soins solides owl and bee

J’ai testé les soins solides sans parfum de l’entreprise belge Owl and Bee

Owl and Bee est une jeune entreprise belge fondée en 2020. Elle est née d’un constat : pour une entreprise engagée il n’est pas toujours évident de revendiquer, faire entendre et valoir ses engagements. L’entreprise a des principes éthiques forts en terme de défense et protection des animaux, mais aussi de l’Homme, de protection de l’environnement, d’écologie et de responsabilité sociale.

C’est pourquoi, les formulations des produits proposés par Owl and Bee sont vegan, respectueuses des animaux, de l’environnement et de l’humain. Chez Owl and Bee on refuse que le profit passe avant l’éthique, et elle en exige de même de ses partenaires.

Alors forcément, chaque produit ne contient que des ingrédients utiles et ne sont disponibles qu’en format solide. D’ailleurs, aucun d’eux ne contient du parfum.

Pour renforcer ses engagements, Owl and Bee est auditée par The vegan society et met à disposition les documents relatifs à ses engagements dans le registre des entreprises. On peut donc facilement les consulter si besoin.

Les emballages cartons utilisés par Owl and Bee sont certifiés FSC et recyclables. Les petites fenêtres des emballages des éponges konjac sont en acétate de cellulose pour être recyclée comme le papier. Et la crème déodorante est livrée dans une boîte en acier pour être réutilisée (ou recyclée).

Le shampooing solide et l’après-shampooing solide pour tous types de cheveux

shampooing et apres-shampooing solide owl and bee

Ces 2 soins capillaires solides sont sans parfum ni colorant et sont formulés pour convenir au cuir chevelu sensible, ainsi qu’à tous les types de cheveux. Les ingrédients sont 100 % végétaliens, conformes aux engagements de la marque. Ce qui en fait des produits certifiés par The vegan society.

Le shampooing solide Owl and Bee

Le shampooing est enrichi en huile de coco et argile. Seulement 10 ingrédients font partie de la composition.

J’aime beaucoup utiliser ce shampooing qui lave très bien les cheveux tout en douceur. J’ai l’habitude de faire des bains d’huile avant de laver mes cheveux et j’ai souvent peur qu’il reste un peu d’huile. Mais avec ce shampooing il n’en reste plus aucune trace.
Mon cuir chevelu assez sensible ne me démange pas et n’est pas irrité.

Comme avec tous les shampooings solides je dois faire 2 lavages puisqu’au premier lavage, le shampooing « sature ». Mes cheveux ressortent tout propres et brillants.

barre shampoing solide owl and bee

L’après-shampooing solide

Cet après-shampooing est enrichi en beurre de karité, beurre de cacao et huile d’amande douce pour hydrater et nourrir nos cheveux. (j’ai oublié de le photographier alors pas de photo :/)

Pour l’utiliser, il suffit de le frotter contre nos cheveux mouillés puis de le rincer.

C’est une première pour moi, je n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser un après-shampoing solide. Et je suis ravie que cette première fois ait eue lieu avec ce conditionner Owl and Bee. Cet après-shampooing s’utilise facilement et démêle parfaitement les cheveux.

Une fois secs, mes cheveux sont souples, brillants et beaux.

J’aime particulièrement que le shampooing et l’après-shampoing soient de forme légèrement différente. Ça me permet de les reconnaître facilement. Et bien sûr, les compositions sont parfaites, les produits doux pour mes cheveux et mon cuir chevelu.

On commence donc avec du positif pour ce test des produits Owl and Bee.

Les éponges Konjac naturelles pour le visage, et pour le corps

eponge konjac corps et visage de l'entreprise owl and bee

Les éponges Konjac pour le visage

La marque propose 3 packs différents d’éponges naturelles Konjac pour le visage :

  • pour peaux sèches : une éponge à l’argile rouge pour nourrir et hydrater la peau, et une éponge en extrait de bambou pour masser et soulager la peau du visage en fin de journée,
  • pour peaux irritées ou tachetées : une éponge enrichie en scorie volcanique pour nettoyer en douceur et nous offrir ses propriétés antibactériennes. Une seconde éponge naturelle à l’aloé vera pour calmer et hydrater la peau,
  • pour peaux grasses : l’éponge verte est infusée avec de l’argile verte française pour nettoyer la peau en profondeur et resserrer les pores. La 2e éponge est à l’aloe vera pour apaiser, hydrater et traiter.
eponge konjac naturelle pour visage owl & bee

J’ai reçu le pack de 2 éponges konjac pour les peaux irritées. Ce pack a été soigneusement choisi par l’équipe de Owl and Bee selon mon type de peau. Il me convient parfaitement puisque j’ai la peau réactive et à imperfections. J’utilise beaucoup la konjac à la scorie volcanique qui nettoie en douceur ma peau. Celle à l’aloé vera je l’utilise un peu moins souvent mais elle fait bien le job promis.

En tout cas, que ce soit l’une ou l’autre éponge, je ne ressens aucune irritation, aucun échauffement ni tiraillement après utilisation.

D’une manière globale, j’apprécie que le marque belge nous propose 3 packs différents adaptés à nos problématiques.

L’éponge Konjac pour le corps

Cette fois-ci, on ne retrouve qu’une seule éponge Konjac, mais elle a été bien pensée puisque chaque face offre une action spécifique. Si bien qu’elle est utilisable par tous les types de peau.

La face qu’on peut utiliser au quotidien est à l’extrait de bambou pour un nettoyage doux et purifiant. L’autre face est recouverte d’une couche de luffa exfoliantes pour réaliser ses gommages.

eponge naturelle pour le corps owl & bee

Vous le savez, je suis assez frileuse des gants et gommages parce que le prurit aquagénique n’est jamais loin. Pour ce test j’ai utilisé les 2 faces de cette éponge naturelle, et ce, à plusieurs reprises. Agréable surprise de voir avec quelle douceur ma peau est nettoyée. Et il en est de même avec la face luffa ! Après avoir gommé ma peau je n’ai pas ressenti de picotements ou démangeaisons.

J’aime particulièrement cette éponge Konjac parce qu’elle a une forme qui permet une bonne prise en main, et la double-face c’est parfait. On évite d’avoir 2 éponges différentes, dont une qui dormirait dans le salle de bains en attendant le moment gommage qu’on fait généralement une à 2 fois par semaine.

Comme les éponges Konjac Owl & Bee sont naturelles, à base de matières végétales, il est conseillé d’en changer tous les 2 ou 3 mois pour éviter la prolifération de bactéries ou une déperdition de qualité.

Le déodorant crème Owl & Bee

deodorant creme owl and bee

Comme dit précédemment, le déodorant crème est conditionné dans une boite en acier de 55 grammes. Il ne contient que les ingrédients strictement nécessaires pour faire le job, on retrouve donc :

  • l’huile de coco,
  • beurre de karité,
  • l’huile d’arbre à thé.

Cette crème déodorante n’a pas d’odeur et n’en est pas moins efficace. Je le porte de manière quotidienne, et quand on a 30° à 10h du matin, je vous assure qu’elle doit assurer ^^ Et elle assure cette crème déo ! Aucune odeur (mauvaise ou bonne) ne se dégage de mes aisselles, et ce, tout au long de la journée. Une fois de plus je n’ai pas d’irritations ou d’inconfort en portant ce déodorant solide.

Pour moi c’est un déo qui fait le job sans chichi, j’en suis très satisfaite 🙂 Cependant, j’ai constaté 2 petites choses en l’utilisant au quotidien :

  • la boîte est très difficile à ouvrir. Du coup, je ne la referme jamais complètement pour éviter de galérer tous les matins,
  • la texture n’est pas souple à vu d’œil. Il m’est difficile de prélever une noisette avec mon doigt et de l’appliquer directement sur l’aisselle. Alors, je chauffe la matière dans le pot directement avec 1 doigt en massant une petite zone du déodorant. Cette technique me permet d’avoir une noisette sur le doigt et de pouvoir ensuite l’appliquer facilement sur l’aisselle.
creme deodorante

D’après les photos du produit disponible sur le site Owl & Bee, la texture semble plus souple alors peut-être que la crème déodorante n’a pas aimé le transport. Bref, de toutes façons, ça n’enlève en rien l’efficacité de produit !

Owl & Bee, bonne découverte pour moi ?

Je suis totalement fan de la charte graphique de la marque, de ses engagements et de ses valeurs. Les produits testés sont tous top pour moi. En plus, les prix sont loin d’être exagérés, et je pense sincèrement que si vous êtes à la recherche de soins solides, ceux-ci sont à la hauteur de nos espérances 🙂

Le petit + : Ashey et Anja ont un chassistant noir et blanc – comme les miens – et il est toujours à fond dans le boulot 😀
En vrai, un grand merci à Ashley avec qui j’ai échangé quelques fois afin de connaître mes problématiques et besoins de ma peau et tous nos échanges étaient très sympas 🙂 Et merci aussi pour ce joli colis !

Vous connaissiez cette entreprise belge ? Quels soins solides ou quelle éponge vous tente ?

Mon article ou cette découverte vous a plu ? Alors, vous pouvez l’épingler sur Pinterest en cliquant sur l’icône qui apparaîtra en survolant la photo 😉

Ou bien partagez l’article sur Facebook en cliquant sur l’icône de partage. Ça m’aiderait beaucoup 😉 Merci 😘

6 Comments

  1. coucou
    je ne connaissais pas cette marque mais ce sont des produits que j’affectionne
    bien que mes cheveux ne tolérent plus les shampoings solides depuis quelque temps…
    pour les déos crème j’utilise une petite spatule en bois pour prélever la matière car c’est vrai que ce n’est pas toujours facile avec les doigts
    belle journée

    1. Priscillia

      Coucou, ah oui merci pour l’astuce pour le déo ! J’y penserai 😉
      Belle journée à toi aussi bisous

  2. Creametsentiment

    Tres bien ce concept pour les peaux fragiles, je préfère lorsque la senteur est là, j’utilise des éponges à la nacre de perle en ce moment, j’adore.
    Merci pour ce superbe partage.

    1. Priscillia

      Je te comprends, mais parfois il vaut mieux pas de parfum que trop (référence au gel purifiant Melle Agathe ^^). Ces éponges doivent être agréables aussi, je n’ai jamais testé 🙂
      Avec plaisir, merci à toi de me lire.

  3. Romain

    Les éponges sont originales et jolies. 🙂

    1. Priscillia

      Et en plus elles sont efficaces 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.