Clôturons cette magnifique saison d’été avec Matière Brute Lab qui nous propose des cosmétiques au fil des saisons.
Quel est le concept de Matière Brute ?
Cette marque française, installée en région parisienne conçoit des cosmétiques au fil des saisons. C’est-à-dire qu’ils utilisent tout ce que nous offre la nature à un instant T pour en faire des cosmétiques. C’est pourquoi en hiver on ne retrouvera pas les soins d’été et inversement.
Tous les soins sont bio et contiennent au maximum 8 ingrédients et zéro conservateur. D’ailleurs, le saviez-vous ? Un soin est considéré bio à partir du moment où la composition contient au minimum 10% d’ingrédients bio. Autant dire que c’est dérisoire !
Dans leur démarche cosmétique raisonnée les lignes de soins Matière Brute Lab sont assez étroites. Pour exemple la collection d’été comprend 8 produits.
Les cosmétiques Matière Brute Lab reçus
Cette fin de saison j’ai eu la chance de recevoir grâce à My Beautiful RP deux produits de la collection été.
L’huile de soin visage & corps
Cette huile de soin est conçue pour nourrir et illuminer la peau, du visage et du corps. Elle comprend quatre ingrédients purs et frais, à savoir : de l’huile de noyau d’abricot, de l’huile de macération de Calendula et de l’extrait de romarin dans l’huile de tournesol.
Ce soin peut s’utiliser de manière quotidienne, et également sur le cuir chevelu.
Mon ressenti sur cette huile de soin
Sur la peau elle nourrit et fait ressortir le bronzage, j’ai adoré la porter une fois mon hâle d’été en place. Moi qui ai une sensibilité particulière au niveau des jambes je manque quand même d’hydratation en utilisant seulement l’huile de soin. Ce que je fais c’est qu’au réveil j’applique mon lait hydratant et un peu plus tard dans la matinée cette huile. Comme ça j’ai les bienfaits de chaque soin.
Quelques heures avant le shampooing j’applique l’huile de soin sur le cuir chevelu. Je trouve que ça l’apaise et le nourrit. Parfois je souffre de sécheresse alors ce soin est parfait pour ça. Bien sûr une fois appliqué les racines des cheveux sont bien grasses alors il ne faut pas vouloir sortir de chez soi. Je n’ai pas rencontré de problèmes lors des lavages, l’huile part très bien en un seul shampooing.
Je suis totalement fan du flacon avec la pipette pour prélever le produit et le doser. La liste des ingrédients hyper courte je trouve ça génial, c’est clair, pas d’entourloupes.
Il faut peu de produit, 3 à 4 gouttes pour les demies-jambes environ, c’est amplement raisonnable. Et l’huile pénètre facilement et rapidement, pas d’effet gras sur la peau.
L’huile de soin sent l’arachide je trouve, cela reste discret et c’est facilement portable.
Le soin exfoliant pour le corps
Il vient exfolier et apaiser la peau. Il est à utiliser une à deux fois par semaine. Matière Brute nous préconise de l’appliquer sur la peau humide, de réaliser le massage une fois savonné puis de rincer. Ce gommage contient 6 ingrédients, purs et frais là aussi. Quatre ingrédients identiques à l’huile de soin, avec en plus de la cire d’abeille et des pépins de framboise.
Mon avis sur ce soin exfoliant
Je commence par le packaging, le bois ça apporte réellement quelque chose, je trouve ce pot magnifique. Tellement que je l’ouvre avant d’entrer sous la douche, il ne faudrait pas abîmer le couvercle.
La texture est assez épaisse, ce qui permet de ne pas perdre de produit lorsqu’on l’applique sur la peau. Par contre j’ai eu du mal à l’utiliser. La première fois je l’ai utilisé comme un gommage classique. C’est-à-dire que je l’applique, je masse et je rince. Hé bien grosse erreur ! Ca a été la catastrophe j’ai galeré à retirer tous les grains et j’avais la peau collante. Là je me suis dit qu’il y avait un truc. Donc deuxième utilisation j’ai lu l’étiquette et j’ai fait comme Matière Brute nous le conseille. Et ô miracle ça marche mieux.
Là j’ai aimé l’utiliser parce qu’en fait ça permet avec peu de produit d’exfolier tout le corps. De pouvoir insister sur certaines zones ou au contraire y aller tranquille sur d’autres. Une fois rincé ma peau était douce c’était agréable malgré un léger film collant.
Ce qui l’est moins, à mon goût, c’est son odeur. Un peu boisée mêlée à l’arachide, je ne suis pas fan. Bon elle ne reste pas sur la peau alors ça va mais je n’ai pas le plaisir olfactif que j’aime retrouver dans mes soins.
Pour conclure sur Matière Brute Lab
Je suis ravie d’avoir découvert cette marque et son concept. Franchement n’avoir que quelques ingrédients dans la composition de ses produits c’est clair, transparent. Alors c’est sûr on ne rajoute pas de parfum et ça peut freiner mais pour le coup je préfère avoir une odeur moins sucrée et savoir ce que contient réellement mon produit.
Le fait que la marque n’utilise que des ingrédients de saison est juste topissime je trouve.
Et puis je l’ai déjà dit mais les packagings sont classes, chics, juste j’adore !
L’huile de soin fait partie des cosmétiques Matière Brute Lab que je pourrai racheter. En revanche le gommage je suis mitigée à cause du petit film gras qu’il laisse sur la peau. La collection automne est sortie, je pense mettre un ou deux produits dans mon panier 🙂
Je remercie My Beautiful RP & Matière Brute Lab de m’avoir envoyé ces produits.
> Vous connaissez Matière Brute Lab ? Que pensez-vous du concept ? <
coucou j’ai aussi eu le plaisir de découvrir cette jolie marque avec la crème et l’huile
l’exfoliant m’aurait beaucoup plu aussi
belle journée
Hello ! Ha oui cette marque est une jolie découverte. la crème doit être bien aussi.
A bientot
Priscillia