hydrater ou nourrir

Nourrir ou hydrater, quelle différence ?

Lorsqu’on veut répondre aux besoins de sa peau, il n’est pas toujours évident de savoir de quoi elle a besoin. Alors, nourrir ou hydrater : comment différencier les 2 ? Et comment apporter à la peau ce dont elle a besoin ?

Je me suis longtemps posée cette question, je me suis documentée alors je vous partage ce que j’ai appris. Ça vous aidera peut-être 🙂

Restez jusqu’à la fin, on parle aussi cheveux 😉

Comment savoir si ma peau manque d’hydratation ou de nutrition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble indispensable de savoir identifier les besoins de sa peau. Alors pour ça, une technique simple suffit : pincer délicatement son front et observer comment la peau réagit. Si de petites ridules apparaissent alors la peau est déshydratée. D’une manière générale, si vous voyez de petites ridules apparaître sur votre visage, votre peau manque d’hydratation.

À contrario, si votre teint paraît terne, laisse apparaître des rides et ridules qui semblent plus profondes, ou alors elle tiraille, ce sont donc des signes de dénutrition.

Comment hydrater sa peau ?

Bien souvent, lorsque la peau est déshydratée c’est que l’eau s’évapore, elle n’est plus retenue. Cela peut provenir du film hydrolipidique qui peut être altéré. Pour hydrater sa peau, lui redonner suffisamment d’eau et réparer la barrière cutanée, plusieurs choses peuvent être faites.

La première – et pas des moindres – est l’hydratation par l’intérieur. C’est-à-dire, qu’il faut boire plus d’eau. Pour rappel, on dit qu’il faut boire au minimum 1,5L par jour.
Il faudra ensuite faire en sorte de retenir cette eau et là, une bonne crème hydratante à base d’acide hyaluronique serait parfaite.

L’alimentation est aussi un facteur à prendre en compte. Consommer des aliments riches en eau peut aider à s’hydrater et hydrater la peau.

Comment nourrir sa peau ?

Pour nourrir sa peau, il faudra lui apporter des lipides et cela passe par du gras. On entend ici, appliquer des huiles végétales (amande douce, argan par exemple) ou une crème – de nuit de préférence – contenant ces actifs. On peut choisir une crème à base de beurre de karité par exemple. Il est recommandé d’utiliser ce genre de crème plutôt le soir puisqu’en général elles sont riches et c’est la nuit que le renouvellement cellulaire a lieu.

Ces ingrédients vont apporter les lipides nécessaires aux peaux sèches en manque de nutrition et vont la rendre plus confortable. Ils vont aussi favoriser l’hydratation en aidant la barrière cutanée à se renforcer.

L’hydratation et la nutrition vont de pair, il est important d’apporter les actifs nécessaires à la peau pour qu’elle puisse combattre les agressions extérieures tels que la pollution ou les changements de température.

nourrir ou hydrater ses cheveux
Hydrater ou nourrir ses cheveux – Crédit photo : Pexels

Quid des cheveux ? Les hydrater ou les nourrir ?

Ici, tout comme le corps, les cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition. Mais comment reconnaître un cheveu en manque d’hydratation ? Et que faire pour, soit l’hydrater, soit le nourrir ?

Reconnaître un cheveu en manque d’hydratation et que faire ?

Identifier les besoins de ses cheveux est assez simple en réalité. S’ils sont rêches au toucher, s’ils sont sujets aux frisottis ou s’ils ne tiennent pas les boucles par exemple, il y a de grandes chances que vos cheveux manquent d’hydratation.

Que faire dans ce cas-là ?

Il faut donner de l’eau au cheveu. Pour ça, les produits à base d’eau, d’aloé vera ou d’acide hyaluronique seront parfaits. On peut choisir ses shampoings et ses produits sans rinçage contenant ces actifs.

À quoi reconnaît-on un cheveu en manque de nutrition ?

Dans ce cas, les cheveux sont cassants, fourchus, et les boucles (si vous en avez) sont moins bien définies.

Comment nourrir mes cheveux ?

Les bains d’huile sont particulièrement appréciés. Laissez poser au moins 30 minutes avant le lavage, voire une nuit entière pour plus d’efficacité.

On peut aussi choisir de faire des masques à base de jojoba ou macadamia qui ont un fort pouvoir nourrissant.

Et enfin, utiliser un soin sans rinçage à la kératine est également possible pour nourrir le cheveu tout au long de la journée.

Y a plus qu’à adapter ses produits à ses besoins et à la saison ! De mon côté, un bon shampoing à base d’aloe vera ne ferait pas de mal à mes cheveux 🙂

6 Comments

  1. Coucou ! merci pour ces infos ! ça me fait penser que je devrais me faire un masque cheveux et un masque visage, tiens 😛 bisous !

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ahah contente d’avoir été ton pense-bête 😉
      Bisous

  2. Hello !
    Merci pour toutes ces précisions, c’est vrai que les gens ont souvent tendance à confondre les deux !
    A bientôt 🙂

    1. Priscillia

      Coucou,
      On confond ou par abus de langage on parle d’hydratation pour nutrition.
      Merci à toi d’être passée me lire 🙂

      À bientôt

  3. Coucou!
    Merci pour ces précisions beauté!
    Avec l’été, ma peau a besoin de plus d’hydratation.. En hiver, je la nourris plus🙂

    Bisous!

    1. Priscillia

      Hello !
      Parfait cette routine 😉

      Bisous, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.