Le low-poo est une alternative au shampooing qui permet d’espacer les lavages. On peut le faire avec des shampooings dits “low-poo” mais aussi avec des après-shampooings, souvent moins agressifs que les shampooings.
Découvrons ensemble plus en détail le low-poo.
Le low-poo, qu’est-ce que c’est ?
Si on devait le traduire en français, ça donnerait : faible shampooing, ou moins de shampooing. C’est une tendance venue des États-Unis et qui a pour but d’alléger le cheveux en faisant moins de lavages. Et par extension limiter l’usage de produits chimiques.
Avec le low-poo on peut même offrir une détox à ses cheveux.
Concrètement et simplement, le low-poo c’est espacer les lavages et utiliser des produits moins agressifs que les shampooings.
Garder le sébum sécrété qui est en fait très bon pour notre chevelure puisqu’il protège la fibre capillaire des agressions extérieures. Alors que nous faisons tout pour le supprimer, grâce au low-poo il sera encore présent.
Comment faire un low-poo
Pour faire un low-poo il faut changer ses produits de lavage par des crèmes lavantes au pH neutre. Ou alors on utilise ses après-shampooings qui contiennent moins d’actifs lavants, agressifs pour le cheveu et le cuir chevelu. À condition bien sûr qu’ils ne contiennent ni sulfates, ni silicones, ni parabens.
En pratique, il suffit de laver ses cheveux (moins souvent) avec ces crèmes lavantes sans trop frotter le cuir chevelu pour éviter de stimuler la production de sébum.
Vos cheveux ressortiront moins propres qu’à l’accoutumée mais à force d’utilisation vous réussirez à espacer les lavages plus facilement.
Pour espacer encore plus les lavages et pour celles (comme moi) qui lavent leurs cheveux tous les 2 jours, essayez de ne le faire que le 3e jour. Si c’est trop compliqué, utilisez un shampooing sec NATUREL pour éviter de remettre des actifs agressifs sur la fibre capillaire. Ou attachez vos cheveux (notre astuce à toutes ^^).
À lire aussi : Ma recette de shampoing sec DIY
Pourquoi le pratiquer ?
Pour 2 principales raisons :
- espacer ses lavages,
- faire une détox capillaire. Elle consiste à supprimer les ingrédients nocifs tels que les silicones. Elle est utile lorsqu’on souhaite passer au végétal, et notamment faire une coloration végétale. Les pigments de cette dernière accrochent mieux la fibre capillaire lorsqu’elle est dépourvue de silicones.
Quelle différence entre low-poo et no-poo
C’est assez simple, le low-poo c’est faire en sorte d’espacer les lavages en utilisant des produits moins agressifs. Le no-poo c’est carrément laver ses cheveux à l’eau claire seulement. Technique plus radicale que le low-poo.
Je pratique le low-poo après les séances de sport. Ça me permet de ne pas laver mes cheveux trop souvent. Je dois dire que ça marche bien mais je suis souvent impatiente d’être à la douche suivante pour offrir un vrai lavage à mes cheveux 🙂
Cet article t’a plu ? Tu l’as trouvé instructif ? Partages-le 😉 Un grand merci ! Vendredi on se retrouve pour un article sur les produits terminés.
Hello Priscilla, Je connais bien le low-poo mais ne le pratique pas avec mes cheveux gras.
Coucou, J’ai les cheveux gras et j’arrive à le pratiquer. Mais faut prendre sur soi je te l’accorde 😉
[…] À lire : Le low-poo, c’est quoi ? Comment et pourquoi le réaliser ? […]
Bonsoir!
Je pratique le low-poo depuis 2-3 ans environ grâce à l’utilisation stratégique de shampoings à la compo beaucoup plus propre que ce que j’achetais autrefois.
Les cheveux et le cuir chevelu nous remercient, je crois!
Bises
Hello, trop bien ! Je suis vraiment à la bourre 😀
Je pense aussi que c’est réellement bénéfique.
Bisous, merci d’être passée 🙂
Je ne connaissais pas le low-poo mais je le pratique depuis longtemps sans le savoir! Mes cheveux étant fins et secs, je ne les lave jamais plus de deux fois par semaine mais je les rafraîchis avec un après-shampoing pour qu’ils sentent bon et restent coiffables.
Merci pour cet intéressant article.
Ah c’est drôle ça ! Au contraire de toi, je n’y aurai jamais pensé si je n’en avais pas entendu parler. Je pense que c’est réellement bénéfique pour les cheveux.
Avec plaisir, merci à toi 🙂
[…] Lire l’article complet […]