Notre week-end prolongé dans le Gard
Pour ce week-end d’Ascension nous sommes partis dans le Gard. Nous avons pris quelques jours pour se reposer, se ressourcer. Sauf qu’on avait réservé l’hôtel avant d’être de nouveau confinés. Je vous laisse imaginer le stress qu’on a eus, à se demander si oui ou non on partirait…
Où nous avons logé ?
Nous voulions visiter Uzès et le Pont du Gard entre autres, alors nous avions réservé un hôtel à quelques kilomètres seulement d’Uzès. Notre destination était donc : St Quentin la Poterie. Un charmant village que nous n’avons pu voir qu’en voiture puisqu’on avait prévu de faire ça dimanche avant de partir. Sauf qu’il pleuvait des cordes alors impossible d’arpenter ces petites ruelles 🙁
L’hôtel Le clos des pradines, est tout aussi charmant, on mixe le vintage avec le chic, j’ai beaucoup trop aimé cette décoration. (Regardez-moi cette jolie chambre)
Les propriétaires sont hollandais, et adorables ! C’était vraiment plaisant d’avoir des personnes si attentionnées, si chaleureuses.
Comme on ne savait pas si les resto seraient de nouveau ouverts, on avait choisi la formule demi-pension. Et puisqu’on est en période de Covid, les petits-déjeuners et les dîners nous étaient servis en chambre. Même les apéritifs d’ailleurs !
Tout était bon, les propriétaires ont le soucis du détail, c’était top !
J’ai bien envie de vous dire que je vous recommande cet endroit mais en pleine saison c’est assez cher. Après, si vous le pouvez, franchement faites vous plaisir !
Nos petites visites
Alors là, forcément, Covid oblige, nous nous sommes souvent trouvés devant des portes fermées… La seule chose qu’on ait pu visiter c’était le Pont du Gard, qui, par chance avait rouvert la veille.
Les sites et monuments
Le Pont du Gard, un site juste magnifique avec ce sublime pont à 3 étages qui témoigne de notre histoire. Construit au premier siècle de notre ère, il permettait d’acheminer l’eau courante aux habitants de Nîmes pendant 5 siècles. Aujourd’hui, on peut le traverser, visiter les jardins qui l’entourent, se restaurer et bien sûr passer dessous en kayak.
Le Camp de César : un oppidum gallo-romain occupé de manière successive pendant 5 ans. Il y a même un belvédère qui offre une vue à 360° presque.
Les portes fermées commencent maintenant, avec la Bambouseraie d’Anduze. Elle regroupe plus de 240 espèces de bambous, d’érables, etc. Il paraît qu’elle est jolie 🙂
Ensuite, ça a continué avec la grotte de Trabuc surnommé la grotte au 100 000 soldats, puis les Arènes d’Alès et de Nîmes. Quand je vous dis qu’il y en a eue.. Et tout ça le même jour 😀
Les villes et villages
On a bien compris qu’on aurait de la chance qu’en visitant les villes et villages alors c’est ce qu’on a fait.
On commence avec Uzès : un joli village aux ruelles typiques de l’époque (elle existait bien avant la construction du Pont du Gard). On a découvert des petites places toutes mignonnes, des édifices qui ont vécus tant de choses. C’est vraiment à visiter 😉
Ensuite, Châteauneuf-du-pape (bien sûr qu’on a fait une cave, quelle question ^^). Là, pour le coup, le château est chargé d’histoire puisqu’il n’en reste rien d’autre qu’un mur. Le site se visite rapidement mais vaut le coup d’œil. Le village est moins bluffant qu’Uzès mais a son charme aussi.
Prochain stop : Avignon. Alors là, j’ai été surprise par 2 choses :
- la difficulté à trouver le palais des papes. Des indications dans tous les sens, qui se contredisent… Heureusement le palais et le parc valent le coup. Il y a là aussi des points de vue sur le Pont d’Avignon, très jolis.
- le pont d’Avignon (appelé pont Saint-Bénézet) en lui-même. Je m’attendais à quelque chose de plus extraordinaire visuellement. En fait, en lisant un peu l’histoire on se rend compte qu’il l’est par la difficulté à le maintenir en entier pendant tous ces siècles. D’ailleurs, vous saviez qu’il n’est plus entier ? Il ne traverse plus le Rhône. Suite à de nombreuses crues il n’a cessé de s’effondrer. A force, ils ont lâché l’affaire et l’ont laissé en état.
La place de l’Horloge est mignonne aussi, mais c’est surtout ce carrousel qui m’a attiré. J’adore ça, vraiment !
Fin du week-end dans le Gard
Et voilà le petit périple se termine. On a bien aimé ce coin, et on y retournera quand les terrasses seront ouvertes (mais pas en pleine saison), parce qu’il y a tellement de choses qu’on voulait faire mais qu’on n’a pas pu…
Est-ce que vous connaissez ? Ou peut-être vous êtes du coin et avez de bonnes adresses à recommander ? Je prends 🙂
Vous aimez les Carrousels vous aussi ?
Coucou Priscillia,
Que c’est joli !!! Ca me donne très envie de partir en vacances !
Bisous et bonne soirée
Hello Murielle ! Ah oui oui, même si un week-end ça fait du bien, on attend les vacances de pied ferme quand même ^^
Gros bisous
coucou !
j’ai passé toute mon enfance dans le Gard. Plus exactement dans un petit village appelé Redessan prêt de Nîmes. Il n’y avais pas grand chose à faire ^^ je suis contente d’habiter Nice maintenant
Merci pour ton joli article qui m’a fait remonté plein de souvenirs
bisou
coucou, ah oui quand on est dans des petits villages on s’ennuie vite. C’est clair qu’il y a qques petits trucs supplémentaires à faire à Nice 🙂
Avec plaisir, je suis contente que tu aies pu te replonger dans qques souvenirs.
Bisous
Le Pont du Gard est magnifique et j’adore le carrousel aussi ! 🙂
Oui c’est vraiment joli. Le pont du gard je l’avais vu toute petite, je suis contente d’y être retournée 🙂