J’ai reçu de la part des éditions Hauteville ce roman « Nos coeurs à l’horizon » classé romantique, de l’autrice Jojo Moyes.
J’adore la lecture et il est parfois compliqué de choisir son prochain livre. Encore plus quand on veut sortir de ses standards ! C’est pourquoi j’ai envie de vous parler de ce roman.
Mon résumé de Nos coeurs à l’horizon
Tout s’articule autour d’une majestueuse maison située dans la petite bourgade Merham qui se trouve en Angleterre. L’histoire se déroule dans les années 1950, et la population de Merham se trouve bouleversée quand des artistes prennent possession de cette maison que l’on appelle Arcadia. En revanche, deux jeunes filles : Celia et Lottie y voient, elles, un moyen d’échapper à leur quotidien. On découvre qu’il se passe de nombreuses choses à Arcadia, notamment des histoires d’amour et cinquante ans après nous découvrons tous les secrets de cette maison, de ces artistes, des habitants de Merham…
Mon avis sur ce roman de Jojo Moyes
Comme je le disais je suis sortie de mes standards, habituellement je lis de la science fiction (Stephen King, Bernard Werber…), et depuis une année environ je lis des romans policiers. Et je trouve très difficile de choisir des livres. Les résumés sont parfois trop succincts ou l’histoire ne m’emballe, ou même la couverture… Du coup j’ai saisi l’opportunité de découvrir un autre genre.
J’ai commencé à lire ce roman en format PDF sur le téléphone parce que malheureusement l’envoi a été retardé. Je n’aime pas lire sur un autre support que le papier. J’adore avoir le livre dans mes mains, tourner les pages, etc… Et sur le téléphone c’est encore pire, les sauts de page ne se voient pas, on peut facilement perdre le fil. Et c’est ce qui s’est passé avec Nos coeurs à l’horizon. Parfois je ne comprenais pas l’enchaînement des phrases, des faits, et je devais relire.
Sur l’histoire en elle-même j’ai bien aimé malgré le fait que j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages. Ca fait beaucoup de monde à se rappeler, et à remettre une fois qu’on en parle plus pendant 50 pages. J’avoue que je n’aime pas trop ça j’ai tendance à me perdre. D’autant plus que dans ce roman j’ai trouvé qu’il étaient amenés d’une manière particulière. En gros, on parlait des personnages sans nous dire qui ils étaient, ce qu’ils faisaient là, d’où ils sortaient… Ce n’est qu’après qu’on en apprend un peu plus. C’est quelque chose qui m’a dérouté mais peut-être est-ce le style anglais.
Puis au moment où je commence à me dire que bon finalement on parle « juste » d’une maison et que c’est curieux d’écrire seulement autour de celle-ci il y a LE rebondissement. Rebondissement auquel je ne m’attendais pas du tout. Et là je suis vraiment tombé sous le charme de ce livre.
Les histoires d’amour ne sont pas lourdes, ni trop à l’eau de rose. Les histoires des personnages font réelles, on peut facilement s’identifier à l’un d’eux.
J’ai lu très rapidement ce roman, l’autrice arrive à nous captiver et c’est difficile de décrocher.
Pour conclure…
C’est un roman et une autrice que je suis ravie d’avoir découverts et lus. Malgré les petits aspects qui m’ont un peu perdus j’ai envie de lire d’avantage de roman de Jojo Moyes. Je ne pense pas changer radicalement de registre mais je dois avouer que pour un roman romantique j’ai aimé le lire.
> Connaissez-vous cette autrice ? Quels sont vos styles ? <
Laisser un commentaire