Ça y est l’été est bien installé et, comme nous, nos amis félins souffrent de la chaleur. Ils en souffrent un peu moins que les chiens, mais ayant 2 chats, et cherchant des astuces pour les rafraichir, je vais vous les partager.
Pour garder son chat heureux et en pleine forme pendant les journées estivales, il est essentiel de lui offrir des moyens efficaces de se rafraîchir. Voici mes 5 astuces simples pour aider votre chat à rester au frais et à l’aise, même lorsque les températures grimpent. Je ne peux pas vous dire si Opie et Martin en sont contents mais moi ça me fait plaisir de les mettre dans des bonnes conditions pour passer ces 3 mois chauds.
Rafraîchir l’eau
L’hydratation est primordiale pour prévenir la surchauffe chez les chats. Je m’assure toujours qu’ils aient à disposition et en permanence au minimum une gamelle d’eau fraîche et propre. À la maison, il y a 2 gamelles d’eau et la carafe de Martin 😀 À l’extérieur, nous leur avons aussi mis une gamelle d’eau qui reste toujours à l’ombre. Nous la changeons très régulièrement, et on y ajoute aussi des glaçons pour la maintenir fraîche plus longtemps.
Malgré tout, il me semble qu’il ne faut pas qu’elle soit trop froide. Selon la dimension de la gamelle d’eau, je mets un ou 2 glaçons, pas davantage.
En revanche, si votre chat préfère boire dans des endroits spécifiques, vous pouvez toujours placer plusieurs bols d’eau dans différents endroits de la maison pour qu’il puisse y accéder facilement. Ici, nous avons Martin qui adore boire dans une carafe d’eau (habitude qu’on a crée ensemble ahah), nous veillons à lui laisser à disposition tout le temps. Cela lui permet de boire tout au long de la journée. Et d’ailleurs, Opie commence aussi à y boire. Ça doit être ludique pour eux, enfin je ne sais pas, mais ils aiment boire dedans. De notre côté, nous sommes rassurés, nous sachons et nous voyons qu’ils sont bien hydratés.
Créer des zones ombragées
On le sait, et on le voit souvent, les chats adorent se prélasser au soleil, mais pendant les jours les plus chauds, ils ont besoin de refuges frais. Opie et Martin aiment passer l’après-midi dans notre chambre alors on garde cette pièce la plus fraîche possible. En gros, nous ouvrons les volets et la fenêtre dès le réveil, nous refermons dès que l’air devient plus chaud et que le soleil commence à taper sur cette pièce. Je tire aussi les rideaux pour ne laisser passer que très peu de rayons de soleil.
Il est conseillé aussi de ventiler les pièces pour favoriser la circulation de l’air frais. Mon petit Martin, lui, passe un maximum de son temps sous le lit qui est tout fermé. Je ne sais pas s’il fait plus frais là-dessous, une chose est sûre c’est que l’air n’y circule pas vraiment. Le plus important c’est qu’il s’y sente bien en fait 🙂
Rafraîchir son chat avec de l’essuie-tout bien froid
J’aime bien faire ça : j’humidifie une feuille d’essuie-tout que je place au congélateur. Après 10 minutes maximum, je la ressors du congélateur et je mets la feuille d’essuie-tout sur les chats. D’abord sur le dos parce qu’ils ont plus de poils, ensuite sur le bidon s’ils sont ok.
Jusqu’à maintenant ils acceptent ça, j’imagine que ça leur fait du bien. Je renouvelle l’opération quelques fois dans la journée.
Offrir des jeux d’eau à son chat
Les jeux d’eau peuvent être à la fois amusants et rafraîchissants pour son chat. De mon côté, je fais quelque chose de simple : je remplis d’eau un bac à litière qu’on n’utilise plus et je mets un jouet dedans. Une balle qui flotte fait l’affaire.
On le voyait venir à des kilomètres : nos chats ne jouent pas mais ils boivent l’eau du bac 😀 Certains chats jouent vraiment, c’est le cas de celui d’une copine. Quoiqu’il en soit, ça vaut le coup d’essayer, ça ne coûte rien, aucun investissement. Et au pire des cas, ils s’hydratent, et ça c’est toujours bon à prendre.
Comme pour les enfants, nous veillons à la sécurité de nos chats alors nous ne remplissons pas au maximum le bac à litière et on jette un œil très régulièrement sur Opie et Martin lorsqu’ils sont autour de l’eau. Eh oui ! ce sont nos bébés <3
Le brosser régulièrement
Le brossage régulier de son chat est non seulement bénéfique pour son pelage, mais cela peut également l’aider à se rafraîchir. La mue chez le chat se fait plutôt au printemps mais ils continuent de perdre leurs poils durant l’été. Les débarrasser de ces poils morts contribuent à les rafraichir en stimulant la circulation de l’air sur leur peau.
Ça, c’est un seul brossage, et on en enlève presque autant chaque jour :/
Que faites-vous pour rafraichir votre chat ? Et même votre chien ?
Laisser un commentaire