rouleau de jade avis bienfaits utilisation

Rouleau de Jade : bienfaits, utilisation, entretien et avis

Le rouleau de Jade, c’est quoi ?

C’est un outil de soin venu de la médecine chinoise qui, par le massage, favorise le drainage lymphatique. Il a pour but de purifier la peau, la raffermir et lui redonner son élasticité.

Le rouleau de Jade aide aussi la production de collagène. Et puis, selon la couleur de votre pierre, différents bienfaits sont constatés (on les voit plus bas 😉 ).

Le roller de Jade est un outil relaxant et destressant qui nous offre un véritable moment de bien-être lors de nos routines de soins.

En règle générale, il dispose de 2 pierres ovales de tailles différentes. La plus grande pour masser l’ensemble du visage et la plus petite pour masser les parties du visage les moins accessibles ou les plus petites (le contour des yeux par exemple).

Comment reconnaître un vrai roller de jade ?

Qu’on s’entende, aujourd’hui quand on parle de vrai roller de jade on va plutôt parler des pierres utilisées et des procédés de fabrication.
La pierre doit être semi-précieuse et naturelle. Lors de la fabrication, aucune substance nocive ou autre procédé chimique ne doit être utilisé.

Parce que le vrai de vrai rouleau de Jade sorti tout droit des techniques employées en médecine chinoise il y a des millénaires se fait rare et coûte très cher. À la base, il est fait en pierre de Jade impérial. Et le Jade impérial, (je vous le donne en mille) en plus d’être onéreux, est devenu assez rare. C’est pourquoi, maintenant on utilise, la plupart du temps, le jade indien.

Aujourd’hui, on utilise des pierres semi-précieuses bien plus accessibles qu’on retrouve en lithothérapie (technique qui utilise les propriétés des pierres pour apporter des soins) :

  • le quartz qu’on reconnaît par sa couleur rose,
  • le jade (indien) qui est vert,
  • l’améthyste de couleur violette.

La marque française Jade roller qui est certainement la plus connue dans les outils de massage (et peut-être celle qui nous a fait découvrir ou redécouvrir cette technique), garantit utiliser ce type de pierres. On reconnaît leurs outils par la gravure dorée  “jade roller” visible sur le manche.

Les pierres utilisées par la marque sont juste taillées et polies à l’eau. Aucune substance nocive n’a servi à la fabrication.

Ce roller jade français dispose d’un système qui supprime le frottement entre la pierre et le rouleau. 

Le mien provient de Mélusine Paris et ne dispose pas de ce système et couine à chaque passage… Je vous donne mon avis sur celui-ci à la fin de l’article 😉

Les bienfaits du rouleau de jade selon la couleur de la pierre

Selon la lithothérapie chaque pierre répond à un besoin. C’est pourquoi les bienfaits de l’outil de massage diffèrent.

Voici, selon les couleurs les bienfaits apportés :

  • Le vert jade s’utilise pour diminuer les imperfections, purifier et détoxifier sa peau,
  • Le rose – le quartz – homogénéise le teint, apporte du glow et prévient les signes de l’âge,
  • Le violet – l’améthyste – convient aux peaux sensibles, qui ont tendance à avoir des rougeurs puisqu’il les apaise.

Le rouleau de Jade : l’utilisation

Comme le massage facial qu’on peut pratiquer avec les doigts, le massage avec le rouleau s’effectue du haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Le but étant de limiter le relâchement de la peau. Pour ça, il est recommandé de :

  • commencer par le centre du visage, rouler sur vos joues vers l’extérieur,
  • depuis les sourcils, rouler vers le haut du front,
  • continuer sur le bas du visage en se plaçant sous la lèvre inférieure et, cette fois-ci, rouler vers le bas.

Parce que, pour représenter cette technique, des images valent mieux que des mots je vous mets le lien de la vidéo tuto réalisée par Jade roller.

3 petites choses supplémentaires à savoir :

  1. Entre 3 et 5 passages doivent être réalisés sur chaque zone du visage,
  2. Il ne faut pas faire des allers-retours avec son rouleau de massage, il faut bien revenir “au point de départ” à chaque fois,
  3. Il est possible de placer son rouleau au frigo pour un effet encore plus rafraîchissant et décongestionnant.

Vous commencez à me connaître… Je ne mets pas mon rouleau au frigo sinon je l’oublie. Mais la seule fois où je l’ai fait j’ai beaucoup aimé la sensation de fraîcheur sur mon visage.

Entretenir son rouleau de massage pour le visage

Pour nettoyer son outil de massage après chaque utilisation, il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibres.

On peut, au préalable, le tremper dans de l’eau savonneuse (eau + nettoyant) et le passer sur les pierres.

Nous devons éviter de passer sous l’eau les parties en métal qui, à la longue, pourraient rouiller, ou du moins s’abîmer.

Pour le séchage, soit on le sèche à la serviette, soit on le laisse sécher à l’air libre.

De mon côté, je prélève une toute petite quantité de nettoyant visage et je l’applique sur la pierre. Je rince à petites eaux et le sèche à la serviette.

Recharger et purifier son outil de massage (roller ou gua sha)

Comme toutes pierres utilisées en lithothérapie, elles ont besoin de se recharger.

Un geste simple est réalisable les soirs de pleine lune : laisser tremper son outil de massage pendant 2h à 3h dans un grand bol d’eau. Il ne restera plus qu’à le sécher.

Plus complet, il y a aussi la purification à la sauge. Pour cela, il suffit de placer son outil dans la fumée créée par la sauge lorsqu’elle se consume. Ensuite, il faut le laisser à la lumière de la lune toute une nuit puis le rincer à l’eau claire le lendemain matin.

Clairement, je n’ai encore fait aucune des 2 méthodes mais lorsque je le ferai je choisirai l’option 1. Plus rapide et moins “rituel” que la 2.

Mon avis sur le rouleau de massage Mélusine Paris

Comme dit plus haut, j’ai reçu ce rouleau de Jade dans la Biotyfull Box d’août. J’étais ravie de recevoir cet outil de massage parce qu’on le voit un peu partout en ce moment et que – bien sûr – j’étais sceptique ^^

Je me suis donc empressée de l’intégrer à ma routine de soins. Les quelques premières utilisations, j’ai vu mon visage rougir. Alors j’ai pensé que j’appuyais trop fort, mais visiblement non, c’est plutôt mon visage qui accueille positivement les massages.

Après quelques utilisations ma peau ne rougit plus.

Utilisé après mes soins pour les faire pénétrer et décupler leurs actions, ma peau est réellement lissée et le grain de peau plus fin. Je trouve vraiment que ça fait une jolie peau.

Je prends plaisir à utiliser mon magic roller jade comme l’appelle Mélusine mais j’aurai aimé avoir plus d’infos. J’ai dû aller chercher sur Internet presque toutes les infos que je viens de vous donner. Sur la boîte il est mentionné les bienfaits, et les conseils d’utilisation de manière plutôt succincte je trouve.

Pour savoir quelle pierre est utilisée il faut aller sur le site… : c’est une pierre de Jade verte de XIYUAN. Bon, dans mon esprit ça sonne pas bien. J’aurai préféré qu’elle vienne d’ailleurs ^^ Mais bref continuons !

Je vous disais plus haut dans l’article, à chaque passage mon rouleau couine. Ce n’est pas réellement gênant mais pour un vrai moment de détente j’aurai aimé qu’il soit silencieux.

J’ai un peu peur qu’il ne dure pas longtemps. Le matériau sur lequel est montée la pierre me semble être de petite qualité. J’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé en quoi il est fait, c’est dommage.
(Cette info n’est pas mentionnée non plus chez Jade roller…)

Ce magic roller jade est vendu 18 € sur le site Mélusine, je suis consciente qu’on ne peut pas tout avoir : le prix et la qualité. Malgré tout, je prends plaisir à l’utiliser et je vois des effets sur ma peau alors faisons abstraction de tout le reste 🙂

Vous utilisez un rouleau de Jade ou un Gua Sha ? Vous voyez des résultats ?

Partagez cet article s’il vous plaît, merci encore 🙂

avis bienfaits et utilisation roller de jade

6 Comments

  1. Coucou ma douce Priscillia, tu vas bien?
    J’utilise un roller de Jade dans ma routine du soir et elle a le pouvoir de m’apaiser et d’apaiser ma peau .
    Des bisous

    1. Priscillia

      Coucou Nina je vais bien je te remercie. Je te comprends ça fait du bien cette pierre fraiche sur la peau 🙂
      Gros bisous

  2. Coucou
    J’utilise un rouleau de jade en quartz rose et j’ai pu constaté l’efficacité sur les ridules et puis surtout le massage c’est mon petit moment à moi.
    Gros bisous

    1. Priscillia

      Coucou, ah oui ça fait du bien ! Merci pour ton petit mot 🙂
      Gros bisous

  3. J’avoue que je ne suis pas du tout attirée par les objets en lien avec la cosmétique, quels qu’ils soient : rouleaux, masques led, brosses, éponges konjac… Ca rajoute un geste dans la routine, et je sais d’avance que je ne m’y tiendrais pas, puisqu’à chaque fois que je teste un de ces trucs j’arrête de l’utiliser au bout de quelques jours parce que je n’y pense plus. 😅

    1. Priscillia

      Ah je suis d’accord avec toi. J’ai été assidue pour le « test » et là je commence à lâcher un peu. Fatigue, flemme, oubli… 😀 C’est assez difficile de s’y tenir sur la longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *