cocon de soie

Les cocons de soie : comment les utiliser ?

Dernièrement, j’ai reçu quelques cocons de soie dans la box beauté Glowria et vous avez été nombreuses sur Instagram à être intriguées par ces petites choses. Je dois dire que moi aussi, c’était la première fois que j’en entendais parler. Alors forcément, je n’ai pas tardé à les utiliser pour attester (ou non) de leur efficacité.

Les cocons de soie, à quoi ça sert ?

Les cocons de soie exfolient et lissent le grain de peau. Ils éliminent les impuretés pour un teint uniforme et éclatant. Ils s’utilisent aussi pour exfolier les lèvres en douceur.

Le cocon de soie est composé de 2 principales protéines : la fibroïne et la séricine. La fibroïne de soie permet de retirer les impuretés sans agresser la peau. La séricine contient des acides aminés acides aminés qui hydratent et favorisent la production de collagène.

Pour résumer, les cocons de soie servent à exfolier, illuminer et régénérer la peau. Ces petites choses éliminent les points noirs, l’excès de sébum et traitent les imperfections.

cocons de soie exfoliants

Comment s’utilisent les cocons de soie ?

En moyenne 2 fois par semaine, trempez un cocon de soie dans une eau (déminéralisée de préférence) tiède pendant 2 à 3 minutes. Passez le doigt dans celui-ci et réalisez des mouvements circulaires sur les zones à exfolier. On peut insister sur les zones à imperfections.

Une fois l’exfoliation terminée, on fait sa routine skincare habituelle : lotion, sérum et crème de nuit. Le cocon de soie se nettoie à l’eau claire et se laisse sécher à l’air libre pour être réutilisé une à 2 fois.

Pour qui est-ce recommandé ?

Ces petits objets exfoliants peuvent être utilisés par toutes les peaux : mixtes, sèches, matures, sensibles et grasses.

Les cocons de soie Sleeping Club, mon avis

J’utilise ceux de la marque Sleeping Club, une marque française qui propose des produits en soie de mûrier. Pour la fondatrice de la marque, la nuit se prépare pour une peau bien entretenue et en bonne santé. C’est pourquoi sur Sleeping Club, nous retrouvons des taies d’oreiller en soie, une brume d’oreiller et ces cocons de soie.

J’ai donc utilisé quelques petits cocons de soie pour pouvoir vous donner mon avis. C’est perturbant parce que l’exfoliation est tellement douce qu’on se demande s’il y a réellement une action. Il n’y a plus de doute lorsque je passe ma main sur mon visage et que je ressens toute la douceur apportée par ce petit geste. Je pense donc qu’exfolier sa peau avec un cocon de soie fonctionne. La peau ne semble pas réagir aux mouvements circulaires répétitifs effectués et je n’ai jamais ressenti un quelconque tiraillement.

cocon de soie sec
Cocon de soie sec

Autre petite chose déroutante, le cocon de soie ne semble pas évoluer au contact de l’eau. Je m’attendais à ce qu’il gonfle un peu mais non. Les premières fois je me demandais donc si je l’utilisais correctement, il semble que oui.

Cocon de soie humide

J’aime bien le fait qu’on puisse les réutiliser aussi. Je vous avoue que les 2 premiers je les ai jetés après l’unique utilisation.

Sur les lèvres, c’est pareil, c’est tellement doux que c’en est agréable. Ca semble les débarrasser des peaux mortes pour les rendre toutes douces.

En conclusion, j’aime bien ces cocons de soie dont je n’avais jamais entendu parler. Comme quoi, dans les box beauté on peut faire de belles découvertes 🙂. Ils n’agressent pas ma peau, contribuent à la rendre plus jolie et lumineuse. C’est un accessoire qui s’utilise facilement et qui n’est pas contraignant.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

4 Comments

  1. Coucou,
    J’avais aussi été très intrigué par ces concons de soie. Je suis dobc ravie de pouvoir lire ton avis sur le sujet car je n’en avais jamais vu jusqu’à présent !
    Merci et belle journée

    1. Priscillia

      Coucou,
      Je suis ravie d’avoir pu t’éclairer 🙂
      C’est une belle découverte.
      Bonne soirée

  2. Coucou!
    C’est totalement surprenant! Je n’avais jamais entendu parler du fait que l’on pouvait utiliser les cocons de soie de cette façon!
    Merci à toi pour ton éclairage et ton retour d’expérience!
    Bises!

    1. Priscillia

      Coucou,
      Comme toi j’ai été intriguée puis surprise. En tout cas, j’aime bien 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *