Nouvelle revue lecture par le biais de Bookfluencers. En effet, je suis ravie de pouvoir rédiger des chroniques sur ce site et donc de découvrir des romans. J’en profite pour remercier Charlène Gros-Piron de me permettre de lire son ouvrage et de vous en parler.
Voudrais-tu me voir ? Le résumé
Elle est bien décidée à l’ignorer. Lui a parié qu’il parviendrait à l’approcher, sans s’engager. Naëlle mène une existence paisible entre son travail de libraire et son perroquet taquin. Néanmoins, le jour où son béguin de lycée devient son nouveau voisin, c’est la panique côté cœur. Tristan, presque trentenaire, est un blessé de la vie qui se cache derrière une façade de plaisantin. D’abord attiré par cette camarade qu’il redécouvre, il est vite intrigué par son comportement fermé et qu’il ne s’explique pas. La tentation est trop forte : il doit la déstabiliser. Tristan remportera-t-il son pari ? Naëlle lui laissera-t-elle une chance ? Le premier confinement sera l’occasion, pour l’un comme pour l’autre, de se dévoiler sans la pression d’un regard. Sont-ils réellement prêts à se voir tels qu’ils sont ?
Voudrais-tu me voir ? Mon avis
Au travers de ces 180 pages tout juste, on se replonge dans la période Covid et tout ce que ça a engendré : prise de conscience, peur, isolement et bien d’autres.
Les personnages sont très sympas, bien que différents. Naëlle et Tristan, n’ont, de prime abord rien à voir et pourtant ils se complètent dans leurs différences. Une histoire d’amour sur fond de problèmes de société actuels. On sent que l’auteure a fait des recherches là-dessus pour apporter des points de vue et réflexions profondes. Et ça donne envie de faire ses propres recherches à soi, d’aborder d’autres points de vue.
On sourit aussi pendant cette lecture grâce aux personnages tous différents les uns des autres avec un trait de caractère bien trempé. Certains d’eux, y compris les personnages principaux Naëlle et Tristan, nous font rire et sourire bien des fois.
Cependant, les questionnements incessants de Tristan sont un poil trop nombreux à mon goût. L’histoire est jolie, bien écrite, avec des personnages sympas – dont Germain le perroquet 🙂 . La fin m’a laissée un peu sur ma faim, dans le sens où je ne m’attendais pas à ce qu’il se termine à ce moment. Je me doutais qu’il n’y aurait plus beaucoup de pages, mais pas une fin brutale comme celle-ci. Je suis restée sans mots, en mode « ah d’accord c’est fini. Bon. ». Et pourtant, je trouve que la longueur du roman est parfaite, plus long, ç’aurait été trop je crois. Il est bien écrit, se lit facilement et quand on entame un autre roman de Charlène Gros-Piron on reconnait la plume de cette dernière.
Pour finir, je vous recommande cette lecture feel good. C’est tout à fait le style que j’aime lire pendant les vacances, et même parfois le soir quand je recherche de la légèreté avant de plonger dans les bras de Morphée.
Coucou. J’avais lu Le masque du silence de cette autrice et j’avais beaucoup aimé (dans une registre fantastique) donc pourquoi pas ce petit feel good.
Coucou,
Super que tu la connaisses ! Ca doit être intéressant de lire des genres différents écrits par le même auteur. Ca m’intéresse du coup 🙂
Bisous
Hello ma belle Priscillia ❤️, une belle lecture feel good en somme qui me donne envie d’y plonger 🙂 Pleins de gros bisous
Coucou ma belle Pauline,
Ouiii ca fait toujours du bien ces petites lectures 🙂
Gros bisous
Coucou ma belle,
Moi aussi, j’adore les lectures feel good pour pouvoir m’endormir paisiblement.
Bises et bon week-end
Coucou,
C’est top, c’est pas prise de tête, j’aime bien de temps en temps.
Bisous Murielle
Coucou,
Etre accompagnée d’une bonne lecture pour s’endormir, ça fait beaucoup de bien!
Hors écrans et stimulations diverses!
Merci pour ton avis lecture!
bisous!
Coucou, oui j’adore ça ! Bon, ce n’est pas toujours facile de ne pas s’endormir sur son livre mais quand on y arrive c’est apaisant 🙂
Bisous