Lorsqu’on a le cuir chevelu qui a tendance à regraisser on essaye toutes sortes d’astuces pour espacer les lavages. Je sais de quoi je parle, j’ai testé un grand nombre de remèdes naturels ou astuces de grand-mère… ou presque ^^. Rien n’était réellement efficace jusqu’à maintenant.
Avant de commencer, sachez que : je lavais mes cheveux tous les 2 jours, et déjà le 2e jour ils avaient un aspect grassouillet.
Et ENFIN j’ai trouvé des rituels et des produits qui marchent et qui me permettent d’espacer les shampooings ! Je sais que pour celles qui ont le même type de cheveux que moi c’est vraiment la galère au quotidien. Puis, ça abime beaucoup les cheveux de les laver tous les jours ou presque, de les sécher, etc. C’est tout simplement pour ça que je souhaite vous partager mes petites trouvailles 🙂
Je suis passée aux shampooings solides
Premier geste qui a contribué à cette révolution : troquer mes shampooings liquides contre des shampooings solides. Rien que ce petit changement m’a permis de gagner un jour sur mes lavages. Ca n’a l’air de rien mais j’ai vraiment été bluffée !
Je ne m’attendais pas à ce qu’un shampooing solide pour cheveux normaux me donne ce résultat. Oui, parce que contrairement aux shampooings liquides, dans ce format-là je n’ai pas besoin d’acheter un shampooing pour cheveux gras pour gagner un jour. Et puis, avant ça un shampooing liquide dit pour cheveux normaux n’était même pas envisageable.
Je fais des masques cheveux à l’argile blanche
Autre geste qui me permet de gagner un jour supplémentaire sans laver mes cheveux, c’est de faire mes masques cheveux.
Pour ça, j’utilise de l’argile blanche, qui a des propriétés purifiantes, adoucissantes et apaisantes. Parfaite pour mon cuir chevelu sensible et mes racines grasses.
Voici la recette du masque que je fais :
- 3 cuillères à soupe d’argile blanche surfine (achetée sur Aroma-zone),
- un peu d’eau minérale qu’il faut mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Moi je m’arrête là mais on peut ajouter des huiles essentielles (tea tree par exemple). De peur d’irriter mon cuir chevelu je n’en utilise pas.
Je mélange ces 2 ingrédients avec une cuillère en bois puisque l’argile blanche réagit mal au contact du métal, et j’applique le masque avec un pinceau pour coloration, raie par raie. Attention, il est inutile de répartir l’argile sur les longueurs. Il faut vraiment l’appliquer sur 5 ou 7 centimètres en partant des racines.
30 minutes de pose puis je rince et fais mon shampooing.
Sauter un lavage de cheveux lorsque je reste à la maison
Alors ça, c’est plus facile à faire pour moi que pour certaines d’entre vous. Vous le savez, je travaille à la maison alors quand je n’ai pas de rendez-vous physique chez un client ou pas de rendez-vous visio j’en profite pour garder mes cheveux sales (le glamour toujours :D).
Mais c’est vraiment LE bon moyen d’espacer les shampooings.
Rien de miraculeux mais voici ce que je fais pour espacer mes lavages de cheveux. J’espère que ça vous apportera quelques pistes si vous rencontrez, comme moi, ce problème 🙂
Des astuces à partager ? On vous lit en commentaire.
Laisser un commentaire