5 conseils pour développer la visibilite de son blog

5 conseils pour développer la visibilité de son blog

Lors du précédent article sur pourquoi et comment créer un blog, beaucoup d’entres vous m’ont parlé de visibilité. Alors oui c’est vrai, être visible sur la Toile c’est de plus en plus compliqué. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai envie de vous livrer 5 petits conseils pour développer la visibilité de votre blog.

Pour commencer, il faut savoir que votre visibilité est arbitrée par Google et autres moteurs de recherche. La structure de votre blog + les mots-clés utilisés sur celui-ci et dans chacun de vos articles + l’expérience utilisateur (la facilité à trouver ce qu’on cherche, pas de pages 404, etc.) sont les 3 gros points qui vont permettre de vous rendre visible.

conseils pour developper la visibilite de son blog

1. Publier régulièrement et s’y tenir

La régularité est un point-clé pour la visibilité de son blog. En fait, pour faire simple, il faut envoyer les bons signaux à Google. Plus il trouvera votre blog intéressant plus il le fera apparaître sur les pages de résultats de recherche.

Google aime le contenu frais, et ça lui permet de passer plus souvent sur votre blog pour indexer les nouvelles pages, et référencer votre blog.
Donc, il faut avoir un rythme de publication et s’y tenir. Tout donner pendant 3 mois puis plus rien pendant quelques semaines ne vous donnera aucun résultat. L’idéal serait un billet de blog par semaine, ou 1 tous les 10 jours, et tenir ce rythme.

Bien sûr, si, à un moment vous arrivez à publier un peu plus souvent, aucun problème. Du moment que vous n’arrêtez pas du jour au lendemain pendant quelque temps.

2. Promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de toucher un grand nombre de lecteurs même si ça devient de plus en plus difficile. Entre Facebook qui limite énormément la portée de vos posts et Instagram qui modifie son algorithme à tout bout de champ… Malgré tout, ils nous offrent la possibilité de toucher un plus grand nombre.
J’en profite pour vous inviter à me rejoindre sur Facebook ou Instagram si ce n’est pas déjà fait. Merci 😉

Autre plateforme sociale : Pinterest. On en entend moins parler (d’ailleurs même pendant mes études on en parlait peu) et pourtant ça me semble être un bon moyen. Alors, là aussi, l’algorithme a changé et le nombre d’utilisateurs explose d’année en année. Alors on n’est plus visible aussi rapidement et aussi facilement qu’il y a quelques années mais quand on comprend comment ça fonctionne, Pinterest peut être très intéressant.

J’en ferai un article complet si ça vous intéresse. Je me suis formée et je suis en train de tester très sérieusement ce réseau social pour mon entreprise. Dès que je suis rodée je vous en reparle ici 😉

les reseaux sociaux pour developper la visibilite de son blog

3. Mettre en place une newsletter

Chose que je n’ai pas faite jusqu’à maintenant mais la newsletter est un bon moyen de communiquer et de promouvoir vos nouveaux articles de blog. Je glisse mon auto-pub du coup, j’ai maintenant une newsletter pour les intéressées ! 😉

En fait, ça va plutôt indirectement développer votre visibilité. Je m’explique : là, grâce à la newsletter on va faire revenir ses lecteurs. Et ça, pour notre ami Google c’est un autre bon signal. Donc plus de chances qu’il mette en avant votre blog dans les recherches.

4. Commenter les autres blogs dans sa thématique

Lire les blogs des copines (ou futures copines) blogueuses et laisser un petit commentaire vous permet aussi de vous faire connaître. Il n’est pas rare que les personnes qui laissent un commentaire sur un blog, lisent ceux déjà publiés et fassent un petit tour sur les blogs. Souvent on en découvre de très sympas.

Perso, sans être toujours très régulière, je le fais. J’aime bien découvrir de nouveaux blogs, de nouvelles personnes, d’autres manières de rédiger, etc.

5. Le référencement naturel

Dernier conseil, et pas des moindres en terme de visibilité et de travail : le référencement naturel. Le référencement c’est en gros les mots-clés. Ceux que vous allez utiliser pour écrire votre article et qui vont répondre à ce que recherchent les internautes. C’est en optimisant son écriture, en utilisant les bons mots-clés que son blog apparaît dans les résultats de recherche. Et que, potentiellement, il est cliqué et lu. Et plus il est cliqué plus il sera mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche.

Bon, ça on est d’accord ça demande du travail, du savoir-faire, de l’analyse, etc. Quand on bloggue par passion, par plaisir, on n’a pas forcément envie de passer du temps là-dessus. Et selon la raison pour laquelle on a lancé son blog on n’a pas forcément envie d’avoir 100 000 visiteurs mensuels.

Et d’ailleurs, même moi qui travaille dans le référencement naturel je ne me pose pas la question ici, sur ce blog. Mon but, bien sûr, ne nous le cachons pas c’est d’être un minimum lue mais je ne me donne pas d’objectifs de visiteurs ou autres.

Voilà quand même quelques clés pour développer la visibilité de son blog. J’espère que cet article aura répondu à vos interrogations, et vous aidera 🙂
Et n’hésitez pas à partager vos petits conseils 😉

5 Comments

  1. coucou
    merci pour tes conseils ^^ le plus compliqué c’est le référencement naturel et bien gérer le SEO.
    J’ai quelques petites notions mais comme tu le dis il faut pas se mettre la pression avec un chiffre…
    le nombre d’année d’ancienneté sur le web compte aussi…
    bisou

    1. Priscillia

      coucou,
      c’est exactement ça, le SEO le plus compliqué. Et oui c’est vrai que plus tu es « ancien » et mieux c’est.
      Merci pour l’info complémentaire 😉
      Bisous

  2. Merci pour ces précieux conseils!
    Même si je blogue par passion depuis 2015, il y a énormément de choses que je ne connais pas… mais c’est l’échange et le partage avec mes copinautes qui me plaît le plus.
    Je veux bien un article sur Pinterest, et là pareil , j’y comprends rien … est-ce normal docteur? 🙂
    Des bisous,

  3. Merci pour ces précieux conseils!
    Même si je blogue par passion depuis 2015, il y a énormément de choses que je ne connais pas… mais c’est l’échange et le partage avec mes copinautes qui me plaît le plus.
    Je veux bien un article sur Pinterest, et là pareil , j’y comprends rien … est-ce normal docteur? 🙂
    Des bisous,

    1. Priscillia

      Coucou, ah je suis contente que ça puisse t’aider.
      Pinterest c’est très intéressant mais c’est vrai que le fonctionnement est propre à ce réseau, et pas simple à comprendre.
      Je ferai un article dessus 😉
      Bisous Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *