Les culottes de règles sont une innovation plutôt récente dans l’industrie des protections hygiéniques. Elles offrent une alternative écologique et pratique aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables. Cependant, avec la prolifération de marques et de modèles sur le marché, je trouve qu’il est difficile de savoir si toutes les culottes de règles se valent. J’ai testé et j’utilise 3 marques différentes, je les compare et vous dis pourquoi je préfère l’une plus que l’autre.
Pour parler un peu de mon histoire : je n’utilise des culottes de règles que depuis 2 ans peut-être et même si, au début, j’ai eu un peu de mal, maintenant c’est ma protection préférée. Et ce, pour plusieurs raisons que j’énumèrerai plus loin dans l’article.
Comment j’ai commencé à utiliser les culottes menstruelles
Je voyais beaucoup ce type de protection passer sur les réseaux et j’étais assez intriguée sans pour autant être prête à franchir le cap. Il faut savoir que je déteste ressentir ce qui se passe dans mon corps pendant cette période alors je n’étais pas sûre d’accepter les culottes menstruelles.
Puis, je suis tombée sur une publication de la marque Mool qui permettait de recevoir une culotte de règles gratuitement grâce à un code. Il n’y avait que les frais de port à régler. Je ne risquais donc pas grand chose, c’était la bonne occasion.
Mon article sur la culotte de règles Mool
Ensuite, la marque Blinx m’a proposé de m’envoyer un lot, ça m’a permis de me lancer réellement sur presque tout un cycle. À l’époque, j’ai d’ailleurs rédigé un article sur les culottes menstruelles Blinx où j’évoque les petites choses qui m’ont interpellée.
Depuis, j’ai commandé des Repeat Undies sur Choose App, et je vous fais un petit comparatif avec ces 3 marques. Bien sûr, je pense qu’il y a d’autres marques qui valent le coup mais honnêtement je n’ai pas envie d’acheter des tonnes de culottes de règles, j’en ai assez pour un cycle alors ça me suffit.
Les culottes de règles Repeat Undies
Nous commençons par celle-ci parce que ce sont celles que je préfère. J’ai choisi un modèle simple – le modèle REPEAT il semblerait – pour flux abondant disponible sur Repeat Undies. La coupe et le tissu – le lycra certainement – en font des culottes très agréables et confortables à porter aussi bien le jour que la nuit. J’ai choisi la taille 38 et je suis bien à l’aise dedans, elles ne sont pas trop larges mais, objectivement, je pense que le 36 aurait pu aller. Pendant cette période on n’a pas envie d’être compressée alors je pense avoir fait le bon choix.
Elles ont une capacité d’absorption en termes de flux et d’odeur à la hauteur des espérances. Clairement, avec Repeat Undies je suis au sec et je n’ai pas peur de porter mes culottes de règles lors d’une virée shopping, au travail ou chez des amis.
Le seul bémol, mais qui n’est pas propre à celles-ci, c’est qu’on voit les coutures. J’ai plus de facilité à porter mes culottes hygiéniques sous une robe ou une jupe plutôt qu’un jean.
La culotte menstruelle Makenzie de Mool
Lorsque j’ai épuisé mon stock de culottes Repeat Undies, je me tourne spontanément vers la Mool. Bon, je n’en ai qu’une, mais je la trouve assez absorbante et confortable. Celle-ci, c’est du M et elle me va mais il ne faut pas que je mange trop de chocolats ^^ Je n’ai pas foule de place.
Le tissu utilisé – du coton principalement – est agréable sur la peau mais moins que celui utilisé dans la confection de mes Repeat Undies. C’est moins tout doux.
En tout cas, avec ma Mool je me sens protégée et en sécurité, j’ai confiance en elle, je la porte facilement dans toutes situations. Aucune fuite à déclarer jusqu’à maintenant. Cela fait un an et demi que je la porte une fois par mois, et qu’elle subit tous les lavages, elle n’a pas bougé. D’ailleurs, pour parler de la confection : je la trouve très bien faite. Je n’ai pas un fil qui dépasse et pour le moment elle vieillit bien, je n’ai rien à dire.
Comme pour les précédentes culottes, je n’aime pas la porter sous un jean. Même si elle est fine ça marque un peu et j’aime pas ça.
Les culottes menstruelles Sérénité de Blinx
Pour ce lot de culottes, je me suis un peu enflammée, j’ai pris du 40 (ne me demandez pas pourquoi 🙂). Néanmoins, elles me vont et je n’ai jamais eu de fuites.
Parlons donc de la qualité d’absorption : je n’ai jamais eu de fuites mais je ne me sens pas au sec. Selon mon flux je me sens comme un bébé dans une couche j’ai envie de dire… Il en est de même des odeurs, elles ne sont pas absorbées et comme je l’avais dit dans mon article consacré à Blinx, je ne suis pas sereine de porter ces culottes de règles ailleurs qu’à la maison. D’ailleurs, maintenant, je les porte une fois que mes 4 autres culottes menstruelles sont sales.
La marque Blinx fait beaucoup parler d’elle mais pour ma part les culottes sont bien finies. Aucun fil ne dépasse et après une année de lavage elles se portent toujours aussi bien, elles n’ont pas bougé.
Entretenir ses culottes menstruelles
L’entretien, quoiqu’un peu contraignant n’est pas très difficile. En effet, il suffit de passer sa culotte sous l’eau froide pour la rincer avant de la mettre à la machine.
À la machine, il faut la laver à 30° maximum avec ou séparément de son linge habituel et sans adoucissant. De mon côté, je limite l’essorage aussi. Ensuite, on la fait sécher à l’air libre et c’est fini.
Là où je trouve que c’est contraignant c’est surtout parce que je ne veux pas laver mes culottes menstruelles avec le reste de mon linge puisque je n’utilise pas les mêmes produits et j’essore au minimum. Sinon, rien de plus compliqué.
Quelles marques vous aimez de votre côté ?
Laisser un commentaire