parfum carrement belle

Carrément Belle, les eaux de parfum made in France : mon avis

Ici, on ne parle pas beaucoup de parfums, et pourtant j’adore ça ! C’est exactement comme le maquillage : pas un jour sans. Pour moi, porter du parfum c’est un des gestes qui me permet de me sentir bien (ou mieux) dans ma peau, de gagner confiance en moi.

Alors quand Carrément Belle me propose de découvrir leurs parfums, je saute de joie ! Porter un parfum qu’on ne sent pas à tous les coins de rue… une idée qui me plaît bien 🙂

L’histoire de Carrément Belle et ses parfums

L’aventure Carrément Belle commence en 1986 à Nîmes avec l’ouverture d’une boutique dans laquelle nous pouvions trouver des foulards, des bijoux fantaisie et autres accessoires. Très vite, l’idée de créer un parfum à l’identité olfactive unique est venue. C’est comme ça qu’en 1988 Ippi Patchouli voit le jour.

L’équipe de Carrément Belle a à cœur de créer des parfums à prix justes, faits en France et de manière indépendante pour rester créatifs et libres. Alors naturellement, les fragrances sont faites à Grasse, la capitale du parfum. Et les flacons de parfum sont remplis à la main dans l’atelier nîmois. Tout ça permet à Carrément Belle d’être alignée avec ses engagements et de conserver la passion qui l’anime depuis plus de 30 ans.

Depuis 1986, de nombreuses fragrances ont vu le jour. Si bien qu’aujourd’hui, Carrément Belle nous propose 13 fragrances différentes. De la plus boisée à la plus florale. Et chacune d’entre elles se veut être mixte puisque le parfum se développe différemment selon qui le porte, homme ou femme.

Et ça ne s’arrête pas là, chaque eau de parfum se décline en pur parfum (odeur plus intense), en bougie et en encens pour parfumer son intérieur.

Les valeurs de Carrément Belle sont fortes et se concentrent sur la qualité de l’ingrédient principal : le parfum. C’est pourquoi les flacons sont identiques quelque soit le parfum choisi. Tout en simplicité, chics et élégants. À la hauteur des fragrances qu’ils renferment.

Choisir son eau de parfum rare et audacieuse Carrément Belle grâce au pack découverte

Entre l’odeur qui se dégage du flacon et celle qui prend vie au contact de notre peau, il y a souvent un gap. Puis choisir son parfum en ligne n’est pas toujours évident. Alors chez Carrément Belle, on remédie à cette problématique et on nous simplifie la vie pour pouvoir faire notre choix sereinement. Pour cela, un pack découverte contenant les 13 fragrances nous est envoyé. Nous sentons, testons, portons, vivons avec ces fragrances jusqu’à arrêter notre choix.

pack decouverte eau de parfum carrement belle

L’odeur qui se dégage de ce colis est exquise, et je comprends rapidement que choisir un seul parfum sera difficile… Je suis enchantée de découvrir une jolie enveloppe rouge contenant le pack découverte, le livret explicatif, un tattoo et 13 petites bandelettes pour tester chaque parfum.

Il suffit ensuite de passer votre commande, et le prix du pack découverte est déduit du prix du parfum.
C’est comme ça que j’ai pu (difficilement) choisir mon parfum préféré. J’ai longuement hésité entre Ippi Patchouli clair et Iodé. Et en les portant toute une journée sur moi j’ai pu voir leurs évolutions et ce qui me correspondait le mieux.

Iodé, mon eau de parfum Carrément Belle

Je suis très surprise de mon choix, je n’aime pas particulièrement les odeurs boisées ou marines, ni l’iode, et encore moins le sel. Alors quand je l’ai vu dans mon pack découverte j’ai immédiatement pensé que ce ne serait pas lui l’élu. Et finalement…

eau de parfum iode carrement belle

Iodé est décrit par Carrément Belle comme « la paix intérieure retrouvée face à l’océan, la légèreté sous l’agitation, des embruns maritimes, une sensation vivifiante bercée par le clapotis des vagues ».

Dans cette eau de parfum on retrouve des notes de :

  • tête : marine,
  • cœur : chyprée et fleurie,
  • fond : boisée et ambrée.

Pour parler ingrédients maintenant, on retrouve : accord marin, ambre, baie de genièvre, cèdre, jasmin, mousse, muguet, musc, patchouli, pin, rose, santal, sauge sclarée et vétiver.

Iōdé, lorsqu’il se retrouve au contact de la peau est assez fort, assez présent. Un savoureux mélange d’accord marin et de fleurs. Au fil de la journée il laisse place aux fleurs et délivre une délicieuse odeur fleurie et pas trop sucrée.

Il tient bien, sait se faire oublier mais pas trop. Il reste donc présent sans être entêtant. C’est ce caractère qui m’a séduite et qui a fait pencher la balance. Ippi patchouli clair se fondait bien à ma peau, tenait longtemps aussi, mais ses notes de fond pralinées m’emballaient moins et avait moins de caractère à mon sens.

L’eau de parfum Iodé est disponible en 50 ml au prix de 35 € et 100 ml au prix de 49 €.

eau de parfum iode carrement belle

Carrément Belle, une carrément belle découverte ?

Jeu de mots que je reprends de Cécile mais qui va bien à la marque et à cette découverte. Clairement moi je suis comblée par Carrément Belle, ses engagements, ses valeurs et bien sûr ses eaux de parfum.

Toutes différentes et uniques, à des prix accessibles, le choix est difficile. D’autant plus qu’on peut mixer plusieurs parfums pour réaliser le sien ou simplement ajuster son eau de parfum à ses humeurs, aux saisons, etc. Le pack découverte est une très bonne idée.

Certaines fragrances comme Kilim ou Alfred kafé sont réellement mixtes. Je trouve les notes de fond assez boisées et masculines. A contrario, Label rose ou Vanille sont, à mon avis, plus facilement associées aux femmes. Là encore, si on laisse son imagination et sa créativité se développer, on peut tout à fait les mélanger et donc obtenir un parfum à son image.

J’ai d’ailleurs mélangé Musc – connu pour son odeur poudrée – pour adoucir les notes boisées d’Alfred Kafé. Ainsi, j’ai obtenu une fragrance douce, équilibrée, plutôt fleurie et pas boisée 🙂

Si les parfums Carrément Belle vous plaisent je vous conseille de rester à l’écoute de la marque (et de tenter l’expérience avec le pack découverte). Elle nous réserve de biens jolies surprises, et on parle déjà de flacons rechargeables…

Pour moi, cette entreprise française tout droit venue de Nîmes n’a rien à envier aux grandes marques de parfumeries.
Je remercie Cécile et l’ensemble de Carrément Belle de m’avoir envoyé cette eau de parfum 🙂

Que pensez-vous de cette marque ? Et de mon choix surtout ?! 😀 Quelles senteurs vous plaisent le plus en parfumerie ?

Si mon article vous a plu, partagez-le sur Pinterest en cliquant sur l’icône qui apparait en survolant la photo 🙂 Merci !
test des eaux de parfum carrement belle

Ou partagez-le en cliquant sur un des 2 boutons de partage. Cela m’aiderait beaucoup, merci à vous 😘

8 Comments

  1. Hello Priscilla j’ai vu cette marque circuler et c’est intéressant de tester à laide des coffrets pour faire son choix bisous

    1. Priscillia

      Coucou, oui totalement sinon je n’aurai clairement pas choisi cette eau de parfum qui, sur le papier ne me correspond pas ^^
      Bisous, bon week-end Joelle

  2. coucou
    je suis en train de les tester et moi qui pensait adorer les deux au patchouli je ne les ai pas trop aimé, par contre j’ai été étonnée d’adorer Iodé aussi. Je crois que c’est musc aussi que j’aime beaucoup, et ma préférence va à celui à la vanille et celui à la rose, mais ce dernier tient moins bien sur moi.
    Bon weekend 🙂

    1. Priscillia

      Hello !
      Ahah c’est fou comme il nous surprend celui-ci ! Musc sent très bon mais tenait moins longtemps sur moi.
      La vanille et la rose sentent très bons aussi… Enfin tous en fait 😀
      Merci pour ton commentaire, bon week-end à toi aussi 🙂

  3. Coucou,
    C’est top je trouve de pouvoir mixer plusieurs parfums pour obtenir une fragrance unique, j’aime beaucoup l’idée 🙂 Et le côté Made in France est top aussi ^^
    Des bisous !

    1. Priscillia

      Coucou,
      Oui j’aime beaucoup l’idée aussi. J’ai quelques parfums de grandes marques que j’aime beaucoup mais que je ne supporte plus de sentir à tous les coins de rue… problème résolu ^^
      Bisous, à bientôt ! Merci pour ton passage et ton commentaire 🙂

  4. Hello Priscillia,
    Je suis ravie de découvrir ton article, j’ai également eu l’occasion de tester Carrément Belle, j’avais choisi le même parfum que toi ! Nous avons donc les mêmes goûts 😉
    Bises et belle après-midi,
    Christèle

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ah génial que tu aies eu l’occasion de tester ! Trop bien, et ça ne me surprend pas ^^ Je trouve qu’il change de ce que je porte d’habitude et qu’il fait plus « femme ». Je suis contente de savoir qu’on a choisi le même 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.