On se retrouve aujourd’hui pour un article de blog informatif. Ça fait quelque temps que j’avais envie d’écrire ce billet sur la saponification. Pour certaines d’entre nous, lorsqu’on achète un savon solide, il est important qu’il soit saponifié à froid. D’autres, ne regardent pas cette mention et puis, pour d’autres encore, c’est un terme un peu flou.
Alors, on va décrypter ça ensemble et surtout essayer de savoir si la saponification à chaud est si mauvaise que ça.
La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?
Ce processus de fabrication n’induit pas de chauffer les ingrédients. De fait, il est plus difficile d’industrialiser la fabrication. C’est pourquoi on retrouve souvent des savons solides saponifiés à froid chez les petits commerçants ou les fabricants de savons artisanaux.
La saponification à froid est plus douce pour les ingrédients qui entrent dans la composition des savons. Le fait de ne pas chauffer les huiles végétales permet de conserver toutes les propriétés de celles-ci. Donc, logiquement, en utilisant un savon saponifié à froid on bénéficie de toutes les vertus que nous offrent les huiles végétales.
La saponification à chaud, c’est quoi ?
Ici, vous l’aurez compris, la saponification à chaud implique de chauffer les ingrédients lors du processus de fabrication du savon. Elle permet de produire de grandes quantités et peut donc être industrialisée.
Si on s’en tient à la définition de la saponification à froid, il serait tout à fait légitime de se dire qu’un savon saponifié à chaud est moins bon, moins efficace. Puisque les vertus des huiles végétales seraient grandement amoindries par la chaleur. Mais, comme le démontre Cosmébio (cf. source en bas de l’article), certaines huiles résistent mieux à la chaleur que d’autres. Ainsi, un savon solide à l’huile de coco (saponifié à chaud) pourrait être de bonne qualité et avoir gardé ses bienfaits.
Le processus de fabrication n’est donc pas le seul élément à prendre en compte dans le choix de votre savon. Et dire qu’un savon saponifié à chaud est mauvais peut être trop catégorique.
Quid des savons industriels ?
J’ai voulu faire un focus sur ces savons produits à grande échelle parce qu’ils présentent une autre différence de taille. Bien sûr, les ingrédients sont chauffés, mais l’autre particularité est la quantité de glycérine utilisée.
Le processus de fabrication à chaud va faire disparaître ou presque le corps gras et rendre le savon asséchant. Pour “éviter” ça, les industriels ajoutent souvent une pointe de glycérine en fin de parcours. Mais la quantité est plutôt dérisoire pour ne pas assécher la peau. C’est pourquoi, bien souvent, après la douche on peut ressentir des tiraillements.
Les mentions “hydratant” ou “surgras” qu’on voit sur les emballages sont à prendre avec des pincettes. Les savons artisanaux, eux, peuvent contenir jusqu’à 10 % de glycérine. Ils sont là, réellement hydratants. En général, on sent la différence en fin de douche. La peau est comme recouverte d’un film hydratant.
Et vous, plutôt savon à froid ou à chaud ? Moi, je suis clairement savons saponifiés à froid qui m’ont fait beaucoup de bien lorsque je souffrais de prurit aquagénique.
Comme toujours, je vous mets quelques sources supplémentaires si vous souhaitez lire davantage de billets sur le sujet :
https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/savons-solides-saponification-a-froid-a-chaud/
https://nosmondesalternatifs.com/fr/blog/nos-conseils-zero-dechet/les-differences-entre-un-savon-artisanal-et-un-savon-industriel
Bonjour chère Priscillia <3 , merci infiniment pour cet article qui va m'aider pour le grand oral de mon ami sur la saponification. Je vous dirai quelle note elle a eu ! 😉 on se tient au jus ! (ou plutôt à l'eau savonneuse lol ! 🙂 ).
Bonsoir,
Ravie de pouvoir vous aider. Et hâte de connaître sa note qui, je l’espère, sera bonne 😉
A bientôt
Hello ma belle Priscillia ❤️,Merci pour cet article qui nous fait discerner les deux méthodes de saponification et justement d’y voir un peu plus clair ^^ ! Pleins de gros bisous
Hello,
Merci pour ton doux commentaire et tes encouragements <3
Des bisous
Coucou!
Comme toi, j’apprécie grandement les SAF..Ma famille aussi d’ailleurs!
Merci pour ce petit récap!
Bisous!
Coucou,
Avec plaisir, merci à toi.
Bisous bisous
Coucou Priscilla
Merci beaucoup pour ces rappels sur la saponification à froid et à chaud.
Bonne soirée
Magalie
Coucou,
De rien, merci à toi pour ton commentaire 🙂
Gros bisous
J’aime beaucoup la photo avec « l’arc-en-ciel » de savons. 🙂
Merci, j’ai mis du temps à la choisir 🙂