Le roman Manhattan Freud est dans ma bibliothèque depuis quelques années je crois. J’ai mis pas mal de temps avant de l’ouvrir mais pour être honnête le titre m’effrayait quelque peu. Je m’attendais à une lecture difficile. Difficile à lire et difficile à comprendre. Je me suis enfin décidée à ouvrir ce livre, voici mon avis.
Manhattan Freud, le résumé
Mon avis sur Manhattan Freud
Comme je vous le disais, je m’attendais à un roman lourd. Finalement, j’ai été embarqué dans cette enquête policière mêlée à une pointe de psychanalyse. C’est facile à lire, les passages de psychanalyse sont écrits simplement, de sorte qu’ils sont accessibles et tout est facile à comprendre. On arrive même à transposer quelques éléments à sa vie ou celles de proches. La psychanalyse est très intéressante et je me suis vite trouvée plongée dedans, à la limite de vouloir en apprendre plus.
L’enquête policière est bien menée également. Jusqu’à la fin on ne devine pas le meurtrier, on a des suspicions mais elles s’enchainent les unes après les autres. Là aussi, on apprend plein de choses, notamment sur les Alchimistes que je ne connaissais pas du tout.
C’est un livre instructif tout en étant simple à lire. Il m’a happé, j’ai passé de bons moments avec cette lecture. En plus, nous planifions un futur voyage à New-York alors les buildings, les parcs et les quartiers énoncés dans ce roman ont fait écho à mes recherches pour ce futur voyage.
Pour finir, je suis une grande lectrice de romans policiers mais j’ai trouvé celui-ci différent et bien mené. Je regrette seulement de ne pas l’avoir lu plus tôt 🙂
Connaissez-vous Luc Bossi ? Est-ce un ouvrage que vous aimeriez lire ?
Laisser un commentaire