mon avis sur le livre sa majeste des chats

Sa majesté des chats de Bernard Werber : mon avis

On le sait, les avis lectures c’est comme les films de cinéma, c’est assez subjectif. Malgré tout, quelques fois j’aime vous partager mes lectures. Vous donner envie de lire ce roman… ou pas 🙂

Je ne vous partage pas toutes mes lectures mais sachez que je lis beaucoup. Entre 1 et 2 romans par mois, ça dépend du nombre de pages de chacun d’eux ^^

En ce moment d’ailleurs, je suis sur « Mémoires d’un juge trop indépendant » de Renaud Van Ruymbeke. Ce juge qui raconte les procès dans lesquels nos chers politiques trempaient qu’il a géré durant sa carrière. Très intéressant et très énervant en même temps. (si vous voulez que je vous en parle un peu plus, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou sur Instagram).

Bref, revenons à nos moutons et à sa majesté des chats.

Le résumé de Sa majesté des chats

Pas de grand discours comme on dit puisque le résume tient en 2 phrases :

« Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors, moi, Bastet, je serai votre reine. »

resume de sa majeste des chats bernard werber

Si je devais faire mon propre résumé, voici ce que ça donnerait : Bastet, une chatte peu modeste, qui vit avec son humaine (Nathalie) à Paris se trouvent confrontées à une invasion de rats. Des rats qui ont pour but de dominer le monde et d’exterminer toutes les autres espèces.

Alors Bastet, avec ses compagnons chats, oiseaux et autres animaux, mais aussi avec Nathalie, vont réaliser différentes choses, mettre au point de nombreuses tactiques et vivre quelques mésaventures pour réussir à venir à bout de ces rats. Et surtout, chose importante pour Bastet, sauver sa peau pour régner.

Ce que je pourrai dire sur ce livre de Bernard Werber

Déjà, c’est un auteur que j’aime beaucoup. J’ai lu beaucoup de ses livres, mais j’avoue que ceux des 2 ou 3 dernières années je les trouve un peu moins bons.

Celui-ci a faillit me perdre lorsqu’on a commencé à voir débarquer des fanatiques religieux. Je me demandais vraiment ce qu’ils venaient faire là, pourquoi… Bon ça explique une partie de l’histoire mais est-ce qu’ils étaient réellement utiles ? Je reste un peu dubitative.

Ce que j’ai beaucoup aimé en revanche, c’est de se mettre dans la peau d’un chat, de voir comment pensent les chats. Et surtout comment ils nous voient nous les humains. Même si, oui je sais, ce n’est pas un chat qui a écrit ce livre 🙂 Mais j’ai trouvé que c’était assez représentatif du caractère du chat. Bien écrit donc.

D’ailleurs, quand Bernard W. décrit Bastet c’est rigolo parce que physiquement elle ressemble à Opie et le caractère est assez similaire ^^

J’ai aussi aimé retrouvé des passages de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Livre que j’ai lu et très apprécié. On y apprend énormément de choses sur des sujets très variés.

C’est un livre que j’ai aimé lire, malgré quelques longueurs et que, Bernard et Bastet ont faillit me perdre en cours de route. Il se lit quand même facilement, apporte de la légèreté et me change de ce que j’ai pour habitude de lire. On passe par différentes émotions : du rire à l’émerveillement en passant par la mélancolie.

On découvre un moyen qui permet à Bastet et son copain Pythagore de communiquer avec les humains. Certains discours sont assez touchants et on voit Bastet évoluer. Bref, je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, en tout cas il y a une suite. Et cette suite s’appelle : Demain les chats.

Honnêtement, dans la plupart des cas j’attends avec impatience la suite, et si j’ai déjà le livre je le commence aussitôt. Là, si je ne lis pas Demain les chats, éh bien ce n’est pas très grave. Je n’ai pas une envie irrépressible de me jeter sur le roman qui suit. Preuve que ce roman est sympa mais pas des meilleurs à mon avis.

Vous lisez ? Avez lu celui-ci et aimez-vous cet auteur ?

4 Comments

  1. Coucou ! J’adore cet auteur. J’aime ses livres l’effet papillon et les fourmis. Celui-ci m’a fait de l’oeil, par curiosité et parce que j’aime sa façon d’écrire je pense que je vais laisser tenter. J’ai plus trop le temps de lire maaaiiis bon je peux faire un effort 😁. Merci pour ton avis. Bonne journée Bizous

    1. Priscillia

      Coucou, ah génial ! De mon côté je n’ai pas lu l’effet papillon mais j’en ai entendu que du bien. Il faudra que je le lise je pense.
      C’est le bon moment, en général pendant les vacances d’été on prend plus le temps. C’est une lecture facile et légère, c’est sympa. J’ai hâte de savoir quand tu l’auras lu et ce que tu en auras pensé 🙂

      Belle journée, bisous

  2. Romain

    La couverture est déjà trop mignonne ! ^^

    1. Priscillia

      Tu peux prédire le caractère du chat 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *