blinx

Les culottes menstruelles Blinx : mon avis

Après avoir lu beaucoup de choses en tout genre j’étais assez curieuse de voir ce que valent réellement les culottes de règles Blinx. Je remercie Basma de m’avoir envoyé ce lot afin de les tester et de pouvoir vous en parler. Et pour ça, j’ai choisi le lot de culottes Sérénité.

Présentation de Blinx Underwear

Blinx est une marque créée en 2018, après plus d’un an de recherche et développement.

La mission de Blinx est de révolutionner les règles des femmes en mettant fin à la précarité menstruelle. Dans cet esprit, chaque mois la marque fait don de 500 culottes aux sans-abris.

La marque contribue également à sauver la planète et prendre soin de notre santé puisqu’elle n’utilise pas de composants nocifs ou toxiques.

D’ailleurs, les culottes menstruelles sont fabriquées en Bulgarie et le coton utilisé pour fabriquer celles-ci est certifié Oeko-Tex standard 100.

Le label Oeko-Tex

J’entends beaucoup parler de ce label, je souhaitais donc me pencher sur la question. Alors voici, ce qu’est le label Oeko-Tex Standard 100.

C’est un label valable pour les textiles qui permet un contrôle des substances nocives.

La certification Standard 100 by Oeko-Tex assure la conformité légale des textiles contrôlés et certifie qu’ils ne contiennent pas de substances nocives. Chaque article certifié Oeko-Tex doit avoir son étiquette de certification, comme celle-ci  👇

Ou bien, sur le site Oeko Tex, vous pouvez rechercher l’entreprise en question parmi les 14 000 déjà certifiées afin de vérifier qu’elle est bel et bien labellisée.

C’est aussi une assurance qualité humaine. Le label Oeko-Tex assure que l’entreprise respecte l’humain.

Pour en revenir à Blinx, j’ai donc été surprise de ne pas retrouver cette étiquette de certification sur chaque culotte. J’ai fait la démarche jusqu’au bout en allant rechercher l’entreprise sur le site du label. Là non plus, je ne l’ai pas retrouvé. Mauvaise surprise donc de voir que la marque affiche cette information possiblement erronée sur son site Internet.

J’ai pu échanger avec la marque pour en savoir plus. Elle m’a alors indiqué qu’on retrouvait l’entreprise-mère sur le site Oeko Tex mais sans me donner le nom de celle-ci. Bien entendu, voulant vérifier cette information, j’ai demandé le nom de l’entreprise-mère. À ce jour, je n’ai aucune réponse…
Je vous laisse donc tirer vos conclusions et on en discute en commentaires si vous souhaitez ou sur Instagram, à votre convenance 😉

Les culottes menstruelles

Elles disposent toutes de la même technologie absorbante, intitulée Leakproof. C’est-à-dire que les culottes se composent de 3 couches afin d’absorber les odeurs, l’humidité, et de ne pas tâcher le sous-vêtement.

Ce système nous apporte donc un confort maximum. Aussi, il sait se faire discret, ce qui procure élégance et féminité.

Plusieurs modèles sont disponibles chez Blinx, comme par exemple, le boxer pour une protection maxi ou la culotte sans couture proposée dans des coloris tel que le bleu.

Pour l’entretien, c’est très simple et commun à toutes les culottes menstruelles. Il suffit de les rincer à l’eau froide avant de les passer en machine à 30° sans adoucissant ni sèche-linge.

Les utilisatrices des sous-vêtements Blinx disent pouvoir les porter en moyenne 12 heures.

Mon avis sur les culottes menstruelles Blinx

culotte de regle blinx

L’envoi a été relativement rapide, de mémoire une dizaine de jours. Les culottes sont arrivées dans une enveloppe cartonnée sur laquelle figurent les instructions d’entretien.

Contrairement à ce que j’ai pu lire, je n’ai pas constaté de fils qui dépassent de partout.

La matière est agréable et confortable, et la partie absorbante est plutôt fine. Je suis satisfaite par ces aspects.

culotte menstruelle blinx

Concernant la taille, j’ai choisi de prendre un 40 alors que le guide de tailles me conseillait un 38. Elles me vont mais le 38 aurait été tout aussi bien, voire plus ajusté, donc peut-être mieux. Ce guide de tailles est plutôt bien conçu, alors si vous commandez une culotte Blinx je vous conseille de vous référez à celui-ci.

Quant à la qualité d’absorption (liquide et odeur) je la trouve moins bonne que d’autres culottes testées. Je m’explique : je n’ai jamais eu de fuites mais lorsque l’écoulement est continu, mais que le flux n’est pas plus abondant que d’ordinaire, je ne me sens pas au sec. J’ai cette sensation désagréable d’humidité. Et je n’ai pas remarqué une grande capacité d’absorption d’odeur.

Même la nuit je n’ai pas trop aimé la porter. Il m’est arrivé d’être réveillée à cause de cet inconfort.

Sinon, la quantité d’absorption indiquée correspond au flux. Je peux amplement la porter 12h consécutives. Mais ce sont des culottes que je préfère porter lorsque je reste à la maison. Je ne me sens pas assez sûre de moi pour les porter à l’extérieur.

Et puis, bien sûr, je reste échaudée par cet échange qui me laisse sur ma faim.

Merci Blinx pour l’envoi de ce lot 🙂

Connaissez-vous cette marque de culottes menstruelles ? Comment trouvez-vous le modèle que j’ai choisi ?

12 Comments

  1. Coucou Priscilla

    Je poste des culottes menstruelles d’une autre marque qui me conviennent tout à fait.
    C’est tellement bien ce concept de porter de la lingerie qui nous protège pendant nos règles.
    Et puis surtout un beau geste écologique pour la planète.

    Gros bisous

    Magalie

    1. Priscillia

      Coucou Magalie,
      Oui franchement je trouve ça top. Même si, à l’achat c’est un petit investissement, sur le long terme c’est vraiment des économies et en plus bon pour la planète. Je l’espère que ça le restera…

      Gros bisous bel aprem

  2. Coucou ma belle,
    Merci pour ton retour sur cette marque.
    Bises et bonne journée

    1. Priscillia

      Coucou,
      De rien 🙂
      Gros bisous bonne journée

  3. Coucou. Je me demande si je n’avais pas déjà entendu parler du douteux de cette marque mais je ne sais plus trop les détails. Mais en effet, c’est louche. Je n’ai pas testé celles-ci mais en petit prix, j’ai testé les Repeat, qui sont très simples en design mais elles ont bien le label. Et ma foi, même si elles n’ont pas un gros flux, j’aime bien les porter en complément de ma coupe (des fois qu’elle fuit).

    1. Priscillia

      Hello,
      Il y a certaines choses qui circulent sur la marque en effet. Avérées ou non, là pour le coup j’aurai aimé avoir une réponse…
      J’ai déjà entendu parler des Repeat, pas encore testées par contre. JE comprends que ça puisse te rassurer, je n’ai pas osé porter de coupe encore.

      Bisous

  4. Hello,
    M’a fille utilise des culottes menstruelles et jamais plus, elle ne pourrait revenir aux serviettes jetables.
    Je trouve cela très inquiétant le fait que ton contact ne te donne pas l’info sur l’entreprise, afin de pouvoir vérifier si c’est bien labellisé.
    Vu ton retour et l’absence de preuve d’un réel tissu Oeko-Tex, ce n’est pas une marque que je conseillerai à ma fille.
    Bises et bon week-end

    1. Priscillia

      Coucou,
      C’est effectivement douteux je suis d’accord avec toi. En théorie, s’il n’y a aucun soucis j’aurai eu une réponse.
      Bon dimanche bisous

  5. Coucou,

    Merci pour ton avis! En effet, toutes les culottes ne se valent pas. Et il peut être difficile de trouver la bonne. Vu les prix pratiqués, tous assez élevés quand même, c’est fou d’avoir autant d’écart dans la qualité..
    Gros bisous et bon week end!

    1. Priscillia

      Hello,
      Oui c’est pas facile de s’y retrouver. Peut-être que le lieu de fabrication joue dans la qualité, je ne saura dire…

      Bisous bon week-end !

  6. Coucou,
    Merci pour ton retour sur ces culottes ! Je n’en ai jamais testé encore, mais si je devais essayé ça ne serais pas avec celles-ci au vu de ton avis 🙂
    bisous

    1. Priscillia

      Re coucou,
      Je ne sais pas si tu franchiras le cap te connaissant ahah 😀

      Merci pour ton commentaire, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.