pao cosmétiques

Dates de péremption des cosmétiques, comment éviter de jeter ?

Je ne pense pas être seule dans ce cas, on aime tester et découvrir de nouveaux (ou moins nouveaux) cosmétiques, il est parfois difficile d’attente d’avoir terminé un produit pour en ouvrir un autre. Seulement, certains soins doivent être utilisés assez rapidement, c’est notamment le cas pour les cosmétiques naturels qui sont dépourvus – ou presque – de conservateurs. Et on peut vitre être dépassé, et lorsqu’on est dépassé eh bien on peut être amené à jeter certains soins.

Dans cet article, j’aimerai revenir sur les dates de péremption des cosmétiques et vous donner mon organisation pour éviter de jeter des produits de soin.

Où trouver la date de péremption d’un cosmétique ?

Ici, nous avons 2 indications possibles, selon les marques et produits. Dans le premier cas, la date d’expiration est indiquée clairement, ce sera donc celle à prendre en compte. Une gravure sur le haut du tube – en général – vous donnera cette information. Elle est facilement identifiable. Un sablier est également dessiné sur l’étiquette, celui-ci signifie que c’est la date d’expiration qui est applicable.

Deuxième possibilité : la PAO qui signifie : Période Après Ouverture. Et cette information-ci, on la retrouve sur le contenant de son cosmétique, symbolisée par un pot de crème ouverte et le nombre de mois est indiqué à l’intérieur de celui-ci, de cette manière : 6M. Très souvent, la PAO est de 6 mois, parfois 9 ou 12. Les gels douche vont jusqu’à 24 à 36 mois.

Et lorsqu’il y a les 2 indications, qu’est-ce qu’on fait ? Éh bien c’est la PAO qu’il est recommandé de respecter. Le fait d’ouvrir et fermer son produit tous les jours + mettre ses doigts dedans, etc. altère la qualité des actifs. La formule peut s’oxyder, développer des bactéries ou autres.

Un produit fermé et périmé, on utilise ou pas ?

Selon la composition du produit, la réponse peut être oui et non. En effet, un produit qui contient comme ingrédient principal de l’eau est susceptible de se dégrader plus rapidement qu’un autre cosmétique.

Le lieu de conservation est aussi important et peut jouer sur la qualité du soin. Un produit qui sera exposé à la lumière ou bien sujet aux variations de températures pourra se dégrader plus rapidement. Il est souvent conseillé de conserver ses cosmétiques dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et où la température est constante.

D’une manière générale, je pense qu’il vaut mieux respecter la date d’expiration du cosmétique. Néanmoins, selon la texture, la couleur et l’odeur du produit on peut déterminer si la formule est restée stable ou si, au contraire elle a bougé. Au moindre doute, je vous déconseille de l’utiliser.

Mais si vous utilisez un cosmétique périmé parce que l’aspect, l’odeur et la couleur vous semblent inchangés alors surveillez la réaction et l’état de votre peau après application. Si tout est ok alors vous pourrez continuer de l’utiliser.

Comment je m’organise pour ne pas jeter mes cosmétiques

J’ai plusieurs petites astuces, et tout réside dans l’organisation.

Déjà, dès que j’ouvre un soin visage je note la date à laquelle je devrais l’avoir terminé (en prenant en compte la PAO). Donc, si j’ouvre un produit ce mois-ci et que la PAO est de 6 mois, j’inscris sur le flacon ou sur le tube : 12/23.

Ensuite, j’ai un rangement posé sur le lavabo qui contient mes soins quotidiens, et un placard dans lequel je garde tout ce qui est ouvert. Comme je teste beaucoup de cosmétiques, je mets en évidence ce que je teste pendant 5 semaines environ et je range ce que j’ai déjà testé. Une fois le test « terminé, je remplace les produits par les nouveaux, et ainsi de suite. Je fais une espèce de rotation finalement. Je me plonge régulièrement dans mon placard à produits ouverts pour jeter un œil aux dates. Quand je vois qu’une date approche je reprends le cosmétique en question pour le terminer.

Si toutefois je vois que je ne le termine pas, et quand il s’agit d’un sérum hydratant ou d’une crème aux propriétés hydratantes également, eh bien je les applique sur le corps. Je me dis que mes jambes sont moins sensibles et réactives et pour quelques jours d’utilisation après la PAO ce n’est pas dramatique. Un peu comme les yaourts qu’on consomme quelques jours après la date limite de consommation.

Ces 3 astuces me permettent vraiment de limiter les produits que je jette. D’ailleurs, bien souvent quand je rédige mes articles sur les produits terminés, vous êtes nombreuses à me dire que j’en termine beaucoup. Mais c’est clairement grâce à mon organisation.

Même si, bien sûr, l’idéal serait de ne pas ouvrir un produit avant d’en avoir terminé un autre. Et d’éviter d’en acheter trop pour pouvoir utiliser tous les cosmétiques avant la date d’expiration. Mais ce n’est pas toujours évident ^^

Vous avez des astuces vous pour éviter de jeter un cosmétique ?

11 Comments

  1. […] ont des dates d’utilisation courtes mais comme je vous l’avais écrit dans mon article sur les dates de péremption des cosmétiques, ils restent utilisables tant que l’odeur et la texture ne changent pas. Bien sûr, en cas de […]

  2. Coucou ma belle,
    Ce sont de très bons conseils !
    Bisous et bonne journée

    1. Priscillia

      Coucou Murielle,
      Merci beaucoup 🙂
      Bisous, bon aprem

  3. Hello !
    Merci pour tes astuces, cet article est vraiment très intéressant. J’essaye effectivement de n’utiliser que ce dont j’ai besoin et de n’ouvrir un nouveau cosmétique que lorsque l’ancien est terminé.
    Belle journée 🙂

    1. Priscillia

      Coucou,
      Merci beaucoup ! 🙂
      Oui c’est vraiment le mieux.
      Bonne soirée

  4. Coucou,
    Pour ma part, je n’ouvre jamais un nouveau soin si je n’ai pas terminé le précédent. Sinon, on accumule beaucoup trop et on finit de tout façon par les oulier et les jeter, surtout quand on en a beaucoup. C’est une erreur que je faisais surtout lorsque j’ai commencé à bloguer.
    Par contre, il m’arrive comme toi de détourner un soin s’il ne convient pas à mon visage, si je n’apprécie pas sa senteur… Là il finit en soin du corps . ^^
    Gros bisous

    1. Priscillia

      Coucou,
      Oui je comprends on est tentées de tout ouvrir… Je me suis calmée aussi ahah 😀
      C’est une bonne idée pour ne pas jeter.
      Gros bisous

  5. Hello Priscillia,
    Merci pour ces petites astuces très utiles ! Il y a quelques années je jetais énormément de cosmétiques car j’en ouvrais trop à la fois… Maintenant je suis raisonnable et j’attends de terminer le flacon précédent avant d’entamer le nouveau 🙂
    Bises

    1. Priscillia

      Coucou,
      C’est clairement la meilleure chose à faire 😉
      Bisous

  6. Romain

    J’aime beaucoup la première photo ! 🙂

    1. Priscillia

      Merci Romain ! C’est une libre de droits 😉
      Je ne sais pas si je saurai faire aussi bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *