etats unis cote ouest

On part visiter la Côte Ouest des États-Unis

Ça y est, il est là ! Je sais, j’ai pris mon temps pour publier cet article mais vraiment j’ai dû me remettre de mes émotions. Tout ce qu’on a vu, fait, découvert… c’est au-delà de mes espérances, alors pour espérer avoir un article de blog structuré il me fallait un peu de temps 🙂

Avant de commencer, je vous préviens : je vais passer très très vite sur les hôtels et restaurants puisque nous sommes partis avec le travail de mon chéri. Donc un voyage organisé, dans lequel les seules choses que nous avons faites c’est : payer (une somme relativement dérisoire) et faire nos bagages. Tous les vols, hôtels, restaurants, activités, etc. nous ne nous en sommes pas occupés. Sauf quelques extras. Je n’ai donc pas notion des prix et je suppose que certaines chambres d’hôtels sont difficilement accessibles si on part seuls.

Je vais découper l’article de blog en 2 parties – comme notre voyage en fait – la partie sauvage, naturelle avec tous les parcs nationaux, puis la seconde partie avec le retour à la ville ^^

Les formalités pour se rendre en Amérique

Dans le contexte actuel, il faut faire un test PCR 24h avant votre départ, ou selon le jour de votre départ un test antigénique. Bien sûr, ça va de soi, le résultat doit être négatif 🙂

En amont, il faut :

  • compléter l’autorisation électronique de voyage (ESTA) qui coûte 14 $,
  • remplir un document attestant que vous n’avez pas planifié quoique ce soit sur le Président américain,
  • avoir un passeport en cours de validité.

Ce qu’il faut savoir quand on se rend aux États-Unis

Plusieurs petites choses qui n’ont l’air de rien mais qui peuvent vite entâcher le voyage sont bonnes à savoir je pense.

  1. Les tips : au restaurant, le guide, le chauffeur de bus, de taxi ou autre… j’en oublie certainement. Mais ça peut vite faire grimper le prix du voyage.
  2. Les prix : affichés hors taxes. Il faut rajouter environ 10 % au prix affiché en rayon pour avoir le prix à payer en caisse.
  3. Au restaurant on vous installe. C’est très malpoli de s’installer sans qu’on vous ait placé. En France aussi d’ailleurs, mais bon nombre le font. Et ils mangent très tôt et très vite ! Venir à 20h c’est un peu limite…
  4. Même si vous partez en plein été, pensez à prendre quelques pulls. À l’intérieur des bars, restaurants, magasins, hôtels, casinos, etc. la climatisation souffle très fort et très froid.

Comment se rendre sur la côte Ouest de l’Amérique

Depuis Nice nous avons pris un 1er avion jusqu’à Londres Heathrow. Là, une escale de 5h nous attendait. Ensuite, nous avons pris un 2e vol : Londres Heathrow jusqu’à Phoenix. Durée 10h50 durant laquelle on ne voit pas la nuit. C’est assez particulier et si on n’arrive pas à dormir on atterrit bien fatigué, bien en forme pour le début du périple quoi ^^

Heureusement, dès l’atterrissage nous sommes pris en charge par le guide et nous sommes baladés en bus tout le long du voyage. On peut donc faire des micro-siestes par-ci par-là 🙂

Les parcs nationaux de l’Ouest Américain

Jour 1 : Montezuma Castle / Sedona / Grand Canyon

Après avoir eu une courte nuit à proximité de Phoenix, nous sommes directement en route pour le Grand Canyon. Mais la 1e journée nous offrant presque 500 kms de route, 1 premier arrêt est fait à Montezuma Castle, en Arizona.

Montezuma Castle servait, à l’époque, comme habitation et lieu de stockage des vivres aux Indiens. Après de nombreux problèmes, notamment d’approvisionnement en eau lors de grande sécheresse, ils ont dû quitter les lieux. Ce lieu a été redécouvert à la du XIXe siècle.

montezuma castle

Nous repartons et continuons notre route pour un 2e arrêt à Sedona. Sedona est un quartier chic qui regorge de magasins, restaurants, spas, galeries d’arts inspirés du mouvement New Age. Elle est située dans le désert de l’Arizona, et on peut y admirer de jolies roches rouges.

On reprend la route pour le 2e arrêt au Grand Canyon (celui qu’on attend tous). Nous voilà arrivés et… waouh ! Le Grand Canyon est un site classé par l’Unesco et l’un des phénomènes géologiques les plus grandioses des États-Unis.

1,6 kms de profondeur, 446 kms de long, 29 kms de large, des couleurs à couper le souffle et un paysage que la nature à façonner… C’est grandiose !

Après cette journée, nous rejoignons notre hôtel à Flagstaff.

Jour 2 : Monument Valley / Page / Lac Powell

Pour cette deuxième journée, c’est un peu moins de 400 kms de bus qui nous attendent. Mais encore un beau programme et une arrivée en Utah 🙂

Départ pour les westerns avec la visite de Monument Valley. Lieu très célèbre pour les films qui ont été tournés là-bas. Le site est géré par les indiens Navajo qui ont été très touchés par la pandémie du Covid. Alors nous devons porter le masque et habituellement ils vous prennent la température avant de vous faire monter dans leur 4X4 pour vous faire visiter la réserve naturelle. Nous y avons “échappé”, peut-être étions nous trop nombreux (39 pour info).

monument valley

Autre style que le Grand Canyon mais spectaculaire là aussi. Différentes teintes de rouge, d’ocre. Une fois de plus, la nature a fait quelque chose d’indescriptible. Et le plus fou est de se dire que dans quelques milliers d’années ce décor aura littéralement changé.

Les Navajos nous ont préparé un barbecue typique en plein cœur de Monument Valley. Un truc impensable, qui nous a laissé sans voix. Après manger nous avons terminé le tour en 4X4 pour retrouver le bus et continuer notre route…

Jusqu’à Page et le Lac Powell. Plus précisément, le barrage de Glen Canyon. Nous sommes passés sur le pont, de là, on peut apercevoir le Colorado. Le Lac Powell doit son existence au Glen Canyon Dam qui approvisionne de nombreuses villes en électricité dans tout l’ouest des États-Unis.

Pour finir cette 2e journée, nous avons dégusté un poisson provenant du Lac Powell dans un restaurant situé à Page, dans une ambiance très country.

Jour 3 : Antelope Canyon / Survol du Lac Powell / Horseshoe Bend / Kanab / Bryce

Ce troisième jour commence par la visite d’Antelope Canyon. Là aussi, nous sommes emmenés en 4X4 par les Indiens Navajo – même procédure : masque, prise de température.

Une fois de plus, on reste coi devant tant de beauté, que seule l’érosion a formé. Le guide Navajo nous permet de faire plein de photos en couple, en groupe, il sait utiliser nos téléphones mieux que nous pour nous permettre d’avoir des souvenirs incroyables. C’est dingue.

Selon comment vous vous placez et la luminosité, vous arrivez à capter certaines formes et moi j’ai pu photographier une licorne ahah !

Nous repartons ensuite vers le Lac Powell pour le survoler. Nous aurions dû le faire la veille mais le vol avait dû être annulé à cause du vent.

Précision : les survols du Grand Canyon et du Lac Powell sont 2 excursions optionnelles et non incluses dans le voyage. Nous avons choisi de survoler le Lac parce qu’en restant sur la terre ferme nous avions le sentiment de louper beaucoup du paysage que pouvait nous offrir cet endroit. Contrairement au Grand Canyon qui, même au pied de celui-ci, vous offre de belles perspectives.

Alors nous voilà partis à la découverte du Lac Powell et là… c’est encore une claque qu’on se prend ! L’avion, un tout petit 18 places à tout péter vol tellement bas qu’on en perd pas une miette. Ce mélange de couleurs, ces roches, c’est juste fou tout ce qu’on peut voir. On passe d’ailleurs au-dessus de Horseshoe Bend qu’on ira voir ensuite 🙂

Je pourrai m’étaler encore pendant des lignes et des lignes alors allons à Horseshoe Bend de suite 😉

“La courbe du fer à cheval” est un méandre du fleuve du Colorado en forme de fer à cheval. On marche un bon quart d’heure et on arrive au bord, où on admire l’immensité et la beauté du paysage.

horseshoe bend cote ouest des etats unis

Il est temps de prendre la route pour Bryce. Et en chemin nous nous arrêtons à Kanab, surnommé le Petit Hollywood parce que de nombreux westerns ont été tournés là-bas. Kanab est un village dans lequel se trouvent des boutiques de souvenirs, une boutique d’armes aussi, quelques restaurants. C’est assez mignon.

Jour 4 : Bryce Canyon / Bryce

Nous voilà en route pour le parc national de Bryce Canyon, baptisé par les Indiens “les rochers qui ressemblent à des hommes”. Ça c’est mon parc préféré, je trouve que c’est le plus fascinant, le plus beau 🙂

Peut-être parce que contrairement aux autres, nous avons pu randonner dans celui-ci, je ne sais pas. Aller hop, départ de Sunset Point, arrivée à Sunrise Point, pour une durée de 2 bonnes heures (en comptant les arrêts photos et admiration du paysage).

Je vous laisse juste admirer ce spectacle de la nature.

Après le déjeuner, en bus, nous sommes montés à 2900 mètres d’altitude, à Bryce pour admirer encore ces hoodoos ou cheminées de fées. On a pu voir qu’il y avait encore de la neige.

Nous avons fait quelques arrêts jusqu’à regagner l’hôtel.

Un coucher de soleil reflétant sur les roches était prévu mais malheureusement en journée ça a tendance à se couvrir. Alors les plus motivés sont quand même partis – donc nous et quelques autres ^^. Et finalement nous avons trouvé ce joli coin avec cette petite rivière. Pas de coucher de soleil mais qu’importe, c’est encore un très beau spectacle pour nos yeux 🙂

Retour à l’hôtel et demain nous allons dans le Nevada !

L’ouest américain par la ville

Jour 5 : Zion / Las Vegas

Pour cette 2e partie de voyage nous voilà en route pour le Nevada avec 398 kilomètres de bus en perspective. Toujours avec quelques arrêts prévus pour que ça passe bien. Le voyage est vraiment bien prévu à ce niveau-là, mais en tout point à vrai dire.

Premier stop à Zion National Park, dans l’Utah, pour une dernière fois en prendre plein la vue avant d’arriver en ville et de littéralement changer de décor.

Nous avons aussi fait un petit arrêt devant le temple mormon à St George. On n’a pas été converti puisqu’il était en travaux, donc fermé 🙂 Mais le guide nous disait qu’ils profitaient de nos arrivées pour essayer de faire rentrer quelques membres dans leurs croyances.

Encore quelques kilomètres pour se restaurer dans un buffet à volonté très réputé aux États-Unis dont j’ai totalement oublié le nom. J’en profite pour écrire quelques mots sur les habitudes alimentaires qui nous différencie parce que parfois c’était très très drôle. Outre le fait que tout est bien plus sucré, plus gras que chez nous, et que nous n’avons pas aimé grand-chose, surtout dans les desserts… Ils ont une tout autre considération du moment qu’on passe à table. Pour nous, français, c’est un moment convivial où l’on se retrouve pour échanger. Eux, pas du tout, à table on mange, point. Alors, de nombreuses fois on se faisait presser ou “mettre dehors” gentiment. Il faut s’habituer à ce genre de choses. Ou alors, on vous offre en premier et à volonté du coca par exemple. Et vient ensuite l’eau 😀

Bref, continuons notre périple ! On va à Las Vegas 🙂 Je mets un smiley mais en réalité ce n’est pas l’endroit que j’ai préféré. Je suis tout de même contente d’avoir visité cette ville. 

On a pris possession de notre chambre – luxueuse bien entendue – puis on s’est baladés sur le Strip, aussi appelé Las Vegas Boulevard pendant une bonne heure avant de retrouver tout le groupe pour manger un bon burger au Hard Rock Café.

Fontaines du Bellagio

Le Strip est très beau, il y a plein de choses à regarder : de grands magasins, de beaux hôtels, c’est aussi assez bruyant, il y a beaucoup de monde, et il faisait (enfin) chaud. J’ai apprécié, la nuit tombée, faire le tour de tous les grands hôtels et admirer chacune de leurs décorations, les fontaines de Bellagio par exemple. C’est vraiment très beau. Mais à contrario, j’ai vraiment été dérangé par ce côté trash et vulgaire dans lequel on évolue. Puisque rien n’est interdit finalement, on tombe vite dans du n’importe quoi. Abstraction faite de ça, on peut y passer un bon moment convivial entre amis.

Jour 6 : Las Vegas / Vallée du Feu

Départ pour la Vallée du Feu où plusieurs films ont été tournés, dont les Star Trek et autres sagas préhistoriques. Nous sommes contents de revoir des cailloux et sortir un peu de la ville. Ici, nous voyons même quelques mouflons que nous avons pu aisément prendre en photo depuis le bus.

Après le déjeuner nous avons passé presque 3h dans le très connu outlet de Vegas. Il y a de quoi faire de bonnes affaires. Pour exemple : on a pu acheter 2 jeans Levi’s à 60 $, donc un peu moins de 60 €. Le mall est énorme, si vous voulez vous y passez une journée largement.

Le bus nous a ramenés à l’hôtel et nous avons pu flâner de nouveau sur le Strip, avant et après le dîner. D’ailleurs, ce jour-ci, nous sommes dimanche, et c’est nettement plus agréable. Les rues sont moins fréquentées, donc moins bruyantes, on a moins la sensation de se faire avaler par une marée humaine géante à chaque passage piétons, on se sent déjà mieux 🙂

Demain nous partons à San Francisco avec le vol de 6h du matin. Ce qui nous promet un réveil à 2h30 alors nous nous baladons tranquillement mais faisons l’impasse sur la boîte de nuit, n’est-ce pas 😀

Jours 7 – 8 – 9 : San Francisco

Comme je vous disais, réveil très tôt, même trop tôt. Le guide aussi était dégoûté que l’agence de voyage nous ait pris le 1er vol mais bon. Le plus dur est de se lever.

À l’arrivée à San Francisco, arrêt obligatoire par le Pacifique. Pour rejoindre l’hôtel nous avons visité la ville en bus en faisant un stop à JapanTown puis à ChinaTown. Nous avons d’ailleurs mangé à ChinaTown.

Notre hôtel se situant au quartier du Port, après avoir posé les bagages et en attendant le repas du soir, nous avons pu nous balader sur le Port qui est un quartier très animé, très sympa.

Le huitième jour, nous avons traversés le Golden Gate Bridge à pied qui fait presque 3 kms. Et là, moment extraordinaire. Du pont, on a pu observer baleines, dauphins et lions de mer dans leur milieu naturel. J’étais aux anges. C’est quand même plus beau que de les voir dans des bassins… je dis ça je dis rien comme on dit !

De là, le bus nous a emmenés à Sausalito, port assez huppé et réputé puisqu’on dit que Robin Williams était serveur là-bas. Nous avons pu nous balader et faire les boutiques après avoir mangé chez un délicieux italien.

Retour en centre-ville de San Francisco pour la visite du musée du Cable Car. À partir de là, temps libre alors nous avons repéré les lieux puisque le lendemain à 8h45 nous partons visiter la prison d’Alcatraz. 

On est au 9e jour – la fin approche – et c’est parti pour visiter Alcatraz. Cette excursion ne fait pas partie du voyage mais je voulais absolument visiter cet endroit. Cette prison est tellement glauque, chargée d’histoire, je ne pouvais pas passer à côté… Nous y avons passés 3h je dirai et je ne regrette absolument pas. Bien sûr, ce n’est pas le plus gai pour des vacances mais c’est intéressant. Et la vue des bureaux des officiers est splendide.

Une fois revenus au port, on a marché jusqu’à Union Square. On est remontés à l’hôtel en Cable Car mais avant on s’est arrêtés à Lombard Street. En bas de cette rue, et lorsqu’il y a des voitures, on dirait qu’elles s’empilent. L’effet d’optique est assez drôle.

Une petite visite aux Lions de mer, des petites boutiques sur le Pier 39 puis on a mangé tous ensemble pour le dernier soir, au Bubba Gump (célèbre pour Forrest Gump).

Encore une excursion optionnelle pour cette dernière soirée dans un décor exceptionnel qu’est San Francisco : un tour en Humer limousine, avec Champagne, de la baie de San Francisco pour aller jusqu’à un point de vue.

Nous l’avons tous fait, c’était exceptionnel. Effectivement le point de vue est à couper le souffle.

Jour 10 : Dernier jour à San Francisco et dernier jour en Amérique

Je crois que vous avez saisi qu’avec Mathieu on ne voulait pas en perdre une miette. Et comme le vol était vers 16h il me semble, on s’est levés relativement tôt pour pouvoir aller bruncher et visiter l’autre côté du port.

Nous avons trouvé un restaurant très bien noté en face de l’hôtel qui a bien fait son job : le Eight am 🙂
J’avais pour ambition de prendre une waffle ensuite… Mauvaise idée, plus de place dans mon estomac ^

Une fois bien repu on a marché pour tomber sur un bien joli bord de plage. Puis, bien sûr il a fallu boucler les bagages et se rendre à l’aéroport 🙁

Il est inutile de terminer cet article par une conclusion de 1000 lignes. J’étais comblée de toutes ces merveilles vues pendant ces 10 jours et impatiente de retrouver Opie et Martin qui commençaient à sacrément me manquer ! Je peux juste vous dire que si vous le pouvez, faites ce voyage. Je m’attendais à en prendre plein la vue mais en réalité il est bien au-delà de toutes mes espérances. En plus de tout ce qu’on a vu on a appris plein de choses sur leurs cultures (indiennes, mormons, etc.), leurs systèmes bancaire, capitaliste, de santé et j’en passe. Être plongé comme ça – grâce au guide notamment – permet de se rendre compte qu’en France on a beau se plaindre on est loin d’être les plus malheureux… Voilà je conclue comme ça 🙂

16 Comments

  1. Romain

    C’est très joli mais j’ai beaucoup de mal avec la chaleur, donc ce n’est pas trop une région pour moi. 🙂

    1. Priscillia

      je comprends 🙂
      En avril, aucun risque de chaleur, bien au contraire 😉
      On a eu une nuit à -7° …

  2. Coucou Priscilla

    Merci beaucoup pour ton article qui m’a fait voyager. Nous sommes allés au Etats-Unis pour faire un voyage de 10 jours aussi avec New-York, Washington et Philadelphie.
    On a adoré et justement on souhaite la prochaine fois que l’on y va faire le grand ouest Américain.
    Du coup tu me donnes carrément envie !!
    Bel après-midi

    Magalie

    1. Priscillia

      Re,

      Je te souhaite de pouvoir faire cette destination, c’est magique !
      De mon côté, maintenant j’aimerai pouvoir découvrir les endroits que tu as visité 😀

      À bientôt,
      Des bisous

  3. Merci de nous faire voyager avec ton article.
    Passe un agréable dimanche, bisettes

    1. Priscillia

      Oh la la mais avec plaisir, si j’avais pu vous emmener avec moi…
      Gros bisous

  4. coucou Priscillia merci pour la visite c’est magnifique et antelope canyon m’a fait penser à toute petite echelle aux canyon que j’avais visité à lanzarote
    j’espère bien aller un jour dans l’ouest americain j’adore ce genre de paysage
    Merci pour tous tes conseils
    belle soirée

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ah je ne connais pas Lanzarote. Mais c’est vrai qu’en France on retrouve quelques paysages similaires à plus petite échelle bien sûr.
      Je te le souhaite vraiment !
      Gros bisous

  5. Wow tu as dû passer des vacances incroyables ! C’est cool de faire ce genre d’articles comme ça c’est pratique de retrouver toutes les infos au cas où on te pose des questions ^^

    1. Priscillia

      Coucou c’est vraiment ça. Incroyables et inoubliables 🙂
      Carrément, pratiques et même pour nous ça nous permet de ne pas oublier finalement ^^

  6. Coucou Priscillia,
    C’est magnifique ! Les paysages sont à couper le souffle !
    Bises et bonne journée

    1. Priscillia

      Coucou Murielle,

      Oh oui ! et encore j’ai dû faire des choix dans mes photos ^^
      Gros bisous

  7. Hello,
    Ce voyage devait être INCROYABLE ! Un grand merci de nous faire voyager avec tes photos, c’est un vrai bonheur.
    Bises

    1. Priscillia

      Hello,
      Ah oui, je n’avais plus les mots tellement c’était fou… 🙂
      Avec plaisir, ça m’a fait du bien de me replonger une nouvelle fois dedans ^^

      Bisous

  8. coucou
    Avec mon chéri nous devions partir faire un road trip à travers l’ouest américain pour visiter tous les parcs nationaux en voiture, mais c’est tombé au tout début du covid donc nous avons annulé. Ce n’est que partie remise car c’est un voyage dont on rêvait depuis longtemps et qui nous tient à cœur.

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ah oui ca a été compliqué. Celui-ci était prévu en 2020 à la base…
      J’espère que vous pourrez le faire parce que vraiment c’est magique. Vous allez vous régaler, c’est sûr !

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *