Sélectionnée par Mademoiselle Agathe et Trust beauty (ex Mon vanity deal), j’ai reçu le gel purifiant à l’extrait de bave d’escargot.
J’avais déjà testé 2 soins grâce à des échantillons, mais cette fois-ci je peux découvrir plus en profondeur et plus longtemps l’hélicithérapie.
L’hélicithérapie vient de « helix » qui est le nom scientifique de l’escargot, et de « therapeia » qui veut dire soin. En gros, c’est d’utiliser les bienfaits de l’escargot (ou plutôt de son mucus) au profit de notre peau.
Mademoiselle Agathe et son gel purifiant
Les cosmétiques à la bave d’escargot Mlle Agathe sont nés en 2013 lors d’un salon bio à Lyon, où Mademoiselle Agathe rencontre un héliciculteur. Ils unissent leurs compétences pour pouvoir nous proposer des soins à l’extrait de bave d’escargot.
La récolte se fait à la main (parce que, oui il existe la récolte mécanique, pauvres escargots 😭) et dans le plus grand respect de l’animal. D’ailleurs, Mademoiselle Agathe et leur héliciculteur sont membres de plusieurs associations de défense des animaux. Et nous certifient qu’aucun test n’est réalisé sur aucun animal.
Dans la bave d’escargot récoltée à la main nous retrouvons de nombreux actifs :
- l’allantoïne connue pour ses propriétés réparatrices, régénérantes et apaisantes,
- le collagène nécessaire à l’élasticité de la peau,
- l’élastine qui contribue aussi à l’élasticité de la peau,
- l’acide glycolique qui favorise le renouvellement cellulaire,
- des vitamines,
- un antibiotique naturel,
- etc.
Mademoiselle Agathe récolte la bave d’escargot et fabrique ses produits en France, dans son laboratoire dans les pays de la Loire. Et ne nous propose que des soins bio.
Le gel purifiant pour peau à tendance acnéique
Ce gel purifiant nous aide à traiter tous les désordres cutanés liés à l’acné et la surproduction de sébum. Son efficacité est à la fois traitante et réparatrice, et a pour fonction de limiter la prolifération bactérienne, purifier et matifier la peau. Tout ça tout en atténuant les imperfections.
La formule du gel purifiant aide à traiter tous les types de peaux à tendance acnéique. Il est formulé à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle dont :
- la bave d’escargot pour son action purifiante, cicatrisante, réparatrice et apaisante,
- l’argent colloïdal qui assainit et purifie,
- le zinc qui agit sur la régulation du sébum,
- la vitamine A qui répare,
- la vitamine B6 pour son action antioxydante,
- l’aloe vera pour ses pouvoirs astringent et adoucissant.
Ce soin pour peau acnéique est à utiliser matin et soir sur peau sèche et nettoyée, après son sérum.
Mon ressenti et mon avis sur le gel purifiant Mademoiselle Agathe
Le colis était très bien préparé avec le soucis du détail. Le carton est imprimé et nous indique la marche à suivre pour recycler ses contenants vides Mademoiselle Agathe. Un beau geste donc. Le papier de soie dans lequel se trouve le produit est imprimé également, au nom et logo de la marque.
Le produit est conditionné sous forme de flacon-pompe en plastique qui délivre beaucoup de matière. À mon goût, il faut doser au risque de gâcher du produit à chaque utilisation. La couleur du gel tire dans les tons beiges/jaunes et c’est appréciable. Lorsque j’avais testé les échantillons, la matière était blanchâtre, pas très opaque et on pouvait facilement penser aux escargots. Alors que là, pas du tout. Si la bave d’escargot nous rebute, la couleur de ce produit nous fait oublier cet ingrédient principal.
L’odeur est assez sucrée et forte mais reste très agréable et j’ai beaucoup aimé utiliser ce produit… au début. En effet, après une semaine voire 10 jours d’utilisation quotidienne l’odeur a commencé à me déranger. Si bien qu’aujourd’hui je n’arrive plus à l’utiliser 🙁
Je suis attristée par ça parce que je voyais déjà des résultats sur mon teint. Notamment sur l’aspect matifiant. Avec ce gel purifiant je n’avais pas besoin de retoucher mon maquillage dans la journée. En revanche, en 10 petits jours je n’ai pas pu voir une réelle efficacité sur mes imperfections.
Les engagements de la marque me plaisent assez. Me dire que les escargots sont bien traités pour pouvoir apporter de nombreux bienfaits à notre peau me rassure. J’aurai VRAIMENT aimé pouvoir pousser le test jusqu’au bout et adopter ce soin dans ma routine du matin et du soir.
Si vous avez testé ce soin, dites-moi les résultats qu’il vous a apporté. Et sinon, l’hélicithérapie ça vous tente ?
Coucou, je connais la marque depuis très longtemps (2015, peut être 2014) et malheureusement elle a changé ses formules et ses parfums…
Perso, j’aime bien le parfum du gel purifiant, même si moins fort ça m’aurait pas déplu. Mais je comprends que ça puisse te déranger. C’est dommage car comme tu dis le produit est extra et fonctionne vraiment bien.
Par contre c’est le gel hydratant où le parfum est trop fort pour moi (il est différent du parfum du gel purifiant).
Coucou, j’avais vaguement entendu parler du changement de formules mais pour le parfum je ne savais pas.
C’est vraiment dommage que les parfums soient si forts alors…
Merci pour ces infos sur la marque et ses produits, et ton passage ici 🙂
Belle journée
Coucou. Je suis aussi en train de tester ce produit mais l’odeur ne me dérange pas (en même temps, j’ai un mauvais nez). J’aime beaucoup aussi ce soin. Je ne vois pas trop d’effets sur mes imperfections mais c’est vrai que l’effet matifiant est sympa.
Coucou, pour toutes l’odeur est assez forte mais visiblement je suis la seule que ça dérange alors tant mieux ^^
J’espère quand même que l’action anti-imperfections fera son effet 😉
Cet ingrédient m’a toujours rebuté, je trouva ça beurk-beurk.
Tu nous confirmes pourtant le contraire grâce à ta revue,
Des bisous
Je peux comprendre, mais c’est vrai qu’avec ce gel purifiant je trouve qu’on oublie l’escargot qui se cache derrière ^^
Bon dimanche, bisous
Hello, j’avais testé un gel nettoyant purifiant à base de bave d’escargot et il était pas mal du tout. Une marque coréenne, je ne saurais pas te dire laquelle 😅 du coup ça m’intéresse mais en même temps je me méfie un peu à cause de la provenance animal, les débordements sont vite arrivés…
Par contre le parfum dans les cosmétiques, c’est un réel problème… Ok, pour le plaisir olfactif je ne suis absolument pas contre le parfum, je fais des cosmétiques diy et j’en met, mais en petite quantité. Que ça sente bon oui, que ça reste sur le visage, que ça soit si fort qu’il en vient à te dégoûter de l’utiliser non.
Aujourd’hui vers 14h30 j’ai mis de la crème solaire spéciale visage que j’avais reçu à tester, et bien je sent encore son parfum !! Jme suis frotté et ça me pique les yeux d’ailleurs… Je comprends pas, quel genre de personne aime ça. Autre exemple un fond de teint de GRD surface que tout le monde adore, même ma soeur, j’ai testé, j’avais limite la nausée à cause du parfum… et je ne parle pas du parfum dans les contours des yeux 🤦🏻♀️🤦🏻♀️
Bref… C’est dommage que cela est mis court à ton test.
Merci du retour sincère, bonne journée
Coucou, le parfum c’est un réel débat oui. Certaines n’envisagent pas d’utiliser un produit sans parfum et pour d’autres c’est impensable le parfum dans les produits. Ce qui est sûr c’est que pour les contours des yeux c’est beaucoup mieux sans parfum !
Je te comprends pour la provenance animale, je fais assez attention à ça et j’ose croire qu’en France, des marques à notoriété telle que Mademoiselle Agathe soient transparentes avec nous 🙂
En tout cas, un grand merci à toi pour nos échanges, et faut que je vienne te piquer des recettes DIY ^^
Avec plaisir, ça me tient à cœur d’être objective même si malheureusement c’est pas cool pour les marques. Mes avis sont au maximum fondés et argumentés 🙂
Bisous, belle soirée !
Si c’est fait dans le respect des escargots, alors il n’y a pas de soucis. 🙂
Je suis en train d’écrire la suite de mon histoire de manoir hanté et il y a justement un escargot parmi les nouveaux personnages. Enfin, plutôt une sorte de Cerbère, donc l’escargot n’est qu’un seul des trois animaux partageant le même corps. Ça donne plusieurs situations amusantes vu que les trois animaux n’ont ABSOLUMENT rien à voir. ^^
Ah oui oui j’y tiens !
Bravo de t’y remettre ! Hâte de lire ça 😉