hypnose

L’hypnose pour comprendre mes migraines

Il y a une dizaine de jours je vous disais sur Instagram que je faisais une séance d’hypnose pour comprendre – et on espère “soigner” – mes migraines. Aujourd’hui, j’ai encore un peu de travail à faire pour la comprendre totalement.

Néanmoins, vous avez été nombreuses à vouloir en savoir plus, et comme toujours, si ça peut vous aider, c’est avec plaisir que je vous partage mon histoire 🙂

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut totalement se détacher de l’hypnose et de l’image qu’on a de cette pratique qu’on voit à la télé. J’étais effectivement dans un état d’hypnose mais tout à fait capable de comprendre ce qui se passait autour de moi. Et de revenir à moi quand je le voulais.

Le but de l’hypnose pour comprendre et soigner les migraines

Pour parler de mon expérience personnelle, le but était de comprendre si mes migraines étaient d’ordre émotionnel, c’est-à-dire si elles s’étaient déclenchées, à l’époque, suite à un choc émotionnel, ou pas.

Étant donné que mes 1e migraines se sont manifestées aux alentours de mes 16-18 ans, l’âge où mes parents se sont séparés, nous avons explorés cette piste. Le but, lors de cette séance d’hypnose était donc “d’interroger” cette douleur afin de savoir si elle était reliée à cet évènement. Si, lorsqu’elle se manifeste, il y a un message à comprendre, une émotion à soigner.

Si ce n’est pas le cas, alors le praticien me donnera des clés pour apaiser la douleur lors des crises. Pour essayer de vivre en harmonie avec cette maladie.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

J’imagine que selon les types d’hypnose – ericksonienne dans mon cas – et les praticiens, la séance peut présenter quelques différences. En tout cas, pour moi, elle a duré 1h30.

  • Nous avons commencé par échanger sur ma problématique et son commencement. L’événement qui a probablement déclenché tout ça. Les migraines en elles-mêmes : comment elles se manifestent, la durée, comment elles m’handicapent au quotidien, etc.
  • L’hypnose en elle-même. Le praticien me fait entrer en état d’hypnose en me faisant fixer un point du regard. Puis je continue en bloquant mon attention sur un bruit et au rythme de ma respiration je ferme les yeux. Il me guide jusqu’à ce que ma conscience soit légèrement modifiée et nous permette d’interroger cette douleur.

Nous avons commencé debout mais je ressens de telles lourdeurs dans mes bras et mes jambes, que c’en est presque douloureux. Je préfère continuer assise.

  • Je porte mon attention sur le point de douleur, là où commencent mes migraines en général (pour moi côté gauche, avant de passer à droite). Dès que je visualise et ressent bien ce point de douleur, on peut commencer à poser ses questions. Mais avant ça, on détermine un membre du corps qui va nous signifier le “oui” et un autre pour le “non”. Ce qui va nous permettre d’avoir nos réponses.
  • J’ai obtenu peu de réponses alors le praticien me donne quelques clés pour apaiser la douleur lors des crises. Il me demande de décrire cette douleur. Je la vois comme une boule jaune aux bords lisses qui diffuse autour d’elle ses “rayons de douleur”, comme un soleil un peu ^^ Qui appuye très fort sur tout ce qu’il y a autour d’elle dans ma tête.

Alors, pour vivre avec elle lorsqu’elle se manifeste je décide de la visualiser en bleu puisque c’est ma couleur préférée. C’est aussi la couleur du ciel quand il fait beau et comme j’adore les saisons du printemps et de l’été ce sont des périodes de l’année que j’aime, qui me boostent, qui me font du bien au moral.

Pendant cet exercice, je continue à “interroger” ce point de douleur, cette boule, en lui demandant si c’est OK pour elle. Si elle accepte ce compromis. Là encore, peu de réponses. Mais vers la fin, j’ai ressenti des espèces de spasmes dans mon bras droit. Celui que j’avais choisi pour représenter le « oui » alors on peut supposer que la douleur sera OK pour être plus sympa avec moi 🙂

  • Pour terminer, on a échangé sur mes ressentis, ce que j’ai vu, réussi à faire ou pas et les réponses obtenues.

Après la séance

2 jours après, bien sûr, j’ai eu une crise. Alors, je me suis mise en état d’hypnose et j’ai essayé de refaire l’exercice pour apaiser la douleur. C’était un peu plus difficile, la douleur étant là, c’est plus compliqué de l’oublier et focaliser son attention sur autre chose. En revanche, ça m’a aidé à maintenir ce point de douleur sur le côté gauche et donc l’intensité de douleur. Ma crise n’a pas dégénéré comme d’habitude.

J’ai refait de courtes séances d’auto-hypnose dans lesquelles j’ai obtenu des réponses. Aujourd’hui, je sais que lorsque j’ai des crises ce n’est pas pour exprimer un trauma lié à la séparation de mes parents. Je dois donc explorer encore et trouver quoi.

Dernièrement, j’ai eu des images et ressenti une certaine oppression. Le praticien continue à me suivre et prends des nouvelles une fois par semaine. M’appelle si c’est nécessaire pour en discuter et m’orienter.

Je vous tiendrai au courant mais il est probable que je le revois suite à cette exploration et aux futures… Il va falloir que je m’occupe de cette oppression et que je comprenne ce que ça veut dire. Pas simple, mais peut-être libérateur…

En tout cas, je n’étais pas forcément emballée par cette pratique mais finalement, ça m’apporte plusieurs bienfaits. Et si, à terme, nous réussissons à me débarrasser ne serait-ce qu’en partie de ces crises de migraine, ce serait une victoire pour moi 🙂

Vous avez déjà pratiqué ? Êtes-vous réceptive ?

19 Comments

  1. Coucou, je trouve très bien ton initiative et de tenter une autre méthode pour te guérir. Je suis une personne très réceptive. J’ai utilisé l’hypnose il y a des années pour prendre l’avion pour un voyage, je suis tombée sur une personne de géniale qui m’a fait comprendre que ce n’étais pas de l’avion, de l’appareil dont j’avais peur et j’ai pu faire mon voyage aller/retour assez sereinement. J’ai fais de l’auto-hypnose pour mon dernier accouchement mais la sage femme ne m’a capté attend pour que cela fonctionne. J’ai aussi été « victime » de Messmer lors d’un spectacle. Oui oui j’ai été sur scène et c’est une drôle de sensation, vraiment différente de l’hypnose ericksonienne. Entre autre je fais des séances de reiki où là aussi je très réceptive. Voilà mon expérience. J’espère que cette personne pourra t’aider. Bonne journée Bizous

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ah super ça ! Comme quoi quand on tombe sur de bons praticiens ca peut totalement nous débloquer.
      Oh la la, sur scène ça doit être une toute autre histoire. Je n’aurai pas trop aimé je pense ^^
      Le reiki est de plus en plus « tendance » mais je ne connais pas bien. Je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet en fait.
      Merci beaucoup pour ton retour. Je l’espère aussi, j’y crois 🙂
      Gros bisous Aurélie !

  2. Coucou ma belle,
    C’est une très bonne idée l’hynose pour lutter contre les migraines ! Je tenterais bien car c’est très douloureux et handicapant !
    Grosses bises et bonne soirée

    1. Priscillia

      Hello !
      Ah oui on est d’accord c’est très handicapant et pas facile de trouver une solution. Les solutions alternatives, si elles peuvent nous aider, je ne dis pas non.
      À voir dans quelque temps où j’en suis 🙂
      Gros bisous

  3. Coucou,
    Merci pour cet article très intéressant ! j’avoue que l »hypnose m’angoisse un peut, ce n’est pas une chose vers laquelle j’irais. Je pense qu’il faut trouver le bon praticien et avoir bien confiance pour faire ça, en tout qu’à moi j’en aurais besoin.
    bisous

    1. Priscillia

      Coucou, tu as raison c’est important. Je pense que c’est le cas dès qu’on touche au côté « psy » parce qu’on parle de soi quand même.
      En tout cas, il m’a convaincue et j’ai confiance en lui. En plus, il continue de me suivre, il est top.
      Bon week-end, gros bisous

  4. Coucou ma belle,
    Bon ça va, on est loin des clichés de la personne qui tombe par terre avec de l’hypnose ahah, c’est plutôt rassurant car je pourrais avoir des appréhensions à cause de ça ^^ Mais je trouve ça hyper intéressant sinon pour comprendre en profondeur l’origine d’un problème et le résoudre 🙂
    Des bisous !

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ah oui totalement ! C’est, entre autres, ce qui m’a conquise ^^
      Et c’est très intéressant. Je crois que je travaillerai avec ce praticien pour travailler ma confiance en moi aussi.
      Gros bisous

  5. Merci de partager ça avec nous car c’est très intéressant! J’espère que tu trouvera toutes les réponses et que tu pourra réduire ces douleurs.
    Belle journée

    1. Priscillia

      Merci beaucoup ! Je l’espère aussi, je mets toutes les chances de mon côté 😉
      Gros bisous

  6. Hello,
    J’espère que tu parviendras à comprendre pourquoi cette douleur se déclenche et si elle est liée à un événement particulier. En tout cas, je trouve ta démarche très intéressante. J’espère que cela portera ces fruits sur toi.
    Bisous

    1. Priscillia

      Coucou,
      Merci beaucoup ! C’est assez « nouveau » mais pas intéressant 🙂

      Merci pour ton passage et tes doux mots,
      Bisous

  7. Coucou
    Je n’ai jamais pratiqué l’hypnose mais je pense que serais réceptive car je sais « rentrer » en méditation.
    L’hypnose me fait peur, j’ai eu de gros soucis relationnel et je n’ai vraiment pas envie de faire ressortir certaine chose.
    Actuellement je travaille avec une psychologue pour avoir confiance en moi et me bâtir une estime de moi.
    Un jour peut-être que j’irai faire de l’hypnose.
    Merci beaucoup pour ton ressenti sur cette pratique et j’espère qu’elle pourra t’aider à surmonter tes migraines.
    Gros bisous

    1. Priscillia

      Coucou, ah oui en effet ça aide de savoir rentrer en méditation.
      Je te comprends, ça peut être déstabilisant. Et travailler avec une psychologue est déjà très bien. Tu vas bien avancer aussi. J’aimerai beaucoup travailler là-dessus. Je pense le faire après ce travail sur les migraines.

      Gros bisous

  8. Romain

    J’espère que ça t’apportera encore plus sur le long terme. L’hypnose est quelque chose que je ne veux jamais tester car ma manière d’être fait que je veux toujours garder le contrôle absolu sur moi, c’est pour ça d’ailleurs que je ne bois jamais d’alcool. ^^
    C’est une photo d’illustration ou c’est toi dessus ? La tenue est vraiment classe ! 🙂

    1. Priscillia

      Merci, je l’espère aussi 🙂
      Ah c’est dommage, j’étais plutôt sceptique et retissante mais je ne regrette pas du tout de l’avoir fait (ni de boire ahah). Le lâcher prise fait du bien parfois 😉
      C’est une photo d’illustration. Je n’en ai pas faite, je n’avais pas envisagé d’écrire un article sur le sujet. Mais tu as raison, j’aime bien ce genre de tenue aussi.

  9. Mademoisellmakeup

    Je n’ai jamais essayé, mais je suis très intéressée par ton expérience. En espérant que tu en ressentes vite des bienfaits indéniables..!

    1. Priscillia

      Je l’espère aussi, mais je n’en doute pas. Dans tous les cas, j’aurai appris des choses sur moi je pense 🙂
      Merci beaucoup, gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *