temu

Temu, j’ai testé, on en pense quoi ?

Temu fait partie de ce genre de sites que je ne fréquente plus depuis quelque temps déjà. J’étais d’ailleurs un peu dépitée de voir qu’un nouveau site en ligne avait vu le jour pour vendre des produits “made in China”.

Face à l’ampleur que ce site a pris en si peu de temps, j’ai voulu un peu ouvrir mon esprit et regarder ce qu’on trouve sur Temu, à quels prix, sous quelles conditions, etc.

J’ai facilement trouvé un code promo – que je n’ai pas utilisé – et je me suis rendue sur le site, puis sur l’application, parce que oui ils sont partout ^^ Et j’ai passé une toute petite commande, seulement d’articles dont j’avais besoin. On découvre ça ensemble de suite 😉

Le site Temu, c’est quoi ?

On situe rapidement pour celles et ceux qui seraient passés à côté de ce géant américain. Temu, qui se prononce Timou, c’est une plateforme de vente en ligne d’articles de fabricants, vendeurs et marques du monde entier. Elle est basée aux États-Unis, dans le Massachusetts, et a vu le jour en 2022.

Sur Temu, on retrouve des produits d’hygiène et beauté, de mode, pour la maison et le jardin, pour le sport, des jouets et jeux, et tout ce qu’on peut chercher en fait.

La livraison est offerte et effectuée par FedEx ou UPS en 6 jours ouvrables minimum et 14 jours ouvrables maximum.

Mon expérience avec Temu

Passons maintenant à ma commande. De base, je ne souhaitais commander qu’un nuancier à vernis à ongles (je crois que ça s’appelle comme ça) mais il faut un minimum de 10 € pour pouvoir valider sa commande. J’ai donc ajouté un présentoir à vernis à ongles, 2 petites houppettes de maquillage et des striping tapes (rouleaux autocollants pour le nail art). Tout ça pour 12,50 € environ.

J’ai noté que l’expédition et la livraison des articles ont été extrêmement rapides : 7 jours. J’ai commandé le 20 juin et j’ai tout reçu dans un seul et même colis le 27 juin. Temu indique ne pas faire de dropshipping, je me demande s’ils n’ont pas des entrepôts un peu partout. En effet, j’ai commandé 4 articles chez 4 vendeurs différents et j’ai tout reçu dans un seul et même colis, et très rapidement.

temu

Il est possible d’avoir des infos sur les vendeurs et notamment leurs adresses mais alors franchement c’est illisible… Ce que je peux vous dire, c’est que sur les étiquettes des emballages des produits il est noté “Made in China”.

Dans le colis il n’y a pas de bon de livraison et de mémoire pas de facture non plus. C’était bien emballé et protégé même si, au bruit je soupçonnais une casse.

Passons au déballage !

Le présentoir de vernis à ongles

Contrairement, à ce qu’on pourrait croire : je n’ai pas commandé le chat 🙂

Je vous passe le suspense, la casse c’est lui. Malgré le papier bulle il est arrivé cassé, pas inutilisable mais j’ai quand même fait une photo et envoyé une réclamation directement depuis l’application Temu. Et là, ni une ni 2, ils m’informent que mon produit va m’être remboursé (ou un avoir, c’est au choix) et que je n’ai pas besoin de retourner le produit.

Pas étonnant puisque sur de nombreux sites qu’on connaît et qui revendent ce genre de produits, ça se passe comme ça.

En tout cas, il ne fait pas cheap, j’ai pu le monter facilement avec les vis fournies, le plastique l’a bien vécu et je trouve que c’est joli avec tous mes vernis dedans.

Le nuancier à vernis à ongles

nuancier ongles

Je n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison mais je le trouve bien fait également. Le plastique ne présente pas d’arêtes franches, les courbures sont bien réalisées et l’anneau paraît tout à fait bien. J’ai aimé retrouver les petits autocollants numérotés si besoin.

Les houppettes de maquillage

J’en cherche depuis très longtemps, sans avoir envie d’y mettre trop d’argent et sur internet il est toujours difficile de savoir si elles vont être trop souples, trop rêches ou autres. À 89 centimes je ne prenais pas trop de risques.

houppette maquillage

Elles sont arrivées dans une boîte en plastique bien dimensionnée pour ces 2 houppettes. Les houppettes en elles-même sont parfaites je trouve. Douce, souple, pratique à utiliser et à laver. Je valide.

Les striping tapes

Pour ces rouleaux prévus pour le nail art je ne peux pas vous dire pour le moment s’ils sont bien, et je pense que ça dépendra aussi de comment je vais réussir (ou pas) à les poser.

En tout cas, j’ai apprécié de ne pas avoir de choix à faire concernant les coloris. Par contre, j’ai dû choisir l’épaisseur, et là je me suis peut-être trompée. Mais rien à voir avec le site Temu, c’est ma décision :/

Ils sont arrivés dans un sachet plastique, et chaque rouleau dans une petite pochette en plastique. C’est sûr, on est loin de limiter les déchets plastique mais disons qu’au moins ils sont bien protégés.

Le site Temu, on en pense quoi ?

Pour du chinois, les produits sont bien finis, font qualitatifs et à prix dérisoires. Je ne vais pas vous dire que j’ai vécu une mauvaise expérience, ce serait mentir. Malgré tout, je ne commanderai pas une deuxième fois sur Temu tout simplement parce qu’encourager les vendeurs et plateformes chinois ça ne me fait pas plaisir. Les AliExpress, Shein et compagnie – et même Amazon – ça fait bien longtemps que je les ai bannis, c’est pas pour aller vers Temu.

Néanmoins, je comprends l’enthousiasme que l’on peut avoir envers ce site. On peut tout acheter à moindre coût.

Par contre, je n’apprécie pas que les équipes de Temu fassent apparaître sur le site et l’appli, un compteur disant qu’il vous reste tant de temps pour profiter de la livraison gratuite alors que quand on se rend dans les CGV c’est clairement indiqué qu’elle est offerte. Cet argument marketing est pour moi mensonger et ça me dérange.

La réponse à la question de savoir où sont fabriqués les vêtements est assez opaque, comme d’autres réponses je suppose. Je n’ai pas tout exploré mais je ne serai pas surprise qu’un jour on apprenne que rien est éthique…

Bref, je vous laisse là-dessus, dites-moi si vous connaissez, si vous avez déjà commandé, ce que vous pensez du site, etc. 🙂

8 Comments

  1. Coucou Priscillia,
    Je ne connais pas du tout ce site.
    Bises et bonne journée

    1. Priscillia

      Coucou Murielle,
      On le voit beaucoup sur les réseaux.
      Gros bisous

  2. Coucou. Je vois passer ce site absolument partout mais je n’ai pas encore regardé. Ca m’arrive de commander de temps en temps sur Aliexpress, j’avoue lol. Par exemple pour les coques de téléphone, ça vaut carrément le coup, surtout quand tu vois le prix auquel elles sont vendues en France…

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ah mais c’est clair ! Parfois, pour les petits objets de déco aussi ça dépanne bien.
      Bisous

  3. Coucou,
    J’ai vu passer de la pub sur ce site absolument partout ! C’était quasi impossible de passer à côté.
    Pour ma part, je n’ai pas de compte et je n’en ferai pas. Après je comprends qu’on puisse être tenté de commander car les prix sont visiblement très bas.Reste à voir la qualité à l’usage.
    Merci pour ton retour.
    Bisous

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ah oui c’est clair on ne pouvait pas le louper.
      Exactement, c’est tentant. Mais pour moi, il n’y aura pas de 2e fois, je commande déjà pas sur Amazon alors…
      Bisous

  4. Coucou ma belle Priscillia ❤️, tous ces sites sont pour moi boycottés, trop de vies humaines en danger… Par contre, si je ne trouve pas ce que je recherche je vais sur Amazon mais en cas de force majeur aha ! Dommage pour la casse ! Pleins de gros bisous

    1. Priscillia

      Coucou ma belle Pauline,
      Je suis d’accord avec toi. Même Amazon j’ai arrêté aussi sauf si pas le choix aha ^^
      Gros bisous, bonne journée <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *