Pourquoi et comment créer son blog ?

Tout premier article de cette toute nouvelle catégorie alors on commence avec les basiques. A savoir, pourquoi et comment créer son blog ? Dans mon article consacré au 1 an de Pyxides-Flacons je vous disais que j’avais renoncé à créer le mien par peur. Peur de la technique et peur du jugement. On va essayer d’éviter ça en vous donnant quelques astuces pour rendre la tâche plus facile 🙂

pourquoi et comment créer son blog

Pourquoi créer son blog ?

Je pense que quand on veut créer un blog il faut avoir conscience que ça prend du temps. Encore plus lorsqu’on débute. Il faut appréhender les outils, l’écriture. Je suis sûre que si on se lance dans le blogging sans véritable passion ou envie on ne tiendra pas sur la longueur. Et comme dans tous projets, il faut laisser du temps au temps pour voir des résultats.

Pour info, même un site parfaitement optimisé aux contenus rédigés pour plaire à Google aura besoin d’au moins 4 à 6 mois minimum pour être vu par les internautes sur les moteurs de recherche.

En plus du temps que ça demande, il faut avoir conscience qu’au début on écrit presque que pour soi. C’est vraiment une phase assez déstabilisante je trouve. Même si on écrit par passion on a quand même envie que quelqu’un vienne nous lire.

Booster sa confiance en soi. Je vous le disais dans cet article où nous fêtions l’anniversaire du blog : écrire et être lu par (potentiellement) un très grand nombre ça fait un peu peur. Mais ensuite on prend confiance en soi, en ce qu’on écrit et on se sent bien. C’est hyper important et ça fait du bien 🙂

Comment créer son blog

Débuter son blog peut être décourageant : il faut trouver son nom de domaine, un hébergement, un CMS (content management system = système de gestion de contenu) et faire tous ses paramétrages.

Le nom de domaine et son extension

Le nom de domaine c’est le nom qu’aura votre blog, celui qu’on retrouvera dans l’URL dans la barre de recherche de votre navigateur. Par exemple, le mien (nom de domaine + extension) c’est pyxides-flacons.fr
Le nom de domaine doit être court et facile à mémoriser, sans trop de caractères spéciaux. Mais surtout, il doit être disponible ! Pour vérifier cette info, rendez-vous sur la page OVH (ou Gandi, ou autres…) et tapez celui que vous aimeriez avoir. Le site vous dira s’il est dispo et combien il coûte. En général, c’est facturé entre 5 et 7 €.

L’hébergement de votre blog

L’hébergement c’est simplement le serveur sur lequel les données de votre blog seront stockées. Plusieurs possibilités s’offrent à vous (hébergement mutualisé, autrement dit partagé, ou individuel), mais clairement un hébergement mutualisé ça suffit pour un blog qui démarre.

Là aussi, vous avez plusieurs choix possibles : OVH, O2switch, Gandi, 1&1 Ionos, etc. Personnellement (et professionnellement), j’ai choisi OVH avec un hébergement mutualisé. Je constate des coupures en ce moment sur mon site pro, c’est peut-être dû à l’incendie qu’OVH a connu il y a 2 ou 3 semaines. A part ça, je ne m’en plains pas. La procédure est simple et ça ne coûte pas très cher. Il me semble que c’est une quarantaine d’euros par an.

Edit : OVH m’a causé énormément de soucis : de nombreuses indisponibilités du blog pendant quelques heures mais parfois quelques jours. Souvent, le blog était trèèès long à afficher une page alors qu’aucune modification n’avait été apporté… Et bien souvent, quand on arrive à contacter le support OVH ils nous répondent qu’ils n’y peuvent rien.

Bref ! Tout ça pour dire qu’aujourd’hui j’ai migré mon hébergement chez O2switch et nous touchons du bois tout fonctionne 🙂

Le choix du CMS

Ici, pareil, on a une multitude de possibilités : WordPress, Wix, Wifeo et j’en passe.
Que ce soit personnellement ou professionnellement j’ai choisi WordPress. Pour plusieurs raisons :

  • son prix vraiment attractif : il ne coûte rien ;
  • la simplicité d’installation offerte par OVH en choisissant le module lors du paiement de l’hébergement ;
  • l’immense bibliothèque de thèmes, dont de nombreux très sympas même en version gratuite ;
  • la facilité de paramétrage et d’utilisation ;
  • l’énorme communauté autour de WordPress et ses plugins (forum, support, tuto, etc.) ;
  • le nombre de plugins qui nous facilitent la vie au quotidien ;
  • l’absence de publicités sans devoir payer un supplément.

Le paramétrage

Paramétrer son blog est la dernière étape avant d’enfin pouvoir écrire son 1er article ! Là, il s’agit d’installer les plugins nécessaires, de modifier les couleurs, les images, la typographie, créer les menus, personnaliser votre blog en fait. Pour ça, il suffit de se rendre dans son menu puis personnaliser. Vous voyez les modifications en direct, ça vous permet de faire les ajustements directement.

Les plugins (ou widgets) que je conseille

J’en ai quelques uns favoris, que j’ai installé ici mais aussi sur mon site pro. Selon ce que vous souhaitez faire peut-être qu’elles ne vous sembleront pas utiles.

  • Yoast SEO : l’extension chouchou pour le référencement naturel. En gros, pour être visible sur Google certaines règles de référencement sont indispensables à respecter. Ce plugin vous aide à bien rédiger et structurer votre contenu pour que Google soit content 🙂
  • Updraft plus pour effectuer les sauvegardes du blog. En cas de pépin, une mise à jour qui plante par exemple, vous pouvez récupérer votre blog ;
  • Askimet pour bloquer les commentaires indésirables et les spams. Par période, on peut être envahi de « spameurs » alors les bloquer c’est bien ;
  • GDPR Cookie Consent pour être conforme au nouveau règlement sur la protection des données ;
  • Google Analytics pour connaître vos statistiques : le nombre de visiteurs, le temps passé sur vos pages, etc. (très utile pour moi professionnellement, mais aussi pour le perso : ça donne des indications sur l’évolution de mon blog)
  • les extensions pour les réseaux sociaux. Il y en a tellement qu’il ne faut pas hésiter à tester, certaines seront plus ou moins faciles à paramétrer pour vous. Pour en citer quelques unes : Social Media Share Buttons & Social Sharing Icons ou Instagram feed, Social warfare…

Quelques petites choses à savoir sur WordPress avant de vous lancer

WordPress est une des plateformes de gestion de contenu la plus utilisée (40 % de part de marché dans le monde) mais tout succès vient avec son lot de problèmes. C’est pourquoi WordPress fait partie des CMS les plus piratés. Alors quelques petites astuces pour éviter ça :

  • ne pas négliger les mises à jour, des plugins ou de WordPress ;
  • changer son mot de passe régulièrement ;
  • éviter l’identifiant bateau type « admin » ;
  • sauvegarder régulièrement son blog (et avant chaque grosse mise à jour d’ailleurs).

On a fait le tour du pourquoi et comment créer son blog, j’espère que ça vous aura aider. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ce type d’articles, ou si vous avez des questions en rapport avec le blogging. Je me ferai un plaisir de vous répondre (sauf si vous me posez une colle ^^).

13 Comments

  1. Coucou !
    Blogueuse débutante je connais le sentiment de sentir que on n’a pas beaucoup de visites si l’on ne les attire pas vers notre site.
    J’utilise moi aussi WordPress ! Je ne regrette pas pour le moment mon choix sauf le fait que pour installer des plugings il faut passer au plan le plus cher d’après ce que j’ai compris !
    Merci de ton article,
    Lys

    1. Priscillia

      Coucou,
      Ah oui, les débuts sont difficiles… Mais courage les efforts payent 😉
      Wordpress est pour moi le meilleur CMS, mais qu’entends-tu par le fait qu’il faille qu’il prendre le plan le plus cher pour installer les plugins ? Selon les sites que j’ai je n’ai pas forcément des formules payantes et je peux installer des plugins gratuits…

      N’hésites pas à m’en dire plus 😉

  2. coucou merci pour cet article très intéressant
    ca ^prend grave du temps la tenue d’un blog
    perso j’ai choisi l’option gratuite de wordpress mon blog est moins optimisé du coup mais ca me prend un peu moins de temps je suppose
    belle journée

    1. pyxide

      Coucou, ahah oui comme tu dis c’est plus « grave de temps » que « beaucoup de temps » 😀
      Il y a de bons trucs en gratuit sur WP alors pas forcément moins bien optimisé. C’est plutôt toutes tes actions qui vont jouer sur le référencement. Mais c’est clair que quand ce n’est pas son activité principale, vaut mieux se simplifier la vie et gagner du temps:)
      Belle journée à toi aussi

  3. J’aime bien cette catégorie d’articles ! Je suis entièrement d’accord avec toi au tout début : il faut prendre conscience que ça prend du temps, et le savoir avant même de se lancer, c’est le mieux ! Personnellement je ne l’ai su que trop bien parce que je n’en étais pas à mon premier essai de blog, et chaque fois je me suis découragée au bout de quelques semaines parce que je n’avais aucun échange. Alors quand j’ai créé celui-ci, j’étais déjà préparée, mais je m’en fichais : j’avais juste envie d’écrire pour moi à la base, et finalement ça a fonctionné comme je voulais !
    En ce qui concerne WordPress, je me suis tournée également vers cette plateforme. En revanche, je ne suis pas encore allée jusqu’à acheter mon nom de domaine, ce n’est pas du tout mon activité principale mais un loisir (qui prend beaucoup de temps effectivement !), j’y réfléchis de plus en plus…!

    1. pyxide

      Merci pour ton retour ! Oui, l’aventure du blogging c’est pas toujours drôle ^^ Mais tellement plaisant 🙂
      D’ailleurs je file lire ton dernier article 😉

  4. Très chouette article qui explique très bien les bases !
    Je plussoie pour l’identifiant Admin, il est dans le top des tentatives de piratage de mon blog. Hey les gars, ça fait un moment que je ne suis plus blonde 😂
    Bisous !

    1. pyxide

      Merci Marion ça fait plaisir ! 🙂
      Ta photo dit le contraire, c’est trompeur aussi 🤣
      Bisous, bonne soirée.

      1. 😂😂 Sur le blog elle est à jour 😅🤣🤣
        Bisous

  5. Romain

    C’est super sympa de faire un article là-dessus, car au départ on peut vite se perdre avec toutes les options ou possibilités qu’il y a pour construire un blog. 🙂
    J’ai eu plusieurs blogs dans le passé mais je n’ai jamais réussi à en garder un longtemps, je n’étais jamais satisfait et puis je n’avais rien pour prendre des photos et illustrer correctement mes articles. ^^

    1. pyxide

      Cool, je suis contente que ça te plaise 🙂
      Ah génial, tu écrivais sur quoi ?
      Je comprends, maintenant nos téléphones peuvent nous permettre de faire de jolies photos. Mais j’investis dans du matériel dans quelques semaines ^^

      1. Romain

        J’ai eu plusieurs blogs idéalistes avec des textes sur mes idées et d’autres sur mon univers de manoir hanté, c’est d’ailleurs sur ces deux thèmes (mon histoire de manoir hanté et mes idéaux) que j’ai réussi à faire publier deux livres. Comme ça n’a pas très bien marché j’ai résilié mes deux contrats d’édition. Même si je continue à retoucher mon histoire de manoir hanté pour l’améliorer un maximum; je suis vraiment attaché à cet univers loufoque qui est un peu mon bébé. 🙂
        Et je viens seulement d’avoir un smartphone alors que j’ai plus de trente ans, c’est mon premier smartphone et mon deuxième téléphone portable de ma vie ! En dehors de ce smartphone, d’un vieux Polaroid et d’une console portable que j’ai eu à un moment je n’ai jamais pu prendre de photos. Même si ce n’était pas absolument nécessaire à mes blogs c’était quand même triste de n’avoir que du texte ou que les dessins de mes personnages pour les illustrer. ^^

        1. pyxide

          Oh génial, j’adore cet univers. Wahou mais c’est trop bien d’avoir publié 2 livres, bravo ! Fais-moi signe quand tu auras amélioré ton bébé 🙂
          Oui c’est vrai que ces photos c’est mieux, mais parfois je me dis que le temps où on n’avait pas de smartphone c’était pas mal ! Et j’en connais un autre qui n’a eu un smartphone qu’à 30 ans passé 😉

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