jamais très loin des cyprès

Jamais très loin des cyprès de Carole Lavenant

Grâce à Bookfluencers j’ai pu découvrir un des romans de Carole Lavenant. C’est un roman publié en 2020, en auto-édition. Voici le synopsis que l’on retrouve sur Bookfluencers : 

Les liens, de sang ou de cœur, se nouent, se défont ou se tressent au fil du temps. Chacun doit trouver sa place parmi les siens et dans le monde qui l’entoure. Jamais très loin des cyprès accompagne Ben, Joanny et Tom pendant 25 ans, entre les paysages idylliques de la Californie et les lumières de New York.

Mon avis sur le roman Jamais très loin des cyprès

Les premières pages sont très touchantes. On commence ce livre en découvrant Lilly et la tragédie qu’elle vit. S’ensuit la découverte de Jack, qui, lui, vit simultanément un drame et un heureux évènement.

La lecture se poursuit avec les vies de chacun d’eux et la manière dont ils surmontent les drames passés. C’est assez prenant, bien que je ne me suis attachée à aucun des personnages. Nous les suivons donc dans leurs évolutions respectives, où nous rencontrons les enfants de chacun d’eux. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus pour ne pas vous spoiler ;).

Ce que je peux vous dire c’est qu’une chose m’a frappée au cours de toute cette lecture. Je veux parler de la bienveillance qu’on ressent à chaque page. Alors certes je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier mais j’ai adoré l’atmosphère qui règne dans cette histoire. Malgré les épreuves c’est écrit d’une manière qui fait qu’on ne sent ni oppressé ni angoissé. C’est calme, posé et vraiment, le sentiment qui m’a accompagné tout au long de ces 330 pages c’est : la bienveillance. Même lorsqu’ils subissent des péripéties dans lesquelles on rencontre la violence notamment l’autrice ne rentre pas dans les détails. On arrive à imaginer ce qui se passe sans pour autant vivre la douleur que ressent le personnage à 100 %. Pour certains, ça peut être frustrant de ne pas être amené à ressentir ces douleurs physiques ou morales. Pour ma part, dans ce roman, grâce à la plume de Carole Lavenant, je suis restée sur mon petit nuage, j’étais sereine et je savais qu’une fin heureuse attendait tout ce petit monde.

Des sujets d’actualité sont traités dans cet ouvrage, et ils sont bien traités au travers des évolutions des personnages. Là encore c’est avec bienveillance et ouverture d’esprit que l’autrice en parle.

J’ai l’habitude de lire des romans type policiers et thrillers et je dois bien avouer que parfois une lecture comme celle-ci fait du bien. Une lecture où l’amour règne sans sombrer dans la niaiserie.

En conclusion, c’est un livre que j’ai apprécié. Je ne renoncerai pas à mes styles de prédilection mais de temps à autre pourquoi pas 🙂.

Jamais loin des cyprès est disponible sur la Fnac, Amazon, Apple, et bien d’autres plateformes.

Merci encore à Carole Lavenant pour son livre.

(Re)découvrir mes autres avis lectures

8 Comments

  1. Moi aussi j’aime bien changer de style de livres de temps en temps, merci pour la découverte !

    1. Priscillia

      Avec plaisir !
      Parfois ca fait du bien de changer 😉

  2. Coucou,
    C’est visiblement un beau travail d’écriture.
    Quand on y pense, c’est un sacré travail de rédiger un livre.
    Ce n’st pas forcément mon thème de lecture, mais je pourrai malgré tout me laisser tenter.
    Bises et belle soirée

    1. Priscillia

      Coucou,
      Mais oui je tire mon chapeau aux auteurs, je serai incapable de faire ça je pense.
      Bonne soirée à toi, gros bisous

  3. Coucou ma belle,
    Merci pour ce conseil lecture !
    Bises et bon week-end

    1. Priscillia

      Coucou ma belle Murielle,
      Avec plaisir !
      Gros bisous

  4. Romain

    J’aime beaucoup les couleurs sur la couverture. 🙂
    Ce n’est pas si facile de créer une ambiance dans un livre et de la maintenir, ni de mettre tous ses personnages principaux autant en avant quand on en a beaucoup. ^^

    1. Priscillia

      Je suis totalement d’accord Romain. C’est aussi pourquoi j’essaie d’être critique ET bienveillante. Et de nuancer mes propos. Je ne serai pas capable de faire ce que l’autrice a fait (et toi ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *