Le résumé des cerfs-volants de Kaboul
« De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d’amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d’un pays dévasté : l’Afghanistan.
Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé. »
Mon avis sur ce roman de Khaled Hosseini
Je m’attendais à une histoire qui relate l’histoire justement de Kaboul. Finalement, on est immergé dans l’histoire d’un afghan, de ses 5-6 ans à ses 40 et quelque années. Avec quelques morales plus ou moins explicites, mais surtout le sentiment de culpabilité. Il ne nous quitte pas du début à la fin, si bien qu’on vit avec nous aussi.
Ce n’est malgré tout pas un livre dans lequel on a du mal à être transporté. Bien au contraire, j’ai pris plaisir à le lire et à chaque fois que je me plongeais dedans j’avais beaucoup de mal à m’arrêter.
Tout au long de l’histoire, on vit avec cette culpabilité ancrée dans le personnage principal. On se demande comment on aurait agi, comment on pourrait vivre avec, à qui on se serait confié, etc.
Et pourtant, de base, ce livre ne m’intéressait pas vraiment. Je lis rarement les résumés qu’on trouve en 4e de couv parce que je les trouve rarement convaincants. Alors je me suis plongée dans celui-ci sans savoir ce qui m’attendait et je suis bien contente de l’avoir lu ! Il n’y a pas eu un moment où j’avais envie de sauter quelques pages ou de couper court.
Aussi, on fait facilement le lien avec ce qu’il se passe en ce moment-même en Afghanistan. On se prend un peu la réalité de la vie de ce pays en pleine face avec un retour en arrière constant : ce qui s’est passé dans les années 70 qui est de nouveau en train de se produire.
Khaled Hosseini écrit bien, avec quelques mots ou expressions arabes toujours expliqués, et d’une manière générale très facile à comprendre.
A retrouver aux éditions 10-18. Personnellement je l’ai trouvé dans une bibliothèque collaborative.
Connaissez-vous Les cerfs-volants de Kaboul ? L’avez-vous lu ?
Partagez ou laissez moi un petit mot 🙂
Hello ! Je l’ai jamais lu, mais il a l’air vachement émouvant ! Merci pour la revue 🙂
Coucou, oui il l’est, j’ai vraiment été plongé dans cette histoire 🙂
Bonjour! J’ai lu il y a assez longtemps ce livre. J’en garde un bon souvenir, j’avais beaucoup aimé.
Bonjour 🙂 Ah génial, je suis contente qu’on partage le même avis 🙂 A part ma famille je ne connais personne qui l’ai lu.
Belle journée
Je l’ai lu et j’ai bien aimé; c’est très bien écrit.
Ah cool ! À part ma famille je ne connaissais personne qui l’avait lu. Tu as raison, il est bien écrit 🙂
Belle soirée
Coucou ma belle,
Merci pour ton avis sur ce livre ! je penses que d’après ce que tu en dis et le résumé, il me plairait:)
bisous
Coucou, d’après ce que tu lis je pense que oui il te plairait 🙂
Des bisous
Coucou Je ne l’ai jamais lu et je ne connaissais pas avant que tu m’en parles sur Insta
enlisant le résumé je comprends le sentiment que tu as pu ressentir
c’est toujours assez poignant ce genre d’histoire
belle soirée
Coucou, effectivement ce livre m’a marqué et je ne connais personne qui ne l’a pas aimé. Si tu le trouves…
Bisous
[…] Lire l’article complet […]