Avec les grosses chaleurs qu’on a connues récemment, je me suis demandée comment bien conserver mes vernis. J’avais peur qu’ils se dégradent, que la viscosité change et qu’à terme les vernis ne soient plus trop utilisables. J’avais lu qu’il fallait les placer au réfrigérateur. Clairement, j’étais sceptique alors j’ai demandé à Leepie. Leepie est prothésiste ongulaire, elle réalise de jolies poses et est toujours de bons conseils, en plus d’être à l’écoute. Dans cet article – et avec son accord bien sûr – je vous livre ses 6 conseils pour entretenir et conserver ses vernis à ongles.
#1 – Ranger ses vernis en position verticale
Leepie recommande de ranger ses vernis à la verticale. Cela empêche que la formule ne se biphase et que les pigments ne se déposent au fond du flacon. Deuxième avantage : ranger ses vernis debout permet d’éviter qu’ils ne coulent dans le bouchon. On a toutes connues le capuchon impossible à dévisser à cause du vernis aggloméré dedans et autour du goulot ?!
#2 – Conserver ses vernis à température ambiante
L’idéal est de ranger ses vernis dans un endroit frais et sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil. On évite les endroits trop chauds ou au contraire les pièces qui connaissent des variations importantes de température.
On peut, par exemple, trouver une boîte qui se ferme, dans laquelle on peut ranger tous ses vernis à la verticale.
#3 – Protéger ses vernis du soleil
Les vernis à ongles exposés à la lumière directe du soleil peuvent s’altérer. Les couleurs et la formule peuvent perdre en pigmentation et en qualité. Ils sont sujets à vieillir prématurément.
Alors on les protège du soleil en les éloignant des fenêtres. D’ailleurs, la chambre peut être le meilleur endroit pour conserver ses vernis.
#4 – Éviter l’humidité
On aurait tendance à penser que ranger ses vernis dans la salle de bain est la meilleure chose à faire. Détrompez-vous ! Les vernis à ongles n’aiment pas l’humidité. En effet, cette dernière peut elle aussi altérer la formule des vernis. Et ainsi, la texture ou tout simplement les pigments peuvent être modifiés.
#5 – Ne pas ranger ses vernis au réfrigérateur
En faisant le tour de quelques sites web, on retrouve vite ce conseil : mettez vos vernis au frigo. Je vous le disais j’étais sceptique, et Leepie nous assure que ce n’est pas une bonne chose. Les vernis aiment la température ambiante et constante. Alors les placer au frigo leur fera subir un fort écart de température et ce sera ainsi à chaque fois qu’ils en sortiront. Pas l’idéal donc…
#6 – Bien fermer les flacons
Un flacon de vernis mal fermé peut engendrer l’évaporation du produit et le séchage prématuré. Alors après chaque utilisation, on vérifie que le bouchon de son vernis est bien serré.
Aussi, petite astuce supplémentaire, nettoyer le goulot de son vernis après chaque utilisation est recommandé. En effet, des amas de matière peuvent se former sur celui-ci à force de débarrasser son pinceau du surplus de vernis. Ces amas de matière empêchent la bonne fermeture du flacon de vernis.
Nous avons fait le tour des 6 conseils que Leepie nous donne pour conserver au mieux ses vernis à ongles. Cela est vrai pour tous les types de vernis d’ailleurs. J’espère que ça aura pu vous aider à préserver et prolonger la durée de vie de vos vernis.
N’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram de Leepie pour observer son travail, et lui demander des conseils si besoin. Elle se fera un plaisir de vous répondre, j’en suis sûre 🙂
Je te remercie pour tous tes conseils et de m’avoir permise de rédiger cet article.
[…] vous ai souvent parlé de Leepie ici et sur Instagram. Après quelques mois d’échanges quasi quotidiens nous avons décidé de nous […]
[…] rédigé avec l’aide de Leepie – que je vous ai déjà présenté dans l’article sur la conservation des vernis – je vous partage le matériel nécessaire à avoir quand on débute. Histoire de vous […]
Merci pour ces astuces. J’ai longtemps pensé que le frigo était une bonne chose, mais je suis bien contente d’apprendre le contraire puisque ma collection aurait bien du mal à tenir. Moi, ce sont les Mavala qui sont difficiles à ouvrir. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut que je les passe sous l’eau chaude avant. Pourtant, je fais toujours attention à ne pas faire de coulures pour que le bouchon ne colle pas.
Bisous
Je t’en prie, j’espère qu’ils t’auront aidé.
Je n’ai pas encore de Mavala alors je ne saurai pas te dire. J’en ai commandé 2 sur Vinted, je découvre bientôt 😀
Bisous
Hello ma jolie Priscillia ❤️, merci pour tous tes conseils afin de faire perdurer nos vernis fétiches dans le temps ! Pleins de gros bisous
Coucou ma jolie Pauline,
Je t’en prie ! Merci à toi.
Gros bisous <3
Coucou,
J’ai aussi pour habitude de ranger nos vernis en positon verticale dans un endroit fermé, afin de les protéger de la lumière. C’est important pour les conserver plus longtemps.
Tu fais bien de donner ces judicieux conseils.
Bisous
Coucou,
Ah c’est super ça ! Je t’avoue que la plupart des miens étaient rangés à l’horizontale :/
Merci à toi !
Bisous
Coucou ma douce,
Merci pour tous ces précieux conseils lorsque l’on est collectionneuse de vernis comme moi.
Figure-toi qu’avant je rangeais mes vernis au frigo…
Des bisous
Coucou,
Je comprends, j’ai beaucoup lu cette information partout sur le net. D’après Leepie pas besoin alors je mets en application ses conseils 😀
Gros bisous Nina
J’aime beaucoup voir tous les vernis rangés les uns à côté des autres, c’est très joli. 🙂
J’aime trop aussi 😀