les ânes d'autan avis

Les Ânes d’Autan, des cosmétiques au lait d’ânesse

C’est au cœur de la Montagne Noire, dans la région Occitanie que Myriam Dereix met en œuvre tout le savoir-faire du métier d’ânière. Les ânesses bénéficient de prairies naturelles, leur offrant une alimentation diversifiée et enrichie en foin biologique.

Le nombre de naissances est contrôlé afin de garantir le bien-être des ânons.

Le lait d’ânesse est utilisé dans la fabrication de savons à froid, et la gamme de cosmétiques de la marque occitane. Ces produits contiennent respectivement 10 % et 7,5 % de lait frais, quantités idéales permettant de libérer le maximum de principes actifs.

Le lait d’ânesse et les savons à froid sont certifiés Nature & Progrès. Les cosmétiques proposés par Les ânes d’autan sont certifiés Ecocert. D’ailleurs, pendant qu’on est dans les certifications, la ferme des Ânes d’Autan détient la double mention Ecocert et Nature & Progrès.

Le lait de toilette pour le visage et les yeux

lait de toilette les ânes d'autan

Ce lait de toilette nettoyant et démaquillant visage sans rinçage certifié bio élimine le maquillage et les impuretés du visage et des yeux tout en douceur. Sa texture fondante offre un confort régénérant. Il laisse la peau propre, douce et protégée.

Composé de 99,8 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce nettoyant au lait d’ânesse nettoie et soulage les peaux abîmées en apportant douceur et souplesse. Grâce à la présence des vitamines A, E et F, ce soin visage possède un fort pouvoir nourrissant qui hydrate en profondeur l’épiderme, même les peaux les plus sèches.

les ânes d'autan

Ce nettoyant/démaquillant est agréable parce qu’il est tout doux et fait du bien à la peau. En revanche, la galénique lait démaquillant ne fait pas partie de ma routine skincare, je préfère les huiles et baumes. J’ai du mal avec le fait qu’il ne faille pas le rincer. Quoiqu’il en soit, j’aime l’utiliser le matin pour débarrasser ma peau des impuretés accumulées pendant la nuit.

Le savon surgras au romarin et graines de pavot

savon solide a froid

Idéal pour la toilette quotidienne, le savon surgras nettoie et élimine en douceur les peaux mortes et les impuretés. Ce savon saponifié à froid au romarin et graines de pavot permet de retrouver une peau douce.

Le savon surgras Les Ânes d’Autan est fabriqué à la main, de manière artisanale avec la méthode de saponification à froid pour conserver les propriétés de chaque actif. Et en parlant d’actifs, voici les ingrédients principaux utilisés dans ce savon solide : 

  • L’huile essentielle de romarin à l’action tonifiante pour l’épiderme et permet de prendre soin des cheveux ;
  • Le cyprès qui resserre les pores, raffermit, purifie et désodorise ;
  • L’huile essentielle de cèdre possède des propriétés régénérantes, idéales pour les peaux grasses ;
  • Les graines de pavot éliminent en douceur les peaux mortes et les impuretés.
savon surgras

C’est un savon qui, même s’il est exfoliant, reste très doux et n’agresse pas la peau. Il est amplement utilisable tous les jours. Les grains semblent assez imposants mais en réalité on les sent très peu. J’ai beaucoup aimé l’utiliser à chacune de mes douches. Même ma peau qui réagit très vite l’a bien accueilli.

Le baume généreux pour le visage

Le baume généreux est une crème visage bio riche qui s’utilise de jour comme de nuit, à la  texture fondante, nourrissante et régénérante. Il convient aux peaux sèches, matures ou tout simplement si l’on souhaite nourrir en profondeur sa peau.

baume lait anesse

Sa texture soyeuse et généreuse offre souplesse et confort tout en luttant efficacement contre les signes de vieillissement. Cette crème visage au lait d’ânesse s’utilise aussi sur les mains, et son format pocket de 50 ml se glisse facilement dans son sac à main.

Les principaux actifs de ce soin visage sont : 

  • le lait d’ânesse ;
  • le beurre de karité au pouvoir nourrissant qui hydrate en profondeur ;
  • l’eau florale de fleur d’oranger qui apaise et redonne de l’éclat ;
  • l’huile essentielle d’orange douce qui tonifie la peau et apporte un parfum doux et fruité.

Ce produit porte super bien son nom ! Il est réellement généreux, une très petite quantité de produit suffit. Ce qui me “dérange” parce que j’ai tendance à avoir la main lourde et du coup je passe beaucoup de temps à le travailler. Et alors, c’est peut-être de mon fait, mais je trouve qu’il reste un aspect et un fini sur la peau, comme si la matière restait en surface.

À côté de ça, la peau est belle le lendemain matin donc si le toucher ne dérange pas c’est un bon baume de nuit qui hydrate la peau pendant le sommeil.

La crème veloutée pour le corps

creme veloutee corps

La crème veloutée est une crème hydratante bio pour le corps à base de lait d’ânesse qui répond aux besoins de la peau. Elle convient aux peaux sèches et aux peaux qui ressentent des sensations de tiraillement. Les vertus apaisantes du lait d’ânesse apportent confort et hydratation.

Cette crème corps a une texture veloutée qui laisse une sensation agréable sur la peau. De plus, son parfum léger s’harmonise parfaitement avec son parfum.

Comme pour le baume généreux, il faut le masser quelques instants pour le faire pénétrer mais moins quand même. Il ne laisse pas le fameux fini collant qu’on n’aime pas. On peut donc largement s’habiller après l’avoir appliqué.

De mon côté, je le mets avant la douche pour protéger ma peau et il remplit sa mission, puis après la douche pour apporter l’hydratation dont ma peau a besoin. Le format est généreux et le tube ne descend pas vite. J’aime cette crème pour le corps.

Mon avis sur les soins au lait d’ânesse des Ânes d’Autan

J’ai apprécié découvrir cette marque et utiliser ces cosmétiques au lait d’ânesse. Certains, je ne les aurai pas tous achetés puisque ce ne sont pas les types de produits que j’ai l’habitude d’utiliser, néanmoins, je les applique sans rechigner.

Je suis rassurée de lire qu’à la ferme des Ânes d’Autan les ânons et ânesses sont bien traités, vous savez que c’est important pour moi le bien-être animal. Je termine cet article en remerciant Belle au Naturel et les Ânes d’Autan pour l’envoi de ces soins tout doux pour la peau.

Et dites-moi, vous connaissez cette marque française de cosmétiques ?

2 Comments

  1. Coucou Priscillia,
    C’est une belle routine pour prendre bien soin de soi !
    Bises et bonne soirée

    1. Priscillia

      Coucou,
      J’espère que tu vas bien ?
      Exactement, ce sont de bons soins tout doux, comme on les aime.
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *