parce qu’il nous offre plusieurs actions :

  • antioxydante : rôle important dans la protection contre les rayons UV et les agressions extérieures,
  • aide à la cicatrisation de la peau,
  • retient l’eau dans les tissus.

Aussi, l’acide hyaluronique nous apporte un effet repulpant et rebondi.

En se combinant avec l’eau, et en remplissant les espaces intercelullaires, l’acide hyaluronique lisse la peau, la rend douce et élastique. Il participe donc à sa tonicité. Ce qui fait de cette molécule un bon anti-âge.

difference entre acide hyaluronique et collagene

Le collagène

Le collagène, c’est quoi ?

C’est aussi une molécule naturellement présente dans le corps et la peau, qui apporte résistance aux tissus. Le collagène permet de conserver la fermeté, l’élasticité de la peau, et régénère les tissus.

Il agit contre le vieillissement de la peau mais comme dit au début de l’article, chaque jour nous perdons du collagène. Autant quand on est jeune, on en produit facilement et en bonne quantité, autant avec l’âge on en produit moins. C’est ce qui explique, entre autres, le relâchement cutané.

Tout comme l’acide hyaluronique, le collagène est donc un anti-âge, très largement utilisé en cosmétique. Son action régénérante est très appréciée.

En réalité, les 2 molécules sont indissociables puisque l’acide hyalluronique aide et stimule la production de collagène.

Autre point commun entre ces 2 actifs : à cause de leurs tailles respectives, ces molécules ne pénètrent pas en profondeur dans la peau. Elles restent en surface, ne pénètrent pas notre barrière cutanée. De cette manière, l’eau est retenue dans les cellules.

Alors, concrètement c’est quoi la différence entre ces 2 molécules ?

Pour résumer, la différence entre l’acide hyaluronique et le collagène se situe au niveau de leurs actions. Lorsque le premier aide à la production de collagène, le collagène, lui, agit plus particulièrement sur les tissus et leur régénération. Malgré tout, ils restent complémentaires pour une action anti-âge renforcée.

Même en cosmétiques il est bon de les utiliser ensemble. Selon votre peau, il peut être intéressant d’appliquer une crème au collagène le soir. Puisque cet actif agit sur la régénération, et que la nuit est plus propice à cette action. Le matin, l’acide hyaluronique sera votre meilleur allié pour apporter un effet repulpé, rebondi et antioxydant à votre visage.

J’espère vous avoir éclairé sur ces 2 molécules largement utilisées en cosmétiques. Connaissiez-vous les différences entre l’acide hyaluronique et le collagène ?

Comme d’habitude, voici les sources utilisées pour la rédaction de cet article :
https://doctonat.com/acide-hyaluronique-collagene/
https://www.medecine-anti-age.com/cremes-anti-age/acide-hyaluronique
https://www.santequotidien.com/blogs/beaute/quelle-difference-entre-le-collagene-et-l-acide-hyaluronique

Et toujours, pour m’aider, n’hésitez pas à partager cet article sur Pinterest directement en cliquant sur l’icône présente sur l’image ci-dessous 🙂

Ou utilisez les icônes de partage ci-dessous 😉 Merciii 😘 

8 Comments

  1. Coucou Laetitia,
    Grâce à ton article bien explicite, tu as éclairé un peu plus mes lumières.
    Lorsque je vois ces 2 molécules dans les soins, je saute automatiquement dessus.
    Des bisous ma douce,

    1. Priscillia

      Coucou Nina,
      Je suis contente d’avoir éclairé tes lumières, merci pour ce gentil commentaire 🙂
      Elles nous font tellement de bien, on aurait tort de s’en priver ^^
      Des bisous, bon dimanche !

  2. Article très intéressant! J’utilise justement les deux, l’acide le matin et le collagène le soir. Sur le long terme, on voit bien quelques résultats avec ces deux actifs réunis

    1. Priscillia

      Ah génial ton retour d’expérience, merci !
      Et merci pour ton passage sur le blog et pour ton commentaire.
      Bon dimanche 🙂

  3. merci pour ton article ^^
    c’est vrai que je connaissais pas tellement la différence entre les deux.
    Par contre j’utilise beaucoup d’acide hyaluronique et je constate que ma peau est plus belle.
    bisou !

    1. Priscillia

      Avec plaisir ! Ils sont tellement complémentaires qu’il peut être difficile de connaître la différence. J’ai aussi intégré l’acide hyaluronique dans ma routine, et j’aime bien les effets aussi 🙂
      Bisous, à bientôt

  4. Romain

    Bravo pour cet article très complet, tout est bien expliqué. 🙂

    1. Priscillia

      Merci Romain, ton commentaire me fait plaisir 🙂
      Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *