Lifestyle

Je vous emmène en vacances avec moi

Petite préambule pour commencer : je fais cet article pour vous partager un peu de moi, ma vie et éventuellement vous faire découvrir de jolis endroits. En aucun je ne me proclame experte en photos, en voyage ou autre hein 🙂

Cette année était l’année où nous voulions faire un beau voyage, à quelques bonnes heures de la France, pendant au moins 10 jours. Mais forcément, Covid est passée par là et a changé nos plans. On a donc décidé de rendre visite à ma famille (comme chaque année en fait) qui est dans le Centre de la France, et de faire quelques escales en cours de route. Après quelques recherches nous avons jeté notre dévolu sur l’Ardèche à l’aller, et Annecy au retour. Je vous emmène avec moi et replongeons nous en vacances.

Début des vacances avec moi en Ardèche

Nous ne le savions pas forcément mais l’Ardèche n’est en réalité qu’à 3 heures de route de Nice. On avait réservé un gîte dans le sud de ce département qui n’était qu’à 7 kms de Vallon Pont d’Arc où se trouvent les gorges de l’Ardèche. Nous y avons passé 2 nuits et avons condensé un maximum cette petite escale.

gorges de l'Ardèche
Gorges de l’Ardèche

Pendant ce laps de temps nous avons découvert deux bons restaurants. Le C2 à Barjac. Barjac qui est d’ailleurs situé dans le Gard tout en restant à 8 kms de notre gîte. On a profité pour visiter ce village médiéval et nous sommes tombés sous le charme.
Et le Domaine des Dames, l’endroit est juste canon, et la nourriture excellente.

Nous avons fait la descente des Gorges en canoë et visité la grotte Chauvet 2. Pour les Gorges nous avons pris le plus petit parcours, à savoir 7 kms durant lesquels on passe quelques rapides. Pendant cette descente on peut admirer le beau paysage montagneux et le fameux Pont d’Arc. On peut s’arrêter pour manger, pour se baigner, ou tout simplement pour faire une pause.

vue sur les montagnes de la grotte chauvet 2
Vue du parc de la Grotte Chauvet 2

Quant à la Grotte, malgré les 2 heures d’attente dûe à la Covid (non nous n’avions pas réservé) c’était magnifique. En réalité le parc est très grand et il y a de nombreuses animations. Le temps est passé très vite. La grotte Chauvet 2 est hyper bien reconstituée, on est littéralement replongé à l’époque, il y a 36000 ans.

Je vous emmène dans le Centre de la France

Mais avant d’arriver chez papa&maman, sur la route en partant de l’Ardèche on s’arrête dans une cave. Oui parce qu’en Ardèche il y a du bon vin.
Je ne vais pas vous faire le détail du séjour parce qu’il y a des jours où on était juste tous ensemble à la maison. A jouer aux fléchettes, profiter du spa (oui il faisait chaud dans le Centre haha), faire des parties de Molkky ou de pétanque…

Zoo de Beauval avec Gloria bébé hippopotame

Le zoo de Beauval n’est pas très loin alors comme l’année dernière nous y sommes allés. C’est un très beau zoo avec de beaux animaux mais personnellement le prix commence à me refroidir. On a continué avec la visite du Château de Chambord. C’est un château que j’admire, je le trouve d’une beauté.

Château de chambord visité pendant mes vacances

Dernière activité marquante et intéressante pour vous c’est la visite de Bourges situé dans le Cher (département 18). La vieille ville est hyper sympa, ils y ont fait un centre commercial très beau aussi. Il y a un grand nombre de jardins, nous en avons visité 2. On a déniché un restaurant, je regrette qu’il ne soit pas à côté de la maison tellement mes papilles étaient ravies. C’est Au Rez de Chaussée, la déco est originale même dans les toilettes, enfin tout était bien.
Depuis 1999 chaque été il y a Les Nuits Lumières. Les monuments tels que la cathédrale, le palais Jacques Coeur, etc… sont illuminés pour nous raconter l’évolution de la ville de Bourges. C’est hyper bien fait, on a tous apprécié ce moment.

On rentre et on s’arrête à Annecy

Toutes les bonnes choses ont une fin et je dois, avec beaucoup de tristesse quitter ma famille. Heureusement je suis avec mon Chéri et les vacances ne sont pas terminées. En plus on va à Annecy, une ville que je rêvais de découvrir. On avait voulu se faire plaisir et réserver une chambre à l’Impérial Palace mais on a beaucoup trop attendu et les prix ont flambés. Du coup on a trouvé un hôtel juste derrière beaucoup plus abordable et très sympa, à 200 mètres du lac.

lac annecy pendant les vacances avec moi Pyxides-flacons
Lac d’Annecy

Je vais essayer de faire court sur Annecy parce que j’aurai tellement à dire ! Donc nous nous sommes baignés dans le lac, on s’est aussi posés devant juste pour admirer ce beau paysage. Nous avons visité la vieille ville et bien sûr on est passé sur le Pont des Amours et Ho une photo. (Oui mon Chéri ne souhaite pas être reconnu, je ne sais pas si vous le verrez un jour)

Photo des vacances sur le Pont des amours a annecy

Ensuite vient la visite du Palais de l’Ile qui est anciennement une prison. Le château d’Annecy a fait partie du voyage. Là pour le coup je trouve qu’il n’y a pas énormément d’histoire et qu’on a un peu brodé pour en faire un lieu touristique. Mais contrairement à d’autres châteaux son entrée ne coûte quasiment rien.
On s’est envoyé une Croziflette aussi, oui il faisait juste 35° mais c’est tellement bon 🙂

palais de l'ile vu à annecy pendant les vacances avec moi
Palais de L’Ile Annecy

Et le Mont Semnoz histoire de se faire une petite randonnée avant de partir. Ne pas croire les apparences on n’est pas des sportifs de fou, la randonnée faisait en gros 1H30 aller retour et n’était pas très difficile. Par contre elle offre vue sur le Mont Blanc et sur une partie du lac. C’est vraiment très beau.

Mont semnoz mes vacances avec moi

Pour conclure sur ces vacances

J’ai adoré ces petits séjours remplis de jolies découvertes, paysages, monuments, vins (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé bien sûr). Avec grand plaisir j’y retournerai.


Je suis curieuse, vous connaissez ces coins ? Et surtout le Cher ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *