l'enfant de personne charlotte link

L’enfant de personne, de Charlotte LINK

Ça fait très longtemps qu’on ne s’était pas retrouvés ici pour parler de lecture. Et pourtant, je continue de lire, d’enchaîner les livres, et globalement, il ne se passe pas un jour sans lecture.

Ce livre de cette autrice que je découvre a réveillé en moi plein d’émotions, et j’avais très envie de vous partager ma découverte. Découverte d’un roman qui n’est pas tout récent d’ailleurs puisqu’il a été publié en 2009. Aller, on y va.

L’enfant de personne, le résumé

Pour introduire ce livre et mon avis sur celui-ci, voici la quatrième de couverture : 

l'enfant de personne

Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur. Quelques mois plus tard, non loin de là, le corps d’une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre, est retrouvé dans un ravin. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées. Mais si l’enquête piétine, des zones d’ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître.

Mon avis sur ce roman de Charlotte Link

Même si, à la lecture des premières pages j’ai eu un peu peur de ne pas rentrer dedans, j’ai en réalité dévoré ce livre. Les premières pages permettent de planter le décor, de présenter les personnages. J’ai eu un peu de mal à relier chaque personnage entre eux, ainsi que leurs lieux d’habitation, j’ai eu besoin de faire 1 ou 2 petits retours en arrière pour être sûre de visualiser tout le petit monde. Une fois cette « difficulté » passée ce roman se lit facilement et nous embarque littéralement au fil des chapitres.

À la lecture du résumé, on pourrait penser que c’est “seulement” un policier mais en fait ça va bien au-delà. On s’attache à certains personnages, certains passages sont poignants et on se retrouve confronté à de nombreux sentiments et émotions. On passe de la tristesse au dégoût en passant par la compassion et un peu la haine aussi.

C’est très bien écrit, j’ai vraiment été transporté dans cette histoire. De nombreuses fois je me suis demandée ce que j’aurais fait, comment je l’aurais fait. Ce roman m’a vraiment fait réfléchir et m’a aussi conforté (malheureusement) dans l’idée que l’Humain peut être bien pourri.

Pour en revenir à l’enquête policière : elle est bien menée, jusqu’à la dernière page je n’ai pas su qui était l’auteur de ces crimes. On se fait balader jusqu’au bout et j’adore ça 🙂. Toutes les hypothèses que j’ai pu me faire étaient fausses. Cependant, je suis juste un peu déçue parce qu’un des crimes n’est pas vraiment élucidé. On s’y attarde un peu puis ensuite plus rien. J’ai le sentiment qu’il était là pour brouiller les pistes mais rien de plus. J’aurai aimé qu’on confirme ou non la culpabilité du suspect.

L’enfant de personne est bien écrit, malgré quelques petites fautes de traduction. Cela n’empêche pas de comprendre l’histoire et d’y être plongée.

Lorsque j’ai fermé ce livre (avant le dodo) je suis restée quelque temps à repenser à cette histoire et aux passages qui m’ont marquée. Je ne peux que conseiller cette lecture et j’ai très envie de découvrir d’autres ouvrages de Charlotte Link.

Vous connaissez cet auteure ? Si oui, n’hésitez pas à me donner quelques titres que vous avez aimé 🙂

2 Comments

  1. Coucou!
    Je ne connais pas cet auteur! Merci pour ton avis lecture!
    Moi aussi, j’aime lire avant de m’endormir! Ca fait du bien et ça entretient!
    Bisous!

    1. Priscillia

      Coucou Julie,
      Exactement, ça fait tellement de bien à plusieurs niveaux 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *