Ce 27 juin, Buccotherm a mis sur le marché le premier dentifrice rechargeable à l’eau thermale disponible en pharmacies et parapharmacies.
L’éco-recharge permet de réduire notre consommation de plastique. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’un français utilise 4,4 tubes de dentifrice par an en moyenne.
J’ai la chance d’avoir reçu le gel dentifrice pour adultes et celui pour enfants dès leur sortie. Je vais donc vous les présenter.
La marque Buccotherm des Laboratoires ODOST
Presque 20 ans d’existence pour cette entreprise familiale qui formule ses produits avec l’eau thermale de Castéra-Verduzan. Dès l’instant où le pharmacien de formation prend connaissance des vertus de cette Eau, il pense l’avenir de Buccotherm avec celle-ci. Si bien qu’aujourd’hui la marque se développe en France mais aussi à l’international. D’ailleurs, depuis 2002 c’est presque 1 produit mis sur le marché chaque année.
C’est donc 6 gammes qu’on retrouve chez Buccotherm :
- les produits plus responsables ;
- les dentifrices rechargeables ;
- les dentifrices pour adultes ;
- les soins adultes ;
- les dentifrices pour enfants ;
- les soins pour bébés.
Toutes ces gammes sont fabriquées en France.
Les bienfaits de l’eau thermale de Castéra-Verduzan
Pour aller un peu plus loin, voici les vertus de cette Eau pour la bouche :
- riche en souffre, ce qui offre des propriétés thérapeutiques incroyables ;
- apaisante et reminéralisante ;
- neutralise les germes responsables de la mauvaise haleine et des maladies parodontales ;
- régulatrice de l’acidité de la bouche (grâce à un brevet unique).
Le gel dentifrice rechargeable pour adultes
Certifié bio, formulé avec de l’eau thermale et non abrasif, ce dentifrice pour gencives sensibles est conçu pour diminuer les saignements et les sensibilités des gencives. Il dispose aussi d’un dosage en fluor parfait pour prévenir la formation des caries.
Ce gel dentifrice se trouve dans un flacon-pompe en verre de 100 ml, ce qui équivaut à 40 utilisations à raison de 2 brossages par jour. Son éco-recharge en mono-matière compte 200 ml. Les packagings sont esthétiques et respectent l’environnement. On peut voir que le flacon du dentifrice est opaque, plus épais et résistant que d’ordinaire.
La composition de ce dentifrice est naturelle, ce dernier est d’ailleurs certifié Cosmos Organic par Écocert.
Parlons davantage de l’éco-recharge qui permet de réduire la consommation de plastique de 71 % par rapport aux emballages classiques. Elle est toute en plastique et se recycle. Et surtout, elle a une contenance de 2 X le flacon de dentifrice. Son prix est aussi très abordable puisqu’elle coûte 8,90 € (pour 6,50 € le tube de dentifrice Buccotherm).
Le goût de menthe fraîche – arôme 100 % naturel – est assez représentatif de la réalité. Ce n’est pas trop fort, c’est agréable. Je trouve ce dentifrice efficace, il nettoie parfaitement et il faut peu de produit. Cette solution est vraiment économique et pour avoir déjà utilisé des soins des Laboratoires ODOST, je fais confiance à cette marque.
Si l’Eau thermale de Castéra-Verduzan ne vous dit rien… : j’avais testé les soins à l’eau thermale de la marque Castéra Thermal.
Mon premier gel dentifrice à l’eau thermale
Ce dentifrice pour enfants de 2 à 6 ans a une teneur en fluor adaptée à ceux-ci – 1000 ppm – et permet de lutter contre la formation de la plaque dentaire. Il est parfumé à la fraise, un goût qui plaît aux enfants en général. On est toujours sur un arôme naturel et sans sucre.
Utiliser ce dentifrice au quotidien aidera à protéger les dents et les muqueuses des attaques acides des plus petits. Et ce, grâce à son pH basique.
Le flacon et l’éco-recharge sont identiques au dentifrice pour adultes. Bien évidemment, il est lui aussi certifié Cosmos Organic par Écocert.
N’ayant pas d’enfant, celui-ci n’a pas été testé. Je le donnerai à ma nièce que je vais voir dans quelques semaines.
Mon avis sur les dentifrices rechargeables Buccotherm
Buccotherm est la première marque à commercialiser les dentifrices rechargeables à l’eau thermale en parapharmacies et pharmacies et je suis ravie de les avoir découverts. En effet, je n’achète mes dentifrices qu’en parapharmacies, je sais donc que je pourrai les retrouver dans mon point de vente habituel.
Par rapport à celui que j’achète habituellement (pour gencives sensibles aussi) le rapport qualité-prix de ces dentifrices Buccotherm est plus intéressant. De plus, j’achète de plus en plus d’éco-recharges – la lessive par exemple – alors ce format me plaît beaucoup. Quand on voit tout ce qu’on jette… si on peut réduire ses déchets rien qu’avec ce geste simple pourquoi s’en priver !
J’aime bien le goût mentholé qui n’arrache pas, comme c’est parfois le cas, et surtout la composition et la teneur en fluor sont idéales.
Merci Buccotherm de m’avoir envoyé ces nouveautés 🙂
Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous déjà passé aux éco-recharges ?
Laisser un commentaire