huiles essentielles naturactive

Mes recettes beauté et bien-être DIY avec Naturactive

Sélectionnée par TRND, j’ai eu la chance de recevoir un kit très complet d’huiles essentielles, d’huiles végétales ainsi que tout plein d’accessoires tels que le roll on et l’entonnoir pour créer ses recettes. Tout un kit pour prendre soin de soi et lutter contre les petits maux de l’hiver.

Je vous avais déjà partagé quelques recettes beauté DIY dans lesquelles j’utilisais des huiles végétales et essentielles. J’aime beaucoup les utiliser au quotidien pour prendre soin de ma peau, mes cheveux ou en diffusion.

À lire : ma recette de démaquillant visage maison

Dans cet article, je vous donnerai quelques recettes données par Naturactive, et quelques unes que je réalise moi en temps normal.

Commençons par parler de Naturactive

C’est une marque spécialiste d’aromathérapie et de phytothérapie qui existe depuis plus de 30 ans dans les pharmacies.

Naturactive développe des formules à base de plantes en combinant un savoir-faire botanique unique, la rigueur pharmaceutique d’un laboratoire et la maîtrise de la chaine végétale.

L’ambition de Naturactive est d’aider chacun de nous à mieux comprendre les bienfaits des plantes et comment les utiliser. Pour ça, Naturactive a lancé en 2021 le bilan Phytoscope qui permet en quelque sorte de réaliser un diagnostic afin de bénéficier d’un accompagnement 100 % personnalisé.

Ce n’est pas tout, Naturactive c’est aussi la 1e marque de pharmacie labellisée Origine France Garantie.

Pour appuyer ça, voici quelques chiffres :

  • 100 % des plantes utilisées par la marque n’ont pas d’impact sur la pérennité des ressources,
  • 98 % des produits Naturactive en aromathérapie sont certifiés bio,
  • 100 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique sans utilisation de pesticides, fongicides de synthèse ou OGM.

Le bilan Phytoscope pour un accompagnement individualisé

Mis en place en 2021, le bilan personnalisé Phytoscope permet de connaître les besoins de chacun, identifier les déficits alimentaires en phytonutriments pour nous apporter une solution adaptée en phyto-aromathérapie.

phytoscope naturactive

Je vous mets une capture des questions qu’on peut avoir mais vous pouvez tout à fait réaliser le vôtre en cliquant sur l’image juste au-dessus.

phytoscope

Bien entendu, cette recommandation ne dispense pas d’un avis médical et n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Différences entre les huiles végétales et les huiles essentielles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble intéressant de commencer par définir et différencier ces 2 types d’huiles. On en entend souvent parler, on les utilise beaucoup mais connaissons-nous vraiment les différences entre les 2 ? Pas sûre… Alors on y va !

Les huiles végétales sont des matières grasses obtenues à partir du fruit ou des graines. Elles sont idéales pour diluer les huiles essentielles. Les huiles végétales nourrissent, hydratent, protègent et assouplissent la peau.

Une huile essentielle est, au contraire, un extrait pur et naturel obtenu par distillation à la vapeur d’eau d’une partie d’une plante aromatique. Les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières : en diffusion atmosphérique, en application cutanée, prise orale ou inhalation. Elles sont à utiliser avec précaution, Naturactive nous recommande de demander l’avis du pharmacien avant toute utilisation.

Les recettes bien-être avec Naturactive

L’huile essentielle de pin sylvestre bio

Première recette proposée par Naturactive pour braver les maux de l’hiver : utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre bio en diffusion atmosphérique. Elle est surtout utilisée pour le confort respiratoire et lutter contre les bronchites, sinusites, grippes, etc.

Mélanger dans un diffuseur rempli d’eau :

  • 3 gouttes 
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
  • 3 gouttes de Ravintsara bio.

Le temps d’infusion recommandé ne doit pas excéder 20 minutes. Et faites attention aux chats, si vous en avez, pour lesquels les huiles essentielles sont très toxiques ! Ici, je profite de leur balade dans le jardin pour diffuser les HE.

Seconde recette, cette fois-ci pour une application cutanée, mélanger dans un flacon de 30 ml :

  • 80 gouttes de pin sylvestre,
  • 30 gouttes d’HE de lavandin super,
  • huile végétale (HV) de macadamia.

À appliquer sur la poitrine une à 2 fois par jour.

Autre variante, l’huile essentielle de pin sylvestre bio peut aussi s’utiliser en inhalation pour faire face à une fatigue générale ou une baisse de tonus. Pour ça, 2 gouttes sur un mouchoir à respirer 3 ou 4 fois par jour.

huiles essentielles naturactives

L’huile essentielle de ravintsara bio : antibactérienne et antivirale

Celle-ci, j’aime la diffuser pour purifier l’intérieur de ma maison pendant l’hiver. Entre rhume et autres petits maux, elle est la bienvenue. Je la diffuse comme vu précédemment ou parfois seule lorsque Monsieur a le gros rhume et que j’essaie de ne pas l’attraper.

Voici une recette supplémentaire proposée par Naturactive, en application sur la poitrine dès les 1ers signes d’infections automnales :

  • 100 gouttes dans un flacon de 30 ml,
  • le reste du flacon d’huile végétale de macadamia.

Appliquer 4 à 6 fois par jour.

L’huile essentielle de tea tree : purifiante et anti-infectieuse

Celle-ci est particulièrement intéressante, à mon goût, puisque je l’utilise pour ma peau et mes cheveux aussi. Mais avant de vous dire “mes recettes perso” on va déjà voir celle donnée par Naturactive.

Assez peu utilisée pour booster son immunité, l’huile essentielle d’arbre à thé est pourtant très bonne pour ça. ➡️Dans une cuillère à café d’huile végétale de macadamia, on dilue une goutte de cette HE avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara. On applique ce mélange sur le thorax 2 fois par jour pendant 15 jours max par mois.

De mon côté, je l’applique localement sur mes imperfections. Mais aussi en masque sur mes cheveux. Son action purifiante va absorber et réguler la production de sébum. Une fois par semaine, j’applique sur les racines un mélange de :

  • 3 cuillères d’argile verte mélangée à un peu d’eau minérale,
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Je laisse poser 15 minutes avant de faire mon shampooing.

L’huile essentielle de lavande fine bio

Grâce à son odeur fine et pénétrante, la lavande fine est la plante la plus renommée en parfumerie. Elle est aussi très reconnue pour son effet anxiolytique et ses propriétés relaxantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et régénératrices.

➡️Combattre les troubles du sommeil : en diffusion, seule pendant 15 minutes avant le coucher dans la chambre. On peut aussi y ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de mandarinier bio (qui sent divinement bon).

Lutter contre le stress :

  • dans un flacon, mélanger 180 gouttes d’HE de lavande fine bio et 180 gouttes de mandarinier bio,
  • ajouter 30 ml d’huile végétale de macadamia.

Appliquer entre 3 et 5 gouttes matin et soir sur le poignet.

Et puis, pour un petit moment de relaxation, on dilue quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio dans 10 à 15 % d’huile végétale au choix et on se masse.

naturactive diy

L’huile essentielle de mandarinier bio

Reconnue pour soulager l’anxiété, la nervosité et la tension nerveuse, elle peut aussi s’utiliser pour lutter contre les troubles du sommeil et digestifs.

Pour le sommeil et la détente, elle est parfaite en diffusion dans la chambre à coucher 15 minutes avant le coucher.

Pour lutter contre les troubles digestifs, 1 à 2 gouttes sur un demi sucre et le tour est joué !

L’huile végétale de macadamia

Passons maintenant aux huiles végétales. Et commençons avec la macadamia et ses propriétés. Elle est nourrissante, hydratante, assouplissante et favorise la circulation. C’est une alliée au quotidien en cas de fragilité cutanée, de vergetures ou de cicatrisations difficiles. Pour finir, c’est aussi un très bon support aux huiles essentielles pour les massages courts du fait de sa bonne pénétration.

Nous l’avons vu précédemment, elle s’utilise facilement et se mélange à de nombreuses huiles essentielles.
➡️Avant chaque lavage de cheveux je fais un bain d’huile, et l’huile végétale de macadamia fait à chaque fois partie de ma sélection.

Soit je l’applique seule, soit je la mélange à une autre huile végétale. Et selon mes envies ou les besoins de mes cheveux ça peut être l’huile de ricin, de jojoba ou de camélia bio.

recette beaute diy

Les bains d’huile pour cheveux ont grandement contribué à améliorer la qualité de mes cheveux. Mes pointes sont assez sèches, fragiles et cassantes. Grâce à ça, elles sont nourries et paraissent en meilleure santé, même si elles restent plus fragiles que mes longueurs.

L’huile végétale d’arnica : l’alliée des sportifs

huiles vegetales naturactive

L’arnica montana est une espèce protégée et sa récolte est encadrée. On la trouve dans les massifs de France, à plus de 2 000 mètres d’altitude.

L’huile végétale d’arnica est reconnue pour ses bienfaits apaisants, antalgiques, anti-inflammatoires et anti-ecchymose. c’est une bonne aide à la résorption des hématomes et à la circulation du sang.

De fait, on n’hésite pas à l’utiliser en cas de blessure, de traumatisme, de choc, de coup et de contusion. Mais aussi en prévention avant le sport pour éviter les tendinites, les contractures musculaires ou autres.

Elle peut s’utiliser seule en massage où la douleur se fait ressentir.

J’aime bien y ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie qui a elle aussi des vertus anti-douleurs et anti-inflammatoires. Cette huile essentielle permet de bien récupérer de son activité sportive.
Celle-ci est très forte, il faut limiter son utilisation à 10 % maximum en application locale. C’est pourquoi 3 gouttes suffisent amplement.

Je suis ravie de cette sélection, je remercie Naturactive et TRND.

Avez-vous été sélectionnée ? Aimez-vous utiliser les huiles essentielles et végétales pour vos soins beauté et vos moments bien-être ?

N’hésitez pas à partager l’image ci-dessous sur Pinterest pour m’aider. Merci mille fois !

recettes beaute bien etre diy naturactive

9 Comments

  1. Coucou ma belle,
    Merci pour ton article très complet ! J’adore réaliser des petites recettes faciles !
    Bises et bon après-midi

    1. Priscillia

      Coucou,
      Merci Murielle ! Moi aussi j’aime beaucoup réaliser mes petites recettes mais comme toi j’aime que ce soit simple 🙂
      Gros bisous

  2. Coucou,
    Merci pour cet article très intéressant 🙂 j’avoue que je n’utilise pas, voir très rarement des huiles essentielles.
    Bisous bonne journée

    1. Priscillia

      Coucou,
      Merci à toi de m’avoir lu ma belle 🙂
      Je comprends, j’ai mis du temps à les intégrer à mes soins et mes habitudes.
      Bisous passe un bon mardi

  3. Coucou ! Je connais bien cette marque et j’adore les HE ! Bon actuellement enceinte je ne peux pas les utiliser donc c’est en stand by mais je valide leur efficacité ! C’est super sympa ce kit en tout cas. J’adore les DIY. Et le concept de personnalisation en fonction d’un profil je valide également ! C’est l’un des critères qui m’a poussé à me lancer dans mon activité de stylisme beauté , qui consiste à conseiller à partir du profil beauté d’un client en fonction des réponses qu’il a apportées via un diagnostic beauté. Rien de tel que de cibler les effets et les besoins ! Bisous

    1. Priscillia

      Hello Madeline,
      Exactement, le profil beauté c’est super sympa je trouve. Encore plus lorsqu’on ne se connaît pas vraiment, ou qu’on pense se connaître…
      J’avais l’habitude d’acheter les HE d’Aroma-zone mais c’est vrai que celles-ci sont très bien.

      Merci pour ton passage sur le blog et tes jolis commentaires.
      Gros bisous

  4. Hello ! comme tu le sais je suis une fan d’huiles que ce soit végétales ou essentielles ! Elles sont tellement agréables et bienfaisantes ! je ne connais pas l’huile végétale de macadamia, je note ! merci pour ce partage! bisous

    1. Priscillia

      Hello Flor ! Oui c’est vrai, on aime beaucoup ça toi et moi 🙂
      Je l’utilise beaucoup, je ne peux que te la conseiller.
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.