Tests

Les fleurs de Bach pour les maux de tête

J’en parle quelques fois sur Instagram alors beaucoup d’entre vous le savent je suis migraineuse. Et je le suis depuis mes 18 ans à peine (j’en ai 31). Alors quand j’ai vu le kit de 3 fleurs de Bach + le flacon pour faire son mélange permettant de suivre une cure de 3 semaines j’ai sauté sur l’occasion.

kit reçu de fleurs de bach
Kit complet pour traitement de Fleurs de Bach

Focus sur les Fleurs de Bach & Dr Bach

Les fleurs de Bach sont issues de nombreuses années de recherche du docteur Bach. A force d’observation des plantes, des fleurs et de leur façon de pousser, il a mis au point 38 remèdes floraux.

Ce qu’on appelle “fleurs de Bach” sont en réalité des préparations à base de plantes et de fleurs. Ces préparations sont conçues pour traiter les problèmes d’ordre émotionnel. Elles sont connues pour leur efficacité, leur proximité de la nature et leur simplicité d’utilisation. Mais aussi pour le fait qu’elles n’ont aucun effet secondaire.

Chaque fleur s’intéresse à la cause et l’origine des symptômes, et a la particularité d’agir sur un problème. Nous pouvons mélanger jusqu’à 7 fleurs.

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

2 possibilités, soit sur du court terme, soit sur du long terme. Pour le traitement à court terme : lorsqu’un évènement difficile à surmonter survient (la peur par exemple) il suffit de mettre 2 gouttes d’une ou plusieurs fleurs dans un verre d’eau. Puis de boire à petites gorgées jusqu’à ce que vous sentiez que l’émotion se dissipe.

Pour ce qui est du traitement à long terme : il faut mettre 2 gouttes de chaque fleur dans un flacon-pipette teinté de 30ml. On remplit ce flacon d’eau et on peut y mettre une pipette d’un alcool fort (pour la conservation) ou conserver la préparation au frigo.
Il faut prendre 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour. Si besoin on peut monter à 6 prises par jour. Mais toujours 4 gouttes. Ici, ce n’est pas la quantité mais la fréquence qui donne son efficacité. Cette cure est à prendre pendant 3 semaines en général.

Quelles fleurs j’ai choisi et pourquoi ?

Dans le kit, il y avait aussi Le petit livre des fleurs de Bach. Pour les maux de tête il est préconisé de prendre : Cherry plum, chestnut bud, white chesnut, rock water, elm, impatiens, star of bethlehem et sweet chesnut. J’ai reçu 2 des fleurs préconisées : Impatiens et Star of Bethlehem. Rapidement, voyons ce qu’il est dit sur chacune d’elles :

fleurs de bach pour emotions tels que maux de tete

Impatiens (Impatience) est surtout conseillée contre les maux de tête qui surviennent après une colère, ou excessive irritabilité.
Star of Bethlehem pour les maux qui viennent suite à un choc émotionnel (décès ou autre).

Alors, je pense que mes maux de tête ne viennent pas de ces 2 causes évoquées. Mais comme ce traitement est là pour traiter les sentiments et les émotions enfouis, il y a peut-être des éléments que j’ai oublié ou occulté. Je pense qu’il est quand même bon de faire ma cure. Et les migraines sont tellement horribles que je suis prête à TOUT ! 🙂

Ce traitement long terme a-t-il eu raison des maux de tête ?

J’ai adopté la routine du 4 gouttes 4 fois par jour pendant environ 5 semaines. En fait, j’ai terminé le 1er flacon un peu avant les 3 semaines alors j’ai refait un mélange que j’ai fini.

Les 2 premières semaines ont été surprenantes : je me levais systématiquement avec un tout petit mal de tête, puis plus rien. J’ai pensé que j’extériorisais les mauvaises émotions enfouies. J’ai passé, on va dire, 4 semaines sans migraine (ça fait du bien !). Et puis surprise, j’en ai eu de nouveau.

Je pense refaire une cure avec 2 ou 3 autres plantes supplémentaires. Mes migraines sont VRAIMENT sévères alors je peux comprendre que 2 ça ne soit pas suffisant.

Les fleurs de bach pour les animaux

On passe à Martin qui a eu droit à sa fleur de Bach ! Oui encore lui, décidément ! 🙂 Il faut savoir que Martin est un petit chat très stressé. Le moindre bruit est insurmontable pour lui et passe parfois quelques dizaines de minutes caché sous notre lit. Stress qu’on n’arrive pas à expliquer puisqu’on l’a adopté à 3 semaines avec sa maman Opie. Et ici, il est plus que choyé !

martin et les fleurs de bach

Alors lors de l’échange qu’on a eu avec la comportementaliste je lui ai demandé ce qu’on pouvait faire pour l’apaiser. Sa réponse, entre autres : 2 gouttes de Star of Bethlehem dans sa gamelle d’eau pendant au moins 3 semaines aussi.

Les résultats sur Martin

Une nette amélioration s’est fait ressentir. Bon, il reste froussard mais on voit que pendant sa cure il surmonte plus de choses. Je l’avais arrêté une dizaine de jours et il avait retrouvé sa peur. Alors on a recommencé et il est un peu plus apaisé.

Niveau goût ça n’a pas l’air de le déranger puisqu’il boit sans rechigner.

Ma conclusion sur ce traitement naturel

Ici, nous évitons de consommer des médicaments, et préférons les remèdes naturels. Alors je suis globalement convaincue. Je trouve cette alternative aux médicaments top. J’aime aussi le fait qu’on puisse en donner aux animaux puisqu’on a vu que ça marchait.

Pour moi, le choix des fleurs est à revoir je pense mais je suis conquise !

> Vous avez déjà essayé ? Ca avait marché ? <

6 commentaire

  1. Coucou ! Je suis assez migraineuse moi aussi (mais visiblement pas autant que toi :O) et malheureusement peu de médicaments font effet. J’essaie les huiles essentielles et ça apaise un peu. Je connais les fleurs de bach mais je n’ai jamais testé pour les maux de tête. Je pense que je vais tenter une cure et c’est bon de savoir qu’on peut aussi les utiliser sur les animaux !

    1. pyxide

      Coucou, ah alors c’est une petite victoire déjà de ne pas l’être autant que moi 😀
      Oui j’ai vraiment trouvé ça trop bien pour les animaux !

  2. Suzanne Leguillon Creametsentiment

    J’ai testé la gestion de l’émotionnel pour mincir, j’ai perdu 8 kilos en 3 mois et juste en faisant attention et malgré les fêtes de Noël.
    Il ne faut pas arrêter le traitement, donc je le reprends pour continuer sur ce positif.

    1. pyxide

      Ah c’est génial ! Je suis convaincue que si tu prends les bonnes fleurs ça peut être un très bon traitement 🙂
      Merci pour ton témoignage.
      Bisous

  3. Ah j’avais hâte d’avoir ton retour là dessus ! Effectivement je pense que le choix de fleurs n’est pas le meilleur pour toi, mais c’est quand même fou que ça ait fonctionné pendant un petit laps de temps. 😱 J’ai été migraineuse pendant des années, j’aurais adoré découvrir ça ! J’espère vraiment que tu trouveras le mélange qui pourra t’aider à en venir à bout 🤞🏻😘

    1. pyxide

      Oui chaque petit pas dans cette lutte est une victoire ^^
      Je te remercie, je pense que j’irai dans une boutique dès qu’elles seront ouvertes… 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *